[PP-discussions] l'argumentaire sur l'amendement à propos de la position du PP sur la prostitution

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Jeu 26 Sep 17:34:14 CEST 2013

Considérant que tu publies des messages que nous nous échangeons en
privé et ce dans le but de déformer mon propos, je serais tenté de
devenir moins poli.

Je vais en rester à des réponses courtes et courtoises, mais je n'en
pense pas moins de ton comportement qui devient indécent.

On 09/26/2013 05:05 PM, Coco Gireau wrote:
> Tu fais ton avis en n'écoutant qu'un son de cloche sur un sujet
> aussi historique et complexe humainement que la prostitution ?
Qui a dit que je n'écoutais *que* les personnes concernées ? Je dis
seulement que c'est la moindre des choses, et que cela évite de mal
percevoir les problèmes auxquels nous ne sommes pas confrontés
directement.

De la même façon que parler de racisme entre personnes qui n'y sont
pas soumises (nous deux, par exemple) nous ferait probablement passer
à côté de plein d'aspects intéressants de la question.

> C'est super facile de t'influencer ... Pas trop de libre arbitre là
> dans le discours que tu tiens.
Ah bon ? J'ai pas dit que j'approuvais forcément ce qui était dit par
qui que ce soit concerné par les questions que l'on évoque. Je dis
juste que je prends également en considération leurs opinions.

J'ai mes valeurs et mes idées mais ne peux pas non plus me prétendre
expert de tout et de rien. Pour construire mes idées, je suis tôt ou
tard obligé d'écouter d'autres réflexions, et de les trier selon si
elles correspondent ou non à mes valeurs.

En l'occurrence, les analyses du STRASS et des féministes défendant le
droit à disposer de son corps me paraissent être non seulement plus en
accord avec mes valeurs, mais me paraissent également être les seules
à promouvoir un modèle viable et respectueux des droits de l'Humain.

Maintenant, s'il est si facile de m'influencer, pourquoi ne le fais-tu
pas ? Comment ça, j'aurais donc aussi un libre arbitre ?

> Mettre sur un même niveau les libertés numériques et la
> prostitution... Je rigole !
Peut-être que si tu écoutais justement LQDN et le STRASS tu en saurais
plus sur ces domaines. Et par exemple sur le fait que les « libertés
numériques » ça n'existe pas ; ce sont toujours des libertés civiques,
simplement appliquées à un autre domaine.

Maintenant, je n'ai fait aucun lien entre les deux. Je dis juste et
maintiens que si on veut avoir un programme à peu près cohérent, on ne
peut pas rester dans notre coin et ignorer les réflexions extérieures.

Bien sûr, il ne faut pas que l'on devienne le joujou politique de
telle ou telle organisation, mais il ne faut pas non plus les ignorer. ?¹?

Librement,
  Paul (cmal)

?¹? Et encore si on reste réaliste, ces organisations ne voudront
jamais être directement affiliées au Parti Pirate (ou à un autre
parti), puisqu'elles perdraient toute crédibilité auprès des autres.