[PP-discussions] front office et back office au pp

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Mer 17 Déc 21:34:33 CET 2014


Mon appréciation :

Point 1 : sortir de la logique de politique du dimanche avec des bénévoles disant “m’engueulez pas, j’fais ce que j’peux” et utiliser le budget pour stabiliser l’administratif/technique, qu’on puisse s’occuper de politique.

A mon sens, pour faire tourner la boutique, il faudrait un mi-temps à la technique et un petit budget d’assistance administrative sur les missions de compta/juridique, disons 8 heures/mois. Avec les contrats aidés ou du auto-entrepreneur sympathisant, on doit pouvoir s’en tirer à 7-8 k€/an.

Point 2 : sortir de la logique “féodale” territoriale pour passer à une logique de “parlement” politique qui travaille, produit, pour le national, offre de l’action, des campagnes

1. la représentativité est actuellement plus territoriale que politique : on dit “nous en Alsace”, “nous à Toulouse” etc., pas “nous les écolos du Parti”, “nous les anar’ du Parti” etc.
Logique de club qui se voit dans l’analyse des votes de l’AG : le championnat semble se réduire aux équipes Alsace, IdF, Midi-Py et Rhones-Alpes avec une tendance à voter comme un seul homme, consensus intra-section et dissensus inter-section d’où les bisbilles sur les budgets et autres. Normalement, il faudrait réformer les modalités d’élection pour faire participer tout le corps électoral (adhérents) sur des propositions de motions politiques, mais bon, à défaut, que les coordinateurs actuels conçoivent leur rôle de manière pleinement politique, comme si ils étaient des parlementaires devant produire de la politique.

2. si la C.N. doit être le législatif et l’exécutif (au sens des pouvoirs en politique), autant remplacer “Bureau National” par “Services généraux” et le virer en tant qu’instance dirigeante. C’est à ces services généraux apolitiques et a-territoriaux que seraient associées les rémunérations évoquées plus haut. Les fonctions seront plus claires, il n’y aura pas de confusion avec un vrai pouvoir exécutif (ne pas confondre avec un instrument d’exécution).

3. du coup, plus de boulot administratif des “secrétaires nationaux” et la fonction de représentant légal est assumée par un/des “président(e)s” du Parlement/Coordination Nationale. Un poste “honorifique” de représentant légal/porte-parole avec, en fait, une fonction de contrôleur juridique (c’est pour lui que ça peut chauffer en cas d’irrégularité grave, cf Juppé). En ce moment, Thomas me semble pas loin de ça : il relève le courrier officiel, représente le PP dans les médias, semble suffisamment imprégné de l’état d’esprit du PP pour faire consensus dans ses déclarations, et si il tenait 3 ans le poste de “président”/représentant légal, ça simplifierait les choses. C’est assez classique dans un régime parlementaire de fonctionner ainsi et les porte-paroles pourraient prendre ce rôle.

4. ce sont des membres de la C.N./parlement qui doivent bosser, c’est le boulot d’un législatif/exécutif que de produire des normes et des programmes d’action : la C.N. doit être Stratcom et Programme, doit être l’instance créant le ciment entre les sections en produisant de l’action nationale.

En résumé : une seule instance législative/exécutive, la CN, avec un ou deux “présidents”, représentants légaux élus pour 3 ans et faisant les porte-parole médiatico-nationaux. Deux intervenants extérieurs rémunérés, un gestionnaire/comptable (fichiers adhérents, comptabilité...) et un admin/technicien (serveurs et outils).
Pas de secrétaire, pas de trésorier en tant que postes légaux (normalement, c’est pas obligatoire dans une assoc’ 1901, c’est aux statuts de le fixer).
Agenda C.N. :
- 3 fois par mois : réunion politique, C.N + stratcom + programme
- 1 fois par mois : réunion administrative avec le gestionnaire, la personne payée pour la gestion.

Et si on arrive à avoir un site national fonctionnel avec un formulaire d’adhésion et une banque opérationnels, une gestion correcte des nouveaux arrivants etc., je ferai des propositions pour des campagnes nationales. On verra bien si cette idée existe dans les têtes en dehors des élections.

3 campagnes auxquelles je pense :
Liberté : “Little bro is watching too” : des stickers à poser sur ou près des caméras de surveillance, avec une petite photo témoignage à envoyer sur Instagram/Facebook etc. Concours mondial de repérage.
Démocratie : “VIe République pirate” : on se joint au mouvement pour une VIe République et on rédige notre propre constitution pirate. Quand on lit celle de la Ve, on voit que ce n’est pas compliqué. Essayer de caler ça avec les élections départementales, parler d’absence de proportionnelle, grève des élections...
Partage : “RSA sans complexe” : à voir avec les associations sur le revenu de base pour une campagne de “outing social”, RSA pride pour dénoncer la chasse aux pauvres. L’objectif est de positionner le parti comme acteur d’une politique globale, c’est-à-dire montrer comment la valeur “Partage” et le statut de mal aimé du “pirate”, du petit peuple, se traduit au-delà du numérique.

Sinon, actions nationales permanentes possibles :
- militantisme web avec des sections commando-propagande, généralisation de ce que Mistral et moi avons fait en commentaires pour TPB (cf https://pad.partipirate.org/StratC-OP-2014-12-08-commentaires )
- shadow parlement : la mise à la discussion sur notre forum de tous les textes passant à l’Assemblée Nationale avec un sondage “Adopter/rejeter/absention” (cf ce que je proposais en arrivant mais ce serait faisable en plus basique avec juste l’entretien des contenus du forum )
- la gazette, production du discours national

Nalaf disait le parti mort, mais comme disait Lovecraft, n’est pas mort ce qui a jamais dort, et peut-être que les zombies vont se réveiller si on leur propose de l’action (c’est pas gagné...).



From: larose75 at partipirate.org 
Sent: Wednesday, December 17, 2014 4:31 PM
To: discussions at lists.partipirate.org 
Subject: [PP-discussions] front office et back office au pp

Bon 

Alors le Parti Pirate me semble souffrir d'un manque de cap, d'un manque de souffle et de perspective

L'administratif est un casse tête qui accapare toutes les énergies au quotidien. D'expérience, je pense qu'il nous faut séparer au sein de notre entité (le parti pirate) les équipes en deux. Le back office et le front office.

Les objectifs du back sont clairs : faire tourner la boutique dans un monde très très complexe (comptabilité, informatique, législation, ...). En prenant en compte les erreurs du passé, les situations existantes, les équipes en place, j'aurai tendance a dire que le back office est en place a ce jour. A tout le moins, il y a sur chacun des sujets, quelqu'un capable de répondre. Il reste beaucoup beaucoup de travail, mais les chantiers sont en cours. 

Je pense que la CN est "l'autorité" du front office, et le bureau celle du back office.

Sur le front office les objectifs ne sont pas clairs. Si stratcom essaye d'animer les débats, il faut bien constater que la coordination avec la CN n'est pas optimale, mais surtout, que nous n'avons pas d'objectifs clairs. Stratcom a mis en place le suivi d'indicateurs (nombre de followers twitter, nbre de facebookers, actifs sur le forum, nbre abonnés ml discussions et surtout nombre d'adhérents). L'indicateur complémentaire est celui de nos électeurs qui malheureusement ne tombe qu'a chacune des échéances électorales.

Pas plus de conclusion que cela mais je voulais partager avec vous ce sujet et connaitre votre avis et suggestions


--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141217/da55ff85/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list