[PP-discussions] Intermittents du spectacle
Nicolas Falempin
nicolas.falempin at gmail.com
Ven 13 Sep 13:43:34 CEST 2013
Quand je lis ce que tu écris David Allan, j'ai un avis radicalement
différent. Tu penses en tant qu'artiste.
Si les contrats sont bas, c'est parce qu'il y a beaucoup d'offre et peu de
demande. Donc trop d'artistes, ce qui déséquilibre aussi les caisses
chômages. Avec moins d'artistes, et plus de difficultés pour les mairies à
obtenir des animations à bas prix, les cachets remonteraient.
C'est très libéral comme approche, et pourtant, ça marche souvent comme
ça. Sauf à être le meilleur ou proposer quelque chose d'incroyable, un
artiste ne peut espérer mieux avec une telle concurrence.
Nalaf
Le 13 septembre 2013 13:27, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a
écrit :
> **
>
> Mon point de vue est que les premiers cassent le contrat social et jette
> l'opprobre sur le reste. On retombe en fait toujours dans le même problème
> des prestations sociales conditionnelles qui souffrent du même problèmes
> que les niches fiscales : ceux qui ont la connaissance et/ou les bons
> réseaux profiteront du système. L'une des solutions concrètement est le
> revenu de base. C'est la seule, à ma connaissance, et j'attends d'autres
> solutions, qui évite astucieusement le problème des règles.
>
>
>
> Mon autre souci, en revanche, si on est là, est-ce qu'on ne peut pas
> mettre ça sur le dos des gens qui se veulent artistes, qui ne sont pas
> forcement bons, qui ne sont pas bon commerçant, qui sont dans une zone
> sinistrée sans client potentiel, ou tout simplement d'un pan de la
> population dépendant de la bonne santé financière ET morale du reste de la
> population. Le Divertissement c'est ce que l'on consomme quand on a déjà
> réussi à ce nourrir et qu'il nous reste du temps, non ?
>
> Soit les artistes sont au final trop nombreux, et souffrent d'un Eldorado
> montré par le premier groupe, soit il faut changer l'accès au
> Divertissement et de ce fait à la Culture en général, et bam nous sommes
> encore dans le programme Pirate.
>
>
>
> Dernier point, les dessineux, les peintreux, etc ... qui sont aussi des
> artistes n'ont eux pas spécialement beaucoup de protection et/ou
> d'avantages, eux ...
>
>
>
> Ceci est et reste que mon simple avis.
>
>
>
> Farlistener
>
>
>
> Le 2013-09-13 13:08, David-Allan Roberton a écrit :
>
> De mon expérience, je constate surtout une inégalité frappante.
>
> Je résumé (très) grossièrement :
> D'un côté, le haut du panier avec des CDD plus ou moins longs chez le même
> employeur de façon permanente (notion de "permittence"), avec possibilité
> de faire ses heures en quelques mois et "profiter" d"une assurance chômage
> de quelques milliers d'euros le reste de l'année. Ça c'est pour ceux qui
> s'en sortent le mieux.
>
> Et d'un autre, des artistes/techniciens qui galèrent pour trouver
> suffisamment de contrats déclarés pour obtenir leurs heures et espérer
> profiter de l'assurance chômage lors de leurs périodes creuses.
>
> Je vais prendre l'exemple d'un artiste avec qui je travaille qui fait du
> spectacle Jeune Public. Deux problèmes s'offrent à lui : Premièrement la
> difficulté de trouver un nombre suffisant de spectacles sur l'année, et
> bien souvent l'artiste est aussi producteur, manager, diffuseur, attaché de
> presse... Deuxièmement, la faible valeur monétaire attribuée à la vente
> d'un spectacle (par exemple, il n'est pas rare de voir une Mairie acheter
> un spectacle à 300 euros tout compris). L'artiste est alors obligé de
> multiplier les dates au maximum pour réitérer son statut d'intermittent
> chaque année (sur 10 mois). Le problème est que celui-ci va alors dénigrer
> la création de nouveaux spectacles, les répétitions de l'actuel, au profit
> d'une logique commerciale. Le résultat est un artiste qui s'essouffle, des
> spectacles de moins bonne qualité et une diversité amoindrie.
>
> Les deux côtés (présentés grossièrement) sont sur le même régime.
> Pourtant, on médiatise davantage les abus du premier plutôt que les
> soucis du second.
>
> Ma question est la suivante :
> Doit-on réformer globalement un statut en fonction d'abus de la part
> d'une minorité de personnes, au détriment de l'unique solution proposée à
> ce jour pour une majorité de professionnels du spectacle ?
>
>
> P.S : Amha, si le PP arrive à passer outre les polémiques actuelles et
> propose de réelles solutions d'avenir pour les professionnels du spectacle,
> nous pourrons recruter de nouveaux pirates.
>
> - - -
>
> D.A
>
>
>
> Le 13 sept. 2013 à 12:37, David-Allan Roberton <
> david-allan at partipirate-mp.org> a écrit :
>
> Très juste.
> Pour éviter de dire des conneries, je vous renvois vers ce lien qui est
> assez complet :
> http://www.irma.asso.fr/Le-regime-d-assurance-chomage-des
>
> - - -
>
> D.A
>
>
>
> Le 13 sept. 2013 à 11:46, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a
> écrit :
>
> Pour commencer, comme tu as l'air de connaitre la question ;)
> pourrais-tu nous faire un topo assez complet de ce qu'est un intermittent
> du spectacle, comment est calculé le chômage, salaire moyen, etc ?
>
>
> Ca permettrait d'évacuer d'éventuelles idées reçues ... ou en confirmer.
>
>
> Pir at tement
>
>
> Farlistener
>
>
> Le 2013-09-13 11:40, David-Allan Roberton a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Je m'intéresse à la question du statut d'intermittent du spectacle.
> En cherchant sur le forum, j'ai vu que (trop) peu d'échanges.
> Quelle est la position du PP à ce sujet ?
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Le peu d'échanges est amha pollué par un manque d'informations et de
> connaissances.
>
> Prenons par exemple cette discussion :
> *"Les intermittents du spectacle sont 3% des chômeurs indemnisés mais 33%
> du déficit de l'ass chômage.
> En voilà de la bonne grosse inégalité !"*
> * *
> Ou encore ce lien posté par plusieurs pirates :
> *"http://rdlf.fr/?Tres-tres-tres-Chers-Intermittents"*
>
> Voici une autre vision de la question concernant le déficit :
> https://www.youtube.com/watch?v=tC9ifnAumLM
>
>
> Le statut d'intermittent présente aujourd'hui des difficultés (artistes
> vs. techniciens, "permittents", agents PôleEmploi mal-formés...), et jouit
> d'une image négative auprès d'un large public.
> Cependant, il présente l'énorme avantage à ce jour de favoriser la
> culture au niveau local. (Il n'y a pas que des théâtres subventionnés et
> des intermittents qui touche 5000 euros/mois. :p)
>
> Doit-on réinventer son fonctionnement ? Simplement l'améliorer ?
> Doit-on faire une grosse croix dessus et repenser entièrement les modes
> de rémunérations des professionnels du spectacle ?
>
>
> - - -
>
> D.A
>
> Co-Secrétaire
> Parti Pirate
> Section Midi-Pyrénées
>
> david-allan at partipirate-mp.org
>
> www.partipirate.org
>
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing listDiscussions at lists.partipirate.orghttp://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130913/29eb811f/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list