[PP-discussions] Référendum d'Initiative Partagé : du grand n'importe quoi

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 13 Déc 12:37:57 CET 2014

Voici ci dessous une réaction d'un militant Bzh.

<<
1/ la CNIL, à ce que je sais (on peut en discuter), a suivi ce qui ce passe pour les référendums européens (eux non plus par super faciles, mais moins verrouillés je crois) : quand j'ai perso donné ma voix pour un référendum européen, on m'a demandé en gros les mêmes renseignements (de mémoire : nom, prénom, adresse certifiés exacts, plus je crois mon numéro de carte d'identité)(tu as sûrement fait de même)(et ceux de Numérama aussi : pourquoi s'en offusquent-ils juste là ?).
2/ Que, pour soutenir la tenue d'un référendum, on se déclare en tant que citoyen (nom, prénom, commune, liste électorale et par définition notre consentement) est le minimum : je ne vois pas bien en quoi ce serait différent d'une déclaration de candidature et/ou d'un militantisme affiché. Donc : oui bien sûr mon voisin le saura, c'est même le principe.
2.a/ c'est ce qui différencie le lobbying de la vie politique (ce qui différencie le parti pirate de Numérama ou de la Quadrature)
2.b/ le sous-titre " VOTRE VOISIN EST-IL POUR L'INTERDICTION DES MINARETS, LE RETABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT OU L'ADOPTION PAR LES COUPLES GAYS ET LESBIENS ?" est non seulement stupide (il faut justement à mon sens refuser les référendums pour ce genre de questions), mais est racoleur (sur ce genre de question, Numérama suppose qu'une réponse est honteuse, tue, or c'est bien l'inverse qu'ils craignent et veulent taire !) mais surtout hors de propos : la question est avant tout démocratique, or la démocratie suppose que oui, des citoyens disent publiquement ce qu'ils pensent : leur voisin est donc supposé pouvoir les entendre.
3/ un référendum est un vote, donc secret. Un soutien à un référendum n'est pas un vote, pas soumis à un secret, ça s'apparente plus à une pétition, un militantisme : donc public. Alors la phrase " Ainsi n'importe qui pourra vérifier avec quasi certitude si son voisin soutient telle proposition polémique, le législateur ayant estimé que le soutien n'avait pas à être protégé par les principes du secret du vote" est parfaitement stupide.
4/ " même si en pratique l'on sait que ceux qui soutiennent voteront oui' : Numérama ne croit donc plus au principe du vote secret ?
5 / "On imagine les pressions que pourraient subir les éventuels soutiens, qui s'abstiendront de signer, ou au contraire se sentiront obligés à le faire." : ben oui, c'est un principe démocratique (qu'il est compliqué de discuter) : c'est toute la difficulté, hier des communistes, aujourd'hui des FN.
6/ Ok, on pourrait rendre plus obscure et compliquée la consultation, donc en préfecture, de tout ça... Barf, pas vraiment transparent et pirate ! Prendre pour modèle une reculade des députés et des sénateurs ! Non, Numérama se fourvoie, là. Certes, la vérification de l'authenticité des soutiens mérite une discrétion, pas les soutiens eux-mêmes : Numérama veut refaire les élections internes UMP ?
7/ " Mais la même précaution n'a pas été prise pour assurer la confidentialité des opinions des citoyens, dont le respect est pourtant essentiel au regard des principes de vie privée et de liberté de pensée" : là je suis consterné : si la démocratie implique le respect essentiel de la confidentialité des opinions .... Ben non : les opinions exprimées publiquement (et se déclarer favorable à un référendum ne peut qu'être public, sans préjuger de sa propre réponse) participent de la démocratie, justement en amont d'une consultation populaire. Numérama tombe dans le piège d'une consultation Vache-qui-rit : voulez-vous être consultés sur l'opportunité d'un consultation pour savoir si vous voudriez être consultés sur l'organisation d'un vote, etc.
8/ " Certes, la publication est peut-être nécessaire pour permettre la contestation des soutiens, si l'on découvre une tricherie malgré les précautions prises. Mais était-ce bien utile d'aller dans ces extrémités pour éviter que quelques fraudes ne provoquent la tenue d'un référendum, sans que ça ne préjuge en rien du résultat final ?" : sans trop de commentaire... que tous les bourreurs d'urne applaudissent....
9/ " Quelle aubaine pour compléter un listing de prospects qualifiés. Quelle chance pour les bureaux locaux des partis politiques de vérifier qui pense quoi sur le sujet dans un quartier, en croisant les listings avec leurs propres fichiers." Sans commentaire... Je pense qu'il y a pire comme fichier (il faudrait quand même faire bcp mieux là-dessus, le contrôle devrait se faire "off line")

En bref, c'est dommage de s'attacher à la question du secret des soutiens alors que ce que nous regrettons, au Parti Pirate, c'est que la parole publique des citoyens ne soit pas plus entendue.De plus il y a des incohérences de discours car numérama présuppose que le référendum sera utilisé par des sympathisants progressistes, mais oublie un peu vite le panier de crabe qu'est le monde politique. La transparence n'est pas négociable (et ce n'est pas parce que les élus font tout pour faire dans l’opacité, qu'on doit niveler dans leur sens).
Dommage que l'article passe très vite sur la question du nombre de soutien (absolument délirant), et s'appesantisse sur les questions de sociétés (qui d'une part ne doit pas être donné en pâture au jugement populaire et d'autres part mériteraient un peu plus d'engagement publique des citoyens pour défendre une société humaniste et progressiste).

Si j'ai le temps, je sortirais un billet de blog sur les initiatives populaires en Suisse. Ca fait un moment que je lis des approximations à ce sujet. Ce n'est pas parfait mais il faut le voir comme une action curative sur le long terme (c'est très différent de voir le référendum comme une manière de contrer le gouvernement une fois tous les 6 ans que d'avoir trois votations tous les trimestres, dont certaines appuient la ligne des instances fédérales).

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité