[PP-discussions] tr: prostitution

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Jeu 19 Sep 14:56:40 CEST 2013

On 09/19/2013 11:12 AM, Carole FABRE wrote:
> pour info, copie de mon message à la section midipy
Avec tout le respect que j'ai pour toi, je ne peux pas m'empêcher
d'avoir un vilain réflexe wikipédien :
http://xkcd.com/285/

Car comme l'ont bien résumé certains collègues, il y a des biais dans
l'argumentation des personnes que tu cites. Par exemple :
« Vous en avez une qui veut avoir des rapports sexuels et une qui n’en
veut pas »

Je tiens à le rappeler, comme l'a fait MindHack, que l'on défend
simplement le droit des gens à disposer de leur corps, c'est à dire le
droit de faire ce qu'ils entendent tant que cela ne nuit pas aux
autres et que cela n'a pas de conséquences irrémédiables sur leur
organisme. ⁽¹⁾

Car s'il y a bien un lien entre le patriarcat et les normes sexuelles
qui nous entourent − et pour beaucoup d'entre nous, nous dérangent −
il faut bien séparer cette question de celle de la défense des droits
des travailleur-se-s du sexe et du droit de chacun à disposer de son
corps.

Jusque dans quelle mesure par exemple ne pourrais-tu pas estimer que
les gens qui veulent se teindre les cheveux ou se faire un piercing et
le font de façon pleinement consentie ne le font pas inconsciemment à
cause d'un malêtre interne ? Veux-tu considérer qu'eux non plus ne
sont pas aptes à et donc leur interdire de faire ce qu'ils désirent ?

La question est donc de savoir au nom de quoi toi, et selon ta morale,
tu interdirais à quelqu'un de faire quelque chose auquel il consent.
Et ce consentement n'est évidemment effectif que s'il n'y a aucune
contrainte physique ou morale.

Car quand nous parlons de travail du sexe, nous parlons bien
d'activités pleinement consenties. Autrement, cela s'appelle de
l'esclavage et cela doit en tant que tel toujours être réprimé.

Maintenant, que le patriarcat ait une influence sur les rapports entre
les travailleur-se-s du sexe et leurs clients est une évidence. Mais
pour améliorer les conditions de travail des travailleur-se-s du sexe
par cet aspect là, je ne vois que deux axes de travail :
- - la lutte contre le patriarcat en tant que norme sociale
- - la lutte pour conférer aux travailleur-se-s du sexe plus de pouvoir
par rapport à leurs clients

Le premier axe est totalement indépendant de la question du travail du
sexe, et se base notamment sur une évolution des politiques
d'Éducation ; l'enseignement des études de genre dans les écoles
publiques est une première avancée dans le domaine.

Le second axe, du moins le pensé-je, ne peut passer que par la
légalisation du travail du sexe. En effet, si tu cherches d'une
quelconque façon à réprimer la prostitution − entre autres activités −
tu ne peux que contribuer à précariser la situation des personnes la
pratiquant.

Si le droit du travail et les lois concernant l'établissement de
contrats ne s'appliquent pas, on ne fait que placer la personne
prostituée dans une position de faiblesse par rapport à ses clients
qui peut lui imposer ses conditions et parfois même recourir à la
violence. ⁽²⁾

Dans une telle situation, que peut faire la personne prostituée ? Sa
seule possibilité est de se rapprocher de réseaux mafieux qui
assureront sa protection en échange d'un dû.

La prohibition et la répression est donc le moteur des réseaux mafieux
d'exploitation humaine, comme on peut le constater dans d'autres
domaines comme pour les drogues ou la culture. En réprimant les petits
producteurs de cannabis et les seeders, on favorise l'émergence de
mafias de la drogue ou de la culture (Megaupload).

Ces deux axes de travail pour l'amélioration des conditions de vie et
de travail des travailleur-se-s du sexe étant posées, il faut se poser
la question : veux-t-on se confronter et que les uns détruisent le
travail des autres ? Ou, à défaut de se soutenir et s'encourager,
peut-on simplement tolérer que d'autres adoptent d'autres axes et
méthodes ?

C'est une question extrêmement large qui se pose dans plein de
domaines. C'est comme cela que j'expose la situation aux gens qui
crachent (ou)vertement sur le Parti Pirate alors qu'ils mènent des
luttes similaires aux nôtres : à défaut de nous soutenir, ils peuvent
au moins nous laisser travailler en paix sur les luttes qui nous sont
communes.

Par contre, je dois t'accorder un point : il est nécessaire de
construire dès aujourd'hui une société de post-workism, c'est à dire
où le travail ne soit pas une contrainte sur l'existence des
individus. Mais cette nécessité s'applique dans tous les domaines de
la société ; pourquoi attribuer un traitement spécial au travail du sexe ?

En bref, si je serais ravi de travailler avec toi sur la lutte contre
le patriarcat, et notamment par le développement d'un volet «
Éducation » du Parti Pirate, je pense que les propositions que tu
avances sont clairement contreproductives.

Car toi qui dénonces le patriarcat poussant les femmes à la
prostitution, que fais-tu par exemple des gigolos ? Tu sembles estimer
dans un mail que leur nombre est tellement faible que leur accorder la
moindre considération est une perte de temps.

Or, il ne me semble pas que leur existence soit due au patriarcat, me
trompé-je ? Mais voudrais-tu à eux aussi leur interdire le travail du
sexe ?

Si oui, alors tu es clairement contre le droit des gens à disposer de
leur corps, auquel cas nous sommes fondamentalement en opposition et
tout débat est inutile.

Si non, alors tu perpétues au contraire le patriarcat en cela que tu
estimes qu'une femme, elle, n'est pas capable de faire ses propres
choix et qu'elle a besoin que l'on décide de ce qui est bon pour elle.

En conclusion, je ne pense pas que tu sois mal intentionnée − loin de
là − mais je pense en revanche que les positions que tu adoptes pour
des raisons tout à fait respectables nuisent aux causes que tu défends
; j'espère avoir pu par ce long mail t'en persuader.

Librement,
Paul (cmal)

PS : Je vous conseille la lecture d'un excellent article de Morgane
Merteuil →
http://languesdeputes.wordpress.com/2013/08/24/reflexions-dune-pute-anti-clients-heterophobe-et-misandre/

PPS : For the record, voici les réactions que j'ai eues sur Twitter
(donc 140 caractères chacune) à l'article →
http://www.classecontreclasse.org/viewtopic.php?f=12&t=12885&sid=edd9c88f681a00af69c7dd00799b7fec

« Je suis en train de lire et c'est intéressants, mais je note de
nombreux biais dans l'argumentation… Je ne peux parler au nom des
travailleur-se-s du sexe, mais vais essayer d'expliquer pourquoi je
suis pas d'accord. L'article dénonce le fait de parler au nom de
toutes les personnes prostituées, mais c'est exactement ce qu'il fait.
Il nie au paragraphe 19 la notion de consentement, qui est
incompatible avec la peur de représailles (par exemple). Le
réglementarisme y est perçu comme outil de proxénétisme alors qu'il
peut au contraire être un moyen de s'en débarrasser. Les
travailleur-se-s du sexe, me semble-t-il, se reconnaissent victimes du
système, des clients, et parfois des proxénètes. Et c'est justement
pour ça qu'ils demandent à être protégés par la loi → régulation.
Ensuite, la référence à l'antiquité est bancale. En Grèce par exemple,
la société était homonormative. Peu de femmes (les pythies, peut-être
?) étaient plus que des sacs à foutre. Donc le lien avec le travail du
sexe… Maintenant l'article souligne de vrais problèmes liés au
patriarcat. Et oui, ils ont une influence sur le travail du sexe. Et
c'est justement parce que les travailleur-se-s du sexe sont victimes
du patriarcat qu'il faut les en protéger. Sans régulation, la
prostitution existera toujours. Mais impossible de choisir ses
prestations et ses clients. La régulation du travail du sexe n'est pas
incompatible avec la lutte contre le patriarcat. Maintenant, même si
tu ne soutiens pas le travail du sexe, tu ne peux que reconnaître que
la régulation est un "moindre mal". Aussi, l'article oppose la femme
impure prostituée et la femme pure. Une telle classification nie la
liberté sexuelle. Une femme − de même qu'un homme ou n'importe quel
autre humain − peut ne rentrer dans aucune de ces deux cases. C'est à
dire entretenir une vie sexuelle diverse et jugée impure par les
moralistes, sans argent impliqué. C'est un choix de vie. Veux-tu
l'interdire aussi au motif qu'il perpétue le patriarcat ? (ce dont on
pourrait débattre). Enfin, ce qui est dit des prostitué pourrait être
dit de la classe ouvrière, une classe sacrifiée pour les autres.
Pourtant, personne ne parle d'interdire leurs activités aux ouvriers
ou de les précariser. Au contraire, on les défend par des régulations
permettant retraite, accès aux soins, etc… As a conclusion, encore une
fois, quand on parle de légalisation/régulation, on se place dans un
cadre de consentement. Ces esclaves que l'article évoque doivent être
aidés bien sûr. Personne ne remet cela en cause. Ce qu'on dit, c'est
simplement qu'il faut cesser l'oppression commise sur les autres,
celles et ceux qui consentent. »

⁽¹⁾ Je ne pense pas que qui que ce soit au Parti Pirate oserait
défendre la vente d'organes, par exemple.
⁽²⁾ Il suffit de regarder le nombre de travailleur-se-s du sexe
victimes chaque jour d'agressions physiques. Certains en meurent.
⁽³⁾ L'exemple peut sembler inapproprié considérant que MegaUpload a
été fermé, mais il a cédé sa place à de nombreux autres.