[PP-discussions] la crise est une arnaque

Nicolas Bonnel nicolas.bonnel at gmail.com
Jeu 26 Sep 22:49:20 CEST 2013

Bonsoir,

Je dépile un peu la série de mails, et pour en revenir au debut, j'aimerais
bien savoir pourquoi le fait de dire que la dette est une escroquerie en
bande organisée décrédibilise le discours ?
Pourquoi ne pourrait on pas récupérer notre droit régalien de création
monétaire et faire tourner la planche à billet pour éponger nos dettes ?
Car ceux qui en souffriraient seraient les rentiers, qui ont vu pour les
plus riche leur fortune croitre de manière considérable ces dernière années

Parce qu'on a l'impression que l'inflation est un gros mot, une insulte.
Mediapart présentait un bouquin y a pas longtemps, j'ai malheureusement
oublié son titre,ou le gars disait en gros que si l'inflation etait
inférieure aux taux d'emprunt (ou de rendement), alors mathématiquement ca
conduisait à la concentration des richesses entre les mains de quelques
rentiers.

Après on me répondra qu'on peut taxer les plus value, mais est ce que meme
apres ca, le ratio (taux de rente) / inflation ne reste pas > 1 ? Sans
parler de l'évasion fiscale, mais c'est peut être un autre débat (j'ai mis
peut être parce que je pense que c'est quand meme une des principales
causes de la crise, et il y a sans doute une bonne part d'arnaque la avec
plus de 1000 milliard de recettes par ans qui manquent pour l'europe).

Bonne soirée,
Nicolas