[PP-discussions] Qu'est-ce qu'un pirate entend par le mot éducation

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Ven 27 Sep 14:39:03 CEST 2013

En attendant un éventuel sujet sur le forum, voici ce que j'avais écrit il
y a quelques mois.

Quels devraient être / sont les objectifs de l'Éducation nationale?

   - Enseigner des connaissances
   - Enseigner des façons de réfléchir, former des citoyens responsables
   - Apprendre à apprendre
   - Apprendre à être autonome dans le travail d'élève, dans
   l'appropriation des connaissances
   - Réduire les inégalités, permettre à tous d'avoir un même niveau de
   connaissances

Quels ne devraient pas être les objectifs de l'Éducation nationale?

   - Éduquer les élèves. Rôle des parents
   - Transmettre une connaissance morcelée,  compartimentée en disciplines
   non-communicantes qui empêche de contextualiser les infos, de les
   comprendre, d'appréhender des problèmes globaux.
   - Baser son enseignement sur la comparaison à l'autre, la compétition,
   la valorisation de la réussite Double tranchant : une personnalité trop
   pessimiste ne peut-elle pas se sentir dépassée ? Il faut encourager chaque
   personne à se dépasser elle-même, ou au moins à atteindre le niveau qu'elle
   peut atteindre. Mais pour elle-même, par rapport à elle-même et/ou en
   commun avec les autres. Mais pas en compétition ou contre les autres.

Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP
Parti Pirate : http://www.partipirate.org