[PP-discussions] Save the ECI.

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 17 Déc 13:15:40 CET 2014


PS: à noter quand même que le site cité par Maxime, article3.fr, est très bien foutu. 
Voir par exemple : http://www.article3.fr/informations/pulveriser-les-arguments-anti-ric?start=1 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
À: "antoine bevort" <antoine.bevort at gmail.com> 
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Mercredi 17 Décembre 2014 11:46:49 
Objet: Re: [PP-discussions] Save the ECI. 

L'idée se tiens, Antoine, par contre comme on a pu voir, lancer des initiatives de ce type de manière partisane nous coupe de pas mal de soutiens (soit parce qu'ils sont soit-disant "a-politique" soit parce qu'ils sont justement un peu trop "partisans"). D'un autre coté, la campagne sur la loi cazeneuve où il a été fait le choix de passer par une entité intermédiaire "civile", ça n'a pas non plus été un franc succès, on s'est fait évincer et les retombées sont relativement minimes (la loi est passée sans aucune difficulté, notamment parce que le contexte était contre nous). 

A mon humble avis : 

1/ il faudrait commencer par un article de blog pour se positionner. Pas un truc grandiloquent, juste poser en quelques phrases la position du parti (je précise qu'on a pas besoin de passer en AG pour ça, tout est déjà dans le programme actuel, il faut juste adapter et sûrement en discuter à la marge -rapport notamment aux réactions que j'ai eu en Bzh-). 

2/ il faut un contexte favorable : ça peut être la promulgation de la loi (déjà passé), ça peut-être le lancement d'une pétition en vue d'une initiative, une déclaration d'un membre du gouvernement à ce sujet, le lancement d'un collectif sur ce sujet... A mon avis, c'est pas à nous de créer les conditions favorables, on doit juste surfer dessus et appuyer au moment où ce sera le cas. Et ça peut très bien être après les départementales ou dans un ou deux ans (tout vient à point, à qui sait attendre). 

3/ enfin, c'est à ce moment là qu'on pourra aller chercher les différents collectifs et tenter des actions communes. Je peux oeuvrer pour essayer d'avoir quelques signatures d'assos nationales (sans promesse d'aucun succès). Si tout le monde s'y mets à travers son réseau, on peut former un truc sympa. Par contre il faut oublier l'idée d'en avoir la paternité, on se fera piquer le bébé à la première occasion (en plus on s'en fiche, ça aide pas trop à garder notre paternité). Du coup, ce sont les positionnements antérieurs qui feront notre légitimité. D'où l'importance de prendre position (même si ça n'est pas médiatisé). 


Enfin, ce n'est qu'une suggestion. Pour moi le contexte est absolument pas favorable actuellement pour réagir sur l'initiative partagée : montée du FN, notamment attendu pour les départementales (= remise en cause de la démocratie, certains s’appuieront là dessus pour promouvoir la société des élites) ; l'initiative partagée est une innovation notable, notre discours sera peu audible si on critique un truc que la majorité des citoyens et médias ne connaissent pas (ou alors on nous reprochera d'être trop gourmands) ; on va entrer dans la campagne des départementales et comme le PP ne sera pas présent à cette élection, on devrait avoir une disette médiatique. 
=> Mais par contre je promets pour janvier un article sur le fonctionnement des initiatives suisses. 



Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141217/4570ca5b/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list