[PP-discussions] Qu'est-ce qu'un pirate entend par le mot éducation

rencontres rencontres3 at gmail.com
Ven 27 Sep 15:35:53 CEST 2013


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(ah je vois que rapahel et peut etre d'autres on reagi pendant
l'ecriture de ce post... pas encore lu sorry!)
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qu'est ce que l'educ? pose thomas... pour chacun?

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imho... une horreur coloniale que je balance dans la meme poub...
que instruction... autorité... alienation exploitation (preparation à)

ns lui opposerions le vivre ensemble (le construire aussi mais pas trop)
la decouverte, le plaisir, les processus sauvages d'apprentissage
    (pareil apprendre un truc 'naturel'/'inné' mais apres aussi ...pas trop
vite une drogue /une maladie... un cancer dont ns sommes
    (les blanc/he/s monotehistes colonalistes  occidentaux...
    et ceux que notre cuture/colonisation a contaminé..) bien vite atteints

preferer la sylvilisation a la civilisation
au minimum se remettre (culture) fortement en question etc

substituer des cultures d'empathie, d'ecoute et de comprehension celle
des savoirs des competitions et connaissances...

decouvrir le penser /reflechir/ agir /vivre ensemble...
   (un peu comme ntre vieil http://rama.1901.org/vens
   un des premier site web demi francophone... c'est autour du unschooling
   balbutiant alors par ici... /vens...: "vivre ensemble et non eduquer"

l'heureux melange du chaleureux, de l'autonomie et du collectif...
le contraire du liberalisme existentiel

mais on regarde les fleurs pousser (bonnes conditions 'climatiques' aident ok!)
on essaie pas de les forcer a sortir plus vite du sol en tirant...
ni deplier chaque petale de fleur une par une a la main!!!

on laisse beton toute forme de peda-machin
   (dans notre milieu on appelle ca les pedaphiles ..et que... vous
risquer de souffrir et hurler... on mets en parallèle avec ceux qui
ont une voyelle d'ecart...) bon mais ils faut un peu de secondegré
pour gouter le charme de ce delicieux jeu de mot...

et pas se sentir attaqué parce qu'une culture et civilisation
criminelle nous a collé des fonctions de crapule...

la vie surtout celle de nos contrées...
mais, stop,  je ne vais pas polluer ce thread courageusement initié
par nos freres pirates preferés...
je laisse cette partie a l'autre thread... ou j'aurai (tres bientot
today je suis pris!)  un plaisir de retracer les sources la notion
d'ens'a'ignement...

merci de votre souvent patiente lecture...
et peu etre comme introduction les entrées WP de christiane rochefort
et catherine baker?
et le chapitre tiré de 'insoumission' (le livre se lit bien aussi en
integral.. site de l'editeur..)
repris avec comme titre "de l'oppression des adultes sur les enfants"
bout d'un plaidoyer anti agiste de c.b. et aisé a trouver...
partout... et par exemple dans http://infokiosques.net

sinon oui pas de e-ducere
"conduire hors [de soi]"...

pas d'attitude coloniale en surplomb...
au pire on cherche ensemble...
(pas trop... plutot on contemple, on essaie de comprendre doucement, on vi??)t

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quand thomas ecrit...
>Je pense quant à moi que la vertu de l'enseignement, c'est de rendre le plus libre possible. Cela implique un certain degrè[s] de compréhension du monde, d'autonomie, mais aussi de compétences sociales.
>

je vois bcp de 'biais'...

. deja le glissement/ confusion eduquer/enseigner...
.  l'idée de "rendre" libre...
   je craindrai bien que en 'voulant' 'rendre' deja l'on enferme et
opprime oncontraigne, oriente, dirige
(on le fera toujours un peu... nostre exemple etc, notre expression)
mais si on pouvaos lacher un peu l'affaire... observer de quoi le plus
jeune /les autres ont-il besoins??
ne se debrouilles t-ils pas mieux souvent sans nous (ou nous juste en
presence bienveilante et chaleureuse et non en gaveurs d'oies?) un peu
comme les histoires avec le hijeb ou les putes... peut-on liberer les
autres de force! leur donner comme injouction dubblebindante "soyez
libres"
de plus souvent... anotre facons a nous... sans meme nous en rendre compte...
de toute facon pour moi souvent le concept de liberté, trop vague,
mene a beacup de quiproquo et d'impasses...
...

oui je souscris bien sur a l'idée d'autonomie, de compete,ces en tout
genre et bcp 'sociales'...
aux tentatives d'interpreter et comprendre es mondes ds lesquels nous
sommes plongés...

mais la aussi je trouve cela totalement antithétiques avec l'idée
d'enseigner... d'instruire, evaluer... d'eduquer...

ces pratiques cassent les merveilleux processus que nous apportons
avec notre naissance...

ce n'est pas en artificialisant (peut etr un jour le lait de robots et
machine??? pourra rivalisé avec celui autoadaptatif et variable au
cours de la tétée..
qu'ensemble une mere et son gosse secretent!!
meme les plus simples autres animaux...
condensé incroyablement miraculeux de bcp plus d'elements que toute
notre science presente ne parvient meme a imaginer/analyser  ... des
anticorps secrétés a la demande et via le cycle 'enteromamaire' que
l'on entrevoit a peine... les variation de densité et de
compposition... enqques secondes/minutes... ala bonne temperature
idéeale... du hors d'ouvre gout salade de tomate legerement salé et
delicieux ... au gout de frite (de la notre amour pour???) a l'épais
dessert dense
et loctosé/sucré qui cale bient... et tant de nutriment...

toute la vie ainsi...

illich considéré comme l'un des meilleurs //pedaphile// heuu non
pedagogue de ce temps..; disait.. "si l'on confiait a des
enseignants/pedagogues le soin d'apprendre aux bambins a marcher...
plus de la moitié de l'humanité serait grabataire..."

donc comme l'anti psychiatrie...
qu'est ce qui dans nos relations et nos modes et formes de ve... est
plutot pathogene, neutre ou therapeutique???


le premier point pour ne plus etre soumis aux carcans et violences
dits "educatifs"...
est sans doute la qualité et l'intensité de vie que nous parvenons a
laisser couler ou crée nous memes... les cercles proches etc..

apres rien n'est guere tres facile (on revient de loin!?)
mais ouf.. tout va bien... magique meme

(ah le souvenir des moments où universitaires ensAignants et chercheurs..
     (et avant enfants, lycéeens, instits, profs de lycée.., aussi
'psy' et  en... sciences de l'educ toussa)
on a enfin compris que la milleur pedagogie et attitude face aux nés
plus receemnt que nous... ...c'etait de lacher l'affaire!! juste bien
vivre...
...plus les faire chier (meme avec de bons principe
neilliens/anarcho-gaucho bien pensants...) juste ...les laisser (et ns
avec... a leur exemple!!) decouvrir /vivre...

quels changement ds nos relation (helas un eu tardifs pour les plus vieux!)
quele simplicité
quel bonheur...

....
ma compagne disait (dit encore)...

"avec l'allaitement"...
    (sans idée/arriere pensée.. de sevrage.. ou de controle... pareil
pour le co-sommeil!)
 ces, pour nous alors, nouvelles, attitudes de quasi non-interventionisme...

"c'est la plus GRANDE et incroyable Révolution que j'aie vecue.."
"que sans doute on puisse vivre..."

je le ressens encore tres tres fortement..
penser a tout ce que nous avons fait subir...
et avons subi...
et pas que dans les 'camps de jour' pour momes...
pression partout!
vraiment ca fait honte...
envie de pleurer meme...
surtout qd on ressent aussi le bonheure et la legereté d'accueilir
juste la vie...
et meme apres de devoir parfois lutter pour la proteger.. pour
proteger ces espaces de chaleur, d'équité  et de fratersorosité...
meme transgenerationnelle...'

l'envie enragée que bolo ou an01 adviennet par la suspension de nos
petites fuites et soumissions...

bon mais j'ai dis l'autre therad biento pour ces volets la...


bien avous
et merci de ne pas vous laisser trop impressionner par ce qui n'est
peut etre qu'une version minorée des faits..
comme le dit notre ami leonard... everybody knows...

et comme le disent les principaux anim d'EO (education otherwise) nos
voisins de la perfide... dizaines de milliers de unschoolers...!
a plus d'un quart ... profs pour survivre (taux moyen normal d'une
population un a deux pour cent!)

a (former... life long!) "vegetarian butcher"!

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PS
voici ce que serait par exemple le dilemme genre
     "une education a la liberté (l'equité??) est elle souhaitable ou possible"
et... je resumerais bien par... une question incidente...
"peut on transmettre certaines valeurs profondes...
en appliquant quasi tout le temps et quasi partout... tout l'inverse."??


...........
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Le 27/09/2013, François Vermorel<fvermorel at gmail.com> a écrit :
> vous causeriez pas de ça sur le forum ? Ca va être vite le bazar sur la
> ml...
>
>
> Le 27 septembre 2013 13:55, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit :
>
>> Quel est le rêve? Quelle est l'utopie d'une éducation parfaite? Les
>> récents échanges en ont montré plusieurs, parfois antithétiques. Mais
>> n'a-t-on pas un cap commun?
>>
>> Je pense quant à moi que la vertu de l'enseignement, c'est de rendre le
>> plus libre possible. Cela implique un certain degrès de compréhension du
>> monde, d'autonomie, mais aussi de compétences sociales.

> --
> François Vermorel
> www.ccom-interactive.com
> Tel : 06.63.29.66.92.
>



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