[PP-discussions] Piratage civique
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Lun 15 Déc 21:25:00 CET 2014
Ce qu'elle dit est très intéressant, je partage là dessus ton point de vue. Et concernant le fait d'apporter une solution plutôt que de se plaindre d'un problème, c'est une très bonne manière d'agir. Très "hacker". Là dessus, très bien. Je dis juste que ce n'est pas suffisant et qu'il ne faut pas laisser croire que les "hackers" sont soit des personnes qui proposent leur services sans rien demander en retour, soit des personnes qui ont une certaine exigence politique. Il y a les deux, et c'est indissociable.
De plus, elle dit que tout le monde peut être un hacker et elle n'a pas raison. Oui, pas besoin d'être un/e "programmeur/euse", un/e "geek"... mais, non, pour celui/celle qui vient d'un milieu peu cultivé et qui dispose de peu de compétences techniques ou sociales, c'est une voie de garage. On reste sur un mode de gouvernance d'une élite très minoritaire (et c'est plus ou moins la même élite que celle pour qui le pouvoir actuel : c'est très 1789 cette révolution !).
Pour prendre l'exemple de mexico, je le trouve très insignifiant. Oui 7 millions ont été économisé... mais la gouvernance n'a pas du tout changée. En plus, c'est une pratique de concurrence déloyale (on prend un truc gratuit au lieu de faire bosser une entreprise qui sur-facture : il n'y avait pas un juste milieu ?). Quid de la rédaction du cahier des charges ? Quid de la maîtrise d'ouvrage ? Quid finalement de la viabilité de telles solutions ? (ceux qui ont développés gratuitement dépensent tout pareil que les autres chaque mois : ce qu'ils ont offert au gouvernement, ils l'ont soustrait à un autre de leur client).
=> C'est un coup de pub et ça marche parce que ce coup est ponctuel. La solution n'est pas proposée sur le long terme.
Un autre exemple : la mise en place d'un logiciel de facturation de l'eau pour une ville. Est-ce que faire le logiciel gratuitement donnerait le droit de modifier le modèle économique de la société qui gère la distribution ? J'en doute (et puis ça ne serait pas légitime, ça voudrait dire que seule la connaissance technique permets de faire un choix qui est ici d'ordre politique).
=> On est plus si loin de la République romaine, où pour lever une armée, on préférera demander au général qui financera lui-même ses hommes.... quitte à ce qu'il revienne ensuite (renforcé par ses prises de guerre), pour menacer Rome.
Du coup, pour moi si on arrive bien à comprendre ce qu'elle dit, c'est parce qu'elle s'en tient au discours qui ne dérange pas. Si elle était allée plus loin sur les hackers, elle ne pourrait pas marquer une opposition entre Benjamin Franklin et Assange, parce que la finalité est la même : ces personnes acquièrent beaucoup de pouvoir et ne sont pas des "exclus" du système politique contemporain (Benjamin Franklin en a fait parti, et Julian Assange aurait très bien pu en faire parti s'il l'avait voulu -et d'ailleurs il n'a pas encore fini sa vie !). De même il aurait pas fallu parler de logiciels type légifrance... mais plutôt de R&D sur les énergies nouvelles (quid du développement d'une alternative à l'EPR en France ? Est-ce que ce modèle de "hacker" est transposable ?).
Personnellement, je pense que c'est transposable... mais que ce n'est pas si souhaitable que ça (il faut des gardes fous et plus de démocratie directe, rien ne doit reposer sur une petite élite, même si c'est de la main d'oeuvre gratuite). Et ce discours là n'est pas assez explicite. Ca ne tient pas en 10 minutes s'il faut dire que oui, c'est ce vers quoi on va, mais que non, on ne va pas y aller à brides rabattues. Que oui on aime la technologie mais que la technologie laisse sur le carreau pas mal de citoyens, et qu'il faut impérativement y faire attention.
=> C'est pas un discours très audible politiquement. Déjà parce que défendre ceux qui ne vont pas voter, ça aide pas à avoir des voix, et ensuite parce c'est plus facile de présenter quelque chose où il n'y a aucune limitation. Où tout semble être le monde idéal. C'est de la manipulation, et pour le moment je ne trouve pas ça profitable (mais je bosse avec quelques autres sur une autre manière de présenter ce programme, pour le moment c'est trop entre-deux eaux).
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
De: "Ly-Jia Goldstein" <hello at lyjia.net>
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Lundi 15 Décembre 2014 12:53:34
Objet: RE: [PP-discussions] Piratage civique
Salut Mistral,
Je partage ton point de vue sur le côté américain. Ça s'explique notamment que nos amis transatlantiques sont en général plus que très patriotes ; il ne s'agit pas que de notre speakeuse.
Pour l'engagement politique, Code for America est une association qui est explicitement apolitique. Mais effectivement, ce n'est pas une raison pour dissocier l'image du bricoleur vs celui du lanceur d'alerte.
En revanche, je ne trouve pas qu'aider le gouvernement de cette manière manque d'engagement citoyen. Au contraire, je trouve le piratage civique concret et constructif. Le citoyen ne fait plus plus que râler et attendre, mais propose et s'implique.
On peut ne pas adhérer à son discours, mais nous pouvons utiliser quelques éléments de discours pour améliorer notre communication. Personnellement, je la trouve trop abstraite pour une bonne partie de la population, la rendant en quelque sorte élitiste. Amener des éléments /projets concrets pourrait nous y aider.
Bonne journée,
Ly-Jia
From: Mistral Oz
Sent: 14/12/2014 15:21
To: Ly-Jia Goldstein
Cc: ML Discussions
Subject: Re: [PP-discussions] Piratage civique
Merci LyJia,
J'ai regardé et c'est effectivement intéressant. J'aurai bien aimé mettre ça sur le twitter de section mais plusieurs éléments de discours me dérangent :
- Le coté très américain, ça a du mal à passer la barre (c'est très patriote, sans même parler du choix des mots "brigades", "code of america"... )
- La dualité qu'elle oppose entre Franklin et Assange (pourquoi devrions nous abandonner l'un pour soutenir l'autre ? D'autant que si Benjamin Franklin correspond au rêve américain du soit disant self made man... pas sur que ce soit un modèle universel qu'on peut rêver pour soi)
- Elle est très gentille avec le gouvernement américain pour lequel les "hackers civiques" doivent travailler gratuitement, pour faire des économies. C'est vrai, il ont tellement besoin d'aide pour accomplir leur vocation (ie: Etat policier, police du monde, détournement d'un max de tune). J'exagère le propos mais ça manque un peu d'engagement politique et réellement citoyen : on ne peut pas juste proposer d'aider les gouvernements, il faut aussi réformer car ce n'est pas soutenable.
Bref, c'est une vision très gentille des "hackers civiques" (au contraire des "hackers lanceurs d'alertes" qui ne sont pas très patriotes ?), c'est sûrement pour ça que ça s'écoute bien. C'est pas dérangeant et on a le sentiment que ces "hackers" ne représentent aucun risques de désordre. C'est vrai (elle ne dit rien de faux) mais elle oublie (mensonge par omission ?) que le risque pour les gouvernants est réel et qu'il y a la volonté d'une réforme citoyenne, non violente ... mais pas si "douce".
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
De: "Ly-Jia Goldstein" <hello at lyjia.net>
À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Samedi 13 Décembre 2014 19:26:40
Objet: [PP-discussions] Piratage civique
Bonjour à tous,
Je viens de visionner une vidéo (que je trouve) très inspirante de Catherine Bracy (de Code for America) qui parle de piratage civique. J'apprécie notamment :
* la mise en avant du hacking/piratage, dans le sens détournement d'un objet de sa fonction première
* la dédiabolisation de l'image du pirate
* le piratage civique est accessible par tous, y compris les non-programmeurs
http://www.ted.com/talks/catherine_bracy_why_good_hackers_make_good_citizens
En voici un extrait :
" (...) Benjamin Franklin, un des plus grands pirates de tous les temps. Il fut l'un des inventeurs les plus prolifiques en Amérique, bien qu'il n'ait jamais déposé de brevet, car il pensait que toutes les connaissances humaines devaient être disponibles gratuitement. Il nous a permis d'avoir les verres à double foyer et les paratonnerres et il a bien sûr collaboré à l'invention de la démocratie en Amérique.
(...) C'était un bricoleur et un homme d’État dont la conception de la citoyenneté a toujours été fondée sur l'action. Il croyait que le gouvernement pouvait être construit par le peuple, et on appelle ces personnes des pirates civiques.
Il n'est pas surprenant que les valeurs qui sont à la base d'une démocratie saine, comme la collaboration et la responsabilisation, la participation et l'esprit d'entreprise, soient les mêmes valeurs qui sont à la base d'Internet. Et ce n'est pas surprenant que bon nombre de pirates portent leur attention vers la question du gouvernement.
(...) je veux clarifier le fait qu'on n'est pas obligé d'être programmeur pour être un pirate civique. Il faut simplement croire qu'on peut apporter un ensemble d'outils du XXIe siècle pour peser sur les problèmes qu'affronte le gouvernement. Nous entendons tous les jours (...) qu'ils n'ont pas compris à quel point le travail non technique faisait en fait partie des projets de piratage civique. Gardez ceci à l'esprit. Vous êtes tous des pirates civiques potentiels."
Je vous invite fortement à la regarder, elle ne dure que 10 minutes.
Ly-Jia
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141215/184249e2/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list