[PP-discussions] Référendum d'Initiative Partagé : du grand n'importe quoi

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Lun 15 Déc 16:30:08 CET 2014

Le 15/12/2014 11:21, Mistral Oz a écrit :
> Pire, ça légitimera ce référendum en faisant croire que c'était une
> volonté populaire (pure manipulation).

Je vois pas comment puisque l'initiative restera aux parlementaires.

"Maintenant, on va essayer de nous répondre qu'on a qu'à lancer un
référendum si on veut (à moins d'être au gouvernement, je doute que
quiconque de l'opposition ou des alliances puisse mener à bien une
proposition de référendum avec tous les critères cumulés)."

dans ce sens là non. Je ne sais pas trop comment marche dans le détail
les initiatives européennes; mais il y a tout interet à passer par le
niveau européen pour que la decision redescende au niveau national
plutot que de passer par la voie nationale qui est beaucoup plus lourde.

"Sur ce point, est-ce un souhait de ta part ?"

Oui mais je me suis exprimé comme un manche à balai quand j'ai relu :p
Je disais juste de basculer le controle du CC après et non pas avant; ça
freine direct le peu d'initiatives qui seront proposées. Le gros
avantage de cette solution, c'est qu'au moins on perd pas de temps. Si
un jour une initiative arrive à son terme et est votée au parlement, il
y aura tjrs qqun pr aller devant le CC après aussi (je doute qu'une
initiative fasse consensus) donc autant ne garder que cette étape de
controle sur la loi votée plutot qu'un controle sur une hypothètique
proposition de loi. Et qu'on ne me parle de loi d'amateurs car quand on
voit le nombre de lois retoquées au CC, les amateurs ne sont pê pas là
où l'on croit.
Ca m'etonne d'ailleurs que le CC n'ait pas bronché lui qui se tue à dire
qu'il ne se base que sur la constitution et ne traite pas les questions
hypothètiques mais réelles alors que là on est dans l'hypothètique dans
le schéma actuel.

Les questions sociétales sont normalement exclues du référendum et c'est
d'ailleurs le cas ici dans ce système aussi. C'est un garde-fou
discutable car on était avant dans le "référendum constitutionnel"; là
on passe dans le référendum "courant" (enfin idéalement mais ça ne le
sera pas le cas vu la complexité) donc au contraire, ce sont les sujets
de société qui vont venir sur le devant. D'où le controle du CC derrière
;) et non pas avant, c'est logique mais pas pr tout le monde apparemment
(je parle des auteurs de cette proposition nullement de qqun ici bien
sur je ne me permettrai pas).

Toute façon, je pense que c'est une loi morte-née, comme tant d'autres
en France; mais ils pourront dire: on a laissé la possibilité de le
faire et le journaliste en face n'ira surement pas pointer les lourdeurs
du dispositif puisque lui non plus n'est pas allé voir dans le détail le
texte. Oui quelques articles ici et là en parleront; mais ce qui restera
c'est "on l'a fait". Bcp de choses sont faites; bien c'est une autre chose.

PS: n'y a t il pas un angle d'attaque possible avec le raisonnement suivant:
Il faut X députés pour déposer une proposition de loi. Chaque circo est
cadrée sur une moyenne départementale en démographie avec un delta +/-
10/20% on va dire
S'il faut un seul député pour faire une prop. et que la moyenne d'une
circo est de 100 000 par exemple; le seuil devrait être 100 000. S'il en
faut 2 mini, seuil à 200 000. Enfin je sais pas si vous voyez ? C 'est
pê con mais c'est égal au moins. Là actuellement, il faudrait 46 députés
pour initier une prop de loi, on est bien au dessus du seuil quand on
voit les lois à la con portées par 1/2 personnes maxi.

---