[PP-discussions] Le budget de l'état 2013 + securite sociale

gilles klein gilleskleinpp at gmail.com
Sam 28 Sep 01:51:25 CEST 2013

Je ne sais pas si vous en avez parlé, mais le budget de la sécu, n'est pas
réèlement un budget de l'Etat.

C'est pour cela que l'on parle de déficit. Alors que l'on ne calcule pas le
déficit ou le bénéfice de la culture, de l'armée ou de l'Education.

La Sécu est un "organisme de droits privé" dit paritaire (en gros patrons
et État)., qui n'est pas financé par l'impôt (c'est important) mais par les
cotisations sociales (donc les salaires). Et l'Etat réduit régulièrement la
part patronale des cotisations sociales lièe à la Sécu.

Donc le déficit est un concept simple. L'État demande de moins en moins aux
entreprises.

Les besoins s'acroissent mécaniquement (chômage, inflations, baisse des
charges, prix des médicaments en hausse, vieillissement de la
population...), et les recettes baissent (moins de charges prises aux
entreprises).

Plus de dépenses, moins de recettes = déficit qui se creuse.

Le déficit est un enjeux marketing et idéologique.

Tous les ans l'État crie au déficit. Ce qui lui permet de baisser les
retraites, les remboursements...

Le ,concept de déficit fait passer la pilule.

L'enjeu est d'arriver à faire accepter le modèle américain ou anglais de
privatisation de l'assurance maladie en forçant les gens à  prendre des
complémentaires.

En gros, moins la Sécu rembourse, plus il faut prendre une complémentaire.

Quand la part de la Sécu baisse dans les cotisations sociales. C'est à dire
que les charges salariales baissent, on peut croire que le salaire net
augmente.

Mais non.

Puisqu'll faut compenser avec une complémentaire santé beaucoup plus chére
que la Sécu. Par conséquent le pouvoir d'achat et le revenu baisse.

Les patrons devraient râler, car souvent ils participent aux
complémentaires des salariés qui coûtent plus chères que la sécu.

Mais non, d'abord parce que les assurances leurs offrent des avantages
personnels. Ensuite parce qu'ils déduisent ces complémentaires des impôts.

L'État baisse les charges et rembourse les complémentaires. Que du bénef
pour une PME ou 1 multinationnale !

Il faut remarquer aussi que si la Sécu est (serait) en déficit, les
complémentaires santé sont diaboliquement bénéficiaire. Bizarre non ?

On paupérise les services publics pour permettre aux multinationales de
faire des bénéfices. C'est le même processus qui a permis de privatiser la
Poste, et qui est en développement pour l'Education Nationale, la Police,
la Culture...

L'Etat baisse les charges, les budget, du coup il faut compenser avec des
mutuelles privées. Il y a là une contradiction qui n'est jamais évoquée par
les partis politiques installés ou les experts économiques.

Sans parler du hold-up en cours, puisque l'Etat va s'engager à cotiser des
assurances complémentaires pour les "plus pauvres". On parle de milliards
d'euros qui vont être investis dans le privé au lieu de les mettre dans la
Sécu. Cette manip a été impulsée par la Droite, mais elle va être
finalisée par l'actuel gouvernement, avec le soutien des Verts, du PC et,
je crois du PDG (parti de gauche).

Comme dirait Bedos "quand la gauche ressemble à la droite, c'est la droite."

Je pense que discuter de la façon d'équilibrer les comptes de la sécu est
impossible. Car ce débat est piégé et hors sujet. Et rentrer dans cette
rhétorique, c'est perdre d'avance. Car c'est se positionner sur une
problématique viciée.

Il y a 3 pistes à creuser à mon avis :

- intégrer le financement de la sécu dans l'impôt (comme fans certains pays
nordiques et sortir l'armée par exemple, mais c'est un autre débat)

- créer des assurances complémentaires hors du marché et de la spéculation
en favorisant un tiers-secteur non spéculatif et non lucratif qui aurait
pour objectif de soigner et de préserver la santé, au lieu s'enrichir sur
les maladies.

- augmenter les charges patronales et mieux rembourser.

Gilles
Le 27 septembre 2013 17:47, Nicolas Falempin <nicolas.falempin at gmail.com> a
écrit :

> ya déjà plein de travaux, donc la thèse de doctorat de marc de basquiat,
> et d'autres encore. Et le hic, c'est que le RdB n'est encore que
> compatible, et on nous le reproche.
>

> Le 27 septembre 2013 17:56, Larose75 <Larose75 at partipirate.org> a écrit :
>
>  bon les gars, faut un wiki pirate pour le rdb...

----
Gilles Klein
Consultant stratégies web

http://gillesklein.net (en cours de réaménagement)
http://63com.com

Chroniqueur (curation) ;
SPIP CMS & Co : Actus du language SPIP <http://www.scoop.it/t/spip-cms>
Economie coopérative, AMAP, SEL, etc : Les Systèmes d'Echanges Locaux
etc<http://www.scoop.it/t/systemes-d-echanges-locaux>
Source de financements de projets : Crowdfounding et subventions publiques
et privées<http://www.scoop.it/t/sources-de-financements-de-projets-subventions-fondations-publiques-et-privees-etc>