[PP-discussions] *** Lundis Opinions - Quel programme économique pour le Parti Pirate ? ***

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 14 Avr 16:52:02 CEST 2014

Il manque les recettes :) 2,5pts de TVA ou 2 pts de CSG ?

Pour que cela marche au mieux, il faut aussi baisser la masse salariale des
entreprises. Si une partie du salaire est "d'état", pris en charge par
l'impôt, cela permet de baisser le cout d'un emplois en France. Cela évite
aussi l'inflation qu'il y aurait si tout le monde touche 800€ de plus d'un
coup.

Une grosse masse d'argent est présent dans les aides sociales (APL,
allocation familial,  RSA, bourse étudiante,..), si il existe un revenue
universel, toutes ces aides devraient finir par disparaitre. Mais c'est
difficile d'imaginer tout faire disparaitre d'un coup sans risquer de faire
perdre beaucoup à certaine personne (problème des effets de seuil).
Cela nécessite de remplacer les allocation familiales par une revenu aussi
pour les enfants (50% jusqu'à la majorité, à la place des alloc et des part
d'IR).
Pour éviter un effet d'aubaine, on peut imaginer que chaque immigré (légal)
touche 10 % du revenue la 1er année, 20% la deuxième, jusqu'à 100% après 10
ans.

Si on se place d'un point de vue entreprise, c'est augmentation de la TVA +
baisse de salaire (à 50 % du RU), compensé par le revenu universel. Les
faibles salaires sont plus touchés par la TVA, mais plus aidé
(comparativement) par le revenue minimal.

Un revenu fixe évite les comptes d'Apotiquère du RSA.

J'imagine aussi que la mise en place doit commencer à 100€ pour détecter,
et limiter tout problème imprévu.