[PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Mer 3 Déc 22:23:20 CET 2014


Je crois que tu saisis mal : pour moi, le PP national devrait soutenir les investissements locaux aux élections dont les engagements de Midi-Py puisque la CN avait validé les investissements. C’est le PP en entier qui doit assumer la dépense voire la perte. Ca conteste sans doute parce que la décision n’a pas été prise de manière suffisamment claire/démocratique, que tout le monde n’était pas prêt à l’assumer mais bon, j’espère que le principe n’est pas mis en cause.

Je trouve normal de constituer des réserves au national pour les élections et de les dépenser le moment venu dès lors que la stratégie est claire et acceptée par tout le monde et je trouve même limite de demander aux candidats de penser à leurs financements tous seuls dans leur coin. Ca veut notamment dire qu’on fait une discrimination sociale/financière sur les candidats, qu’un gars-une fille qui n’a pas une thune, n’est pas à l’aise avec la compta, n’a jamais eu de compte à gérer etc., ne se présentera pas.

Et par rapport à la décision de l’AG, je reprends ce que j’y disais : est-ce que ça aura une valeur règlementaire contraignante ou à défaut est-ce que ce sera assumé par tous ? De mémoire, plusieurs personnes ont dit que ce même genre de décision prise antérieurement n’avait pas été suivi d’effet et, pour ma part, j’ai déjà dit que je voyais un problème par rapport aux projets pour les départementales dont j’ai eu écho pour la Bretagne qui n’était pas représentée à l’AG.

48 votants à l’AG, Bretagne qui n’est pas là, des bisbilles pour des dépenses qu’une partie du Parti ne veut pas assumer pour une autre, je ne sais pas si c’est “coordination” ou “nationale” qui fonctionne le moins bien mais il suffirait peut-être de trouver un consensus sur les stratégies financières, une vraie politique de gestion, définir d’une manière assumée par tous, les modalités de partage du risque entre national et local.

Exemple pour 2015 avec des chiffres au hasard : disons qu’on a 5 sections et qu’il reste 10000 € d’investissement possibles pour le local, ça donne 2000 € par section pour 2015 avec possibilité de thésaurisation ou de transfert à une autre section. Si Midi-Py veut les garder pour 2017, ça reste sur son compte “investissement”, si elle veut les donner à Bretagne pour une candidature 2015, ça fait 4000 € pour Bretagne qui soit les dépense effectivement soit les remets sur le compte “Midi-Py”, et puis voilà.
Si la structure doit être décentralisée, il faut garder un budget central pour le travail commun et ensuite aller jusqu’au bout de la décentralisation et faire de la redistribution règlementée des budgets, de manière standard, sans négociation de mesures exceptionnelles.

On fait tout ça sur du compte virtuel, sans réel transfert d’argent, mais avec des éléments de décision explicites et pas de la négociation en petit comité à l’occasion d’une réunion où les absents auront toujours tort voire pire (c’est le plus fort en gueule qui l’emporte ?).

From: Cédric LEVIEUX 
Sent: Wednesday, December 03, 2014 9:31 PM
To: Fabien Abbadie 
Cc: MrNatural ; ML Discussions 
Subject: Re: [PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

Alors non les SL n'ont pas de frais fixe, il y a juste des lignes comptables de provisionnement.

"La trésorerie n'est pas loin de zéro" => La trésorerie ACTUELLE sans les AU MOINS 13.000€ qui sont sur les comptes de l'AFPP non encore accessible suite à des aventures administratives (qui sans vouloir taper sur le BN, ni sur ceux qui auraient DÛ faire les papiers depuis AU MOINS deux ans, n'est pas du ressort de la CN, hein).

"De fait, la réserve a été vidée pour les Européennes, ça n'est pas en soi critiquable si tout le monde était d'accord pour cet usage, mais ça peut être prévu des mois voire des années à l'avance..."

=> De fait je vais me fâcher ... qu'est-ce que vous ne comprenez pas à "avance de fonds" ? Sur les 30.000€ de la campagne SO-Pirate, 25.000€ sont en cours de remboursement (déjà par exemple, 11.600€ sur les comptes de l'AFPP par l'asso de financement)



"Cette année, à l'AG, a été voté une orientation "CAP 2017" visant 400 000 € de budget pour les législatives. C'est bien sur le papier (même si j'aurais plutôt dit 1 million minimum...) mais il faudrait définir si ça implique quelque chose sur la stratégie financière du PP notamment l'éventuel gel de tout financement d'autres élections. C'est dès aujourd'hui que la CN devrait dire que aucune demande de soutien financier pour les départementales ou les régionales de 2015 ne sera accordée, que les éventuels candidats ont à se financer eux-mêmes."

C'est ce qui a été dit à la CN, c'est le fondement même de l'Objectif 2017. Ne pas perdre d'énergie c'est aussi ne pas perdre d'argent.



Farlistener




Le 2014-12-03 21:20, Fabien Abbadie a écrit :

  Avec les bilans des 3 dernières années je dirais qu'il faut dans les 5500 €/an pour le minimum (banque, technique, domiciliation, juridique (?), frais généraux) sauf que je ne vois pas où sont les frais de mission des CaC ni ce qui correspondrait aux budgets des SL dont tu parles. Il y a des frais fixes sur les SL ?

  La trésorerie n'est pas loin de zéro, et, à mon sens, faute de savoir si il y a un prévisionnel, il faudrait reporter tout engagement budgétaire qui ne soit pas essentiel jusqu'à ce qu'ait été fait le point des cotisations (ça se fait en début 2015 ? Ca correspond à quoi le solde actuel de l'AFPP ?).

  Pour le prévisionnel, je serais d'avis de blinder une réserve égale aux charges fixes d'une année, laisser cette somme sur le compte de l'AFPP, et ne faire des transferts vers le compte du PP que sur des postes clairement définis : la ligne 25 de la page 2013, 18500 € avec seulement comme indication "don adhérents", ce n'est pas génial, il faudrait un redmine comme pour les dépenses avec compte-rendu de la CN décidant du transfert et du prévisionnel associé. Pourquoi cette somme à cette date, pour quel projet etc. ?
  Pour moi, le compte du PP devrait être quasiment à zéro hors opérations décidées à l'avance, les fonds devraient être sur celui de l'AFPP. En fait, je ne vois pas trop pourquoi le solde au 31/12/13 était à presque 30 000 € alors que la première dépense conséquente (1800 €) n'est qu'en avril 2014.

  C'est discutable comme mode de gestion mais faute de visibilité ce serait pour moi une approche prudente d'un "fond de roulement" basé sur de la rotation annuelle d'adhésion et permettant d'être copain avec les CaC : il serait de bonne pratique de leur envoyer de temps en temps un petit mail en disant "salut, pour info, on a prévu telle dépense relativement conséquente pour tel poste à telle période, pas d'observation particulière ?".

  De fait, la réserve a été vidée pour les Européennes, ça n'est pas en soi critiquable si tout le monde était d'accord pour cet usage, mais ça peut être prévu des mois voire des années à l'avance...
  Cette année, à l'AG, a été voté une orientation "CAP 2017" visant 400 000 € de budget pour les législatives. C'est bien sur le papier (même si j'aurais plutôt dit 1 million minimum...) mais il faudrait définir si ça implique quelque chose sur la stratégie financière du PP notamment l'éventuel gel de tout financement d'autres élections. C'est dès aujourd'hui que la CN devrait dire que aucune demande de soutien financier pour les départementales ou les régionales de 2015 ne sera accordée, que les éventuels candidats ont à se financer eux-mêmes.

  En gros, ça voudrait dire que si il y a 15000 € sur le compte de l'AFPP, il n'y a peut-être que 5000 à considérer comme utilisables pour l'activité et l'investissement, et zéro pour des postes d'élection en 2015.

  P.S. : peut-être qu'on pourrait améliorer les finances en adoptant une optique plus marchande avec des objectifs de production (merchandising élargi, documents (rapports, synthèses etc.) en vente, événementiel qui rapporte (taxe sur la bière aux apéro...) etc.). Vu les ressources humaines actuelles, c'est pas gagné, mais je ferai des propositions en ce sens sur la valorisation de la boutique (normalement, j'ai une collection "geek" sous le coude, faut que je cherche dans mes archives).

  Fabien "fabbad" Abbadie (8 ans de galère gestionnaire de SARL, heureusement TPE)

  From: Mistral Oz
  Sent: Wednesday, December 03, 2014 5:39 PM
  To: MrNatural
  Cc: ML Discussions
  Subject: Re: [PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

  Dans l'esprit du titre de ce mail alors, et avec toute ma sympathie, Anouk. 

  > Bilan 2014:   - 28 296,83 / C'est fou de parler une perte ici
  => C'est faux. Il s'agit d'une perte comme tu l'explique juste après.

  > Le bilan négatif pour 2014 veut rien dire que nous avons plus dépensée que reçu en 2014. Mais c'est pas grave le 'profit' de 2013 compense cette 'perte' de 2014. 
  En fin d'année, on fait un compte de résultats, celui-ci est en perte sur 2014 car comme tu le dit, on a moins gagné que perdu en 2014. C'est compensé par des provisions faites en 2012 et 2013 qui avaient des comptes de résultat qui présentaient des gains. Normalement, le plan comptable fait état des réserves distinctement des différents autres postes. Ce qui permet d'analyser la situation efficacement et en toute objectivité. Nous savons par exemple que cette année, les élections ont beaucoup pesé en charge dans le compte de résultats mais on ne sait pas exactement notre point mort (combien auraient-on dépensé si on avait pas fait les EU ? Si on avait pas fais les Municipales ? Combien on dépensera en 2015, 2016 et 2017 ? On a besoin de combien de don chaque année pour atteindre notre point mort ?)
  => C'est une première grosse lacune car être dans l'approximation avec la compta, c'est très dangereux : mine de rien, les dépenses sont conséquentes chaque année et surtout, le bilan comptable ne peut pas être identique au solde du compte bancaire (sauf si on décide de clore nos comptes... et encore !).

  Ensuite, il y a un différé et en gros, tout ce qui n'est pas du numéraire comptant n'est purement pas pris en considération. On ne voit figurer nul part les dettes de l'association et à aucun endroit non plus les créances. Dans les comptes comptables dettes ou créances, on peut en plus ajouter des notions de certitudes ou d'incertitude. Par exemple pour nos dettes, est-ce que les experts comptables ont été payées ? Est-ce que les avocats l'ont été ? Est-ce qu'il y a d'autres dettes (dont le montant est connu ou non) ? Et du coté des créances, on a à ma connaissance aucune créance en cours... mais on a eu des promesse de dons. Est-ce que je suis dans le faux et qu'il y a des créances à recevoir ? En 2015, en 2016 ? Est-ce qu'on recevra ces sous avant d'être en cessation de paiement ? Pour le savoir, on fait un plan de trésorerie qui indique nos recettes et dépenses estimées pour chaque mois à venir (chaque mois de 2015, est-ce qu'on sera en positif ? Est-ce qu'il faut différer certains achats/paiements ?)
  => C'est une erreur qui fait que les documents sont faux. Ne sachant pas où nous en somme dans les dettes et créances, on a uniquement la vision du compte bancaire au jour J. On ne sait pas du tout si des dépenses ont été engagées au delà de notre capacité de trésorerie. Si on nous présence une dette (antérieur) à régler pour un montant supérieur à 1 400€, on fait un emprunt au groupe parlementaire UMP ? Surtout qu'on a des dépenses incompressibles (le point mort).


  Enfin, il y a des lignes budgétaire au Parti Pirate. On défini pour chaque poste (notamment les sections locales), des budgets. S'il reste 1400€ sur le compte et que la somme cumulé des budgets alloués aux SL est supérieur à 1400€ (au pif, on va dire 9 249,95 €), il faut signifier aux SL la banqueroute. Et donc dire aux SL qu'elles ne peuvent plus dépenser sur leur budget. Et il en va de même pour les autres lignes budgétaires. Pour 15 ou 20'000€ à disposition, il y en a que 1400€ en compte bancaire... On peut estimer que le compte bancaire va bien, mais n'est-ce pas mentir par omission ?
  => C'est la seconde grosse erreur car les lignes budgétaires correspondent à des dons dirigés et force est de constater que le Parti Pirate a échoué dans sa gestion du budget en 2014 puisqu'il n'a pas respecté ses engagements. Pire, il ne réajuste pas les lignes budgétaires alors que ce fait est connu depuis plusieurs mois, ce qui ajoute la négligence à la mauvaise gestion. Voir de la malveillance lorsqu'on voit pourquoi certaines personnes de la CN ne souhaitent pas faire les réajustements.


  Le quitus de l'AG est loin de dédouaner les responsables puisque le vote a été effectué sur des documents faux ou erronés. Je souhaites que le Parti Pirate ne soit jamais en cessation de paiement, car alors le juge recherchera des responsables solvables... Et franchement, je doute que ce soit les responsables réels qui en prennent dans la tronche alors ça me débecte un peu. Surtout au Parti Pirate où on est prompt à réagir face aux histoires à l'UMP, ou aux malversations que nous nommons "corruption" : si on arrive pas à faire l'effort de comprendre que c'est exactement ce qu'on est en train de mettre en place ici, on arrivera jamais à comprendre comment certains élus font ça puissance dix dans certains institutions. Quant à empêcher nos (futurs) élus de le faire...



  Mistral Oz
  Parti Pirate
  Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
  Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 



------------------------------------------------------------------------------

  De: "MrNatural" <1 at mrnatural.eu>
  À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
  Envoyé: Mercredi 3 Décembre 2014 16:20:55
  Objet: [PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

  C'est très simple, le premier janvier 2014 le Parti Pirate a sur son compte: 
  29 672,18 Euro.

  Le montants reçu pendant 2014: 
  Dons+Adhésions 26 579,00 + Boutique 661,17 + Intérêt Livret Bleu Association 15,23 +
  27 255,40 Euro

  Donc nous avons dans notre 'poche':  29 672,18 + 27 255,40 =
  Total 56 927,58 Euro

  Nous avons dépensé jusqu'à  ce moment 55 552,23 Euro.
  Donc il reste sur notre compte aujourd'hui 1 375,25 Euro  (= 56 927,58 - 55 552,23)

  Il y a un autre compte de l'AFPP avec les dons pas encore versé sur notre compte bancaire. (A cause de changement des banques l'accès est difficile et bientôt l'AFPP va nous dire combien nous avons dans notre autre 'poche')
  Ca veut dire la situation financière du PP est saine.


  La confusion a la cause de comptabilité :
  reçu en 2014:    27 255,40 
  Dépenses 2014: 55 552,23 
  Bilan 2014:   - 28 296,83

  C'est fou de parler une perte ici, vous n'avez rien compris !!!

  Pour 2013:
  reçu :    26 496,34 Euro
  Dépenses: 12 746,31 Euro
  Bilan 2013:   13 750,03 Euro (bilan positif: nous avons moins dépensée que reçu en 2013)

  Solde compte courant PP: 15 922,15 Euro a 1 janvier 2013

  Nous avons dans notre 'poche' 29 672,18 Euro (= 13 750,03 + 15 922,15) a 31 décembre 2013
  Et voila le miracle c'est exact le montant sur notre compte a l'entrée 2014 (voir premier ligne en haut)
  (voir aussi l'attachement)

  Le bilan négatif pour 2014 veut rien dire que nous avons plus dépensée que reçu en 2014. Mais c'est pas grave le 'profit' de 2013 compense cette 'perte' de 2014. 


  Je vous remercie pour votre temps et compréhension (si possible ;)

  Piratement, 
  Anouk Neeteson 
  Co-trésorier du PP






  _______________________________________________
  Discussions mailing list
  Discussions at lists.partipirate.org
  http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions




------------------------------------------------------------------------------
  _______________________________________________
  Discussions mailing list
  Discussions at lists.partipirate.org
  http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions


_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141203/d68c91f8/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list