[PP-discussions] Intermittents du spectacle

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 13 Sep 13:32:13 CEST 2013


autre point important : l'intermittence du spectacle ne concerne pas que
les artistes. Ou même les techniciens qui bossent pour des productions
artistiques.
J'ai eu une pote intermittente du spectacle. Elle se faisait tous ses
cachets en trois mois en faisant gogo danceuse sur la côte d'Azur pour des
stands de Malibu. La pub et l'événementiel fonctionnent beaucoup à coup de
cachets et il y a là une dérive du système.



Le 13 septembre 2013 13:27, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a
écrit :

> **
>
> Mon point de vue est que les premiers cassent le contrat social et jette
> l'opprobre sur le reste. On retombe en fait toujours dans le même problème
> des prestations sociales conditionnelles qui souffrent du même problèmes
> que les niches fiscales : ceux qui ont la connaissance et/ou les bons
> réseaux profiteront du système. L'une des solutions concrètement est le
> revenu de base. C'est la seule, à ma connaissance, et j'attends d'autres
> solutions, qui évite astucieusement le problème des règles.
>
>
>
> Mon autre souci, en revanche, si on est là, est-ce qu'on ne peut pas
> mettre ça sur le dos des gens qui se veulent artistes, qui ne sont pas
> forcement bons, qui ne sont pas bon commerçant, qui sont dans une zone
> sinistrée sans client potentiel, ou tout simplement d'un pan de la
> population dépendant de la bonne santé financière ET morale du reste de la
> population. Le Divertissement c'est ce que l'on consomme quand on a déjà
> réussi à ce nourrir et qu'il nous reste du temps, non ?
>
> Soit les artistes sont au final trop nombreux, et souffrent d'un Eldorado
> montré par le premier groupe, soit il faut changer l'accès au
> Divertissement et de ce fait à la Culture en général, et bam nous sommes
> encore dans le programme Pirate.
>
>
>
> Dernier point, les dessineux, les peintreux, etc ... qui sont aussi des
> artistes n'ont eux pas spécialement beaucoup de protection et/ou
> d'avantages, eux ...
>
>
>
> Ceci est et reste que mon simple avis.
>
>
>
> Farlistener
>
>
>
> Le 2013-09-13 13:08, David-Allan Roberton a écrit :
>
> De mon expérience, je constate surtout une inégalité frappante.
>
> Je résumé (très) grossièrement :
> D'un côté, le haut du panier avec des CDD plus ou moins longs chez le même
> employeur de façon permanente (notion de "permittence"), avec possibilité
> de faire ses heures en quelques mois et "profiter" d"une assurance chômage
> de quelques milliers d'euros le reste de l'année. Ça c'est pour ceux qui
> s'en sortent le mieux.
>
> Et d'un autre, des artistes/techniciens qui galèrent pour trouver
> suffisamment de contrats déclarés pour obtenir leurs heures et espérer
> profiter de l'assurance chômage lors de leurs périodes creuses.
>
> Je vais prendre l'exemple d'un artiste avec qui je travaille qui fait du
> spectacle Jeune Public. Deux problèmes s'offrent à lui : Premièrement la
> difficulté de trouver un nombre suffisant de spectacles sur l'année, et
> bien souvent l'artiste est aussi producteur, manager, diffuseur, attaché de
> presse... Deuxièmement, la faible valeur monétaire attribuée à la vente
> d'un spectacle (par exemple, il n'est pas rare de voir une Mairie acheter
> un spectacle à 300 euros tout compris). L'artiste est alors obligé de
> multiplier les dates au maximum pour réitérer son statut d'intermittent
> chaque année (sur 10 mois). Le problème est que celui-ci va alors dénigrer
> la création de nouveaux spectacles, les répétitions de l'actuel, au profit
> d'une logique commerciale. Le résultat est un artiste qui s'essouffle, des
> spectacles de moins bonne qualité et une diversité amoindrie.
>
> Les deux côtés (présentés grossièrement) sont sur le même régime.
> Pourtant, on médiatise davantage les abus du premier plutôt que les soucis
> du second.
>
> Ma question est la suivante :
> Doit-on réformer globalement un statut en fonction d'abus de la part d'une
> minorité de personnes, au détriment de l'unique solution proposée à ce jour
> pour une majorité de professionnels du spectacle ?
>
>
> P.S : Amha, si le PP arrive à passer outre les polémiques actuelles et
> propose de réelles solutions d'avenir pour les professionnels du spectacle,
> nous pourrons recruter de nouveaux pirates.
>
> - - -
>
> D.A
>
>
>
>  Le 13 sept. 2013 à 12:37, David-Allan Roberton <
> david-allan at partipirate-mp.org> a écrit :
>
>  Très juste.
> Pour éviter de dire des conneries, je vous renvois vers ce lien qui est
> assez complet :
> http://www.irma.asso.fr/Le-regime-d-assurance-chomage-des
>
> - - -
>
> D.A
>
>
>
>  Le 13 sept. 2013 à 11:46, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a
> écrit :
>
>  Pour commencer, comme tu as l'air de connaitre la question ;)
> pourrais-tu nous faire un topo assez complet de ce qu'est un intermittent
> du spectacle, comment est calculé le chômage, salaire moyen, etc ?
>
>
> Ca permettrait d'évacuer d'éventuelles idées reçues ... ou en confirmer.
>
>
> Pir at tement
>
>
> Farlistener
>
>
> Le 2013-09-13 11:40, David-Allan Roberton a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Je m'intéresse à la question du statut d'intermittent du spectacle.
> En cherchant sur le forum, j'ai vu que (trop) peu d'échanges.
> Quelle est la position du PP à ce sujet ?
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Le peu d'échanges est amha pollué par un manque d'informations et de
> connaissances.
>
> Prenons par exemple cette discussion :
> *"Les intermittents du spectacle sont 3% des chômeurs indemnisés mais 33%
> du déficit de l'ass chômage.
> En voilà de la bonne grosse inégalité !"*
> * *
> Ou encore ce lien posté par plusieurs pirates :
> *"http://rdlf.fr/?Tres-tres-tres-Chers-Intermittents"*
>
>   Voici une autre vision de la question concernant le déficit :
> https://www.youtube.com/watch?v=tC9ifnAumLM
>
>
> Le statut d'intermittent présente aujourd'hui des difficultés (artistes
> vs. techniciens, "permittents", agents PôleEmploi mal-formés...), et jouit
> d'une image négative auprès d'un large public.
> Cependant, il présente l'énorme avantage à ce jour de favoriser la culture
> au niveau local. (Il n'y a pas que des théâtres subventionnés et des
> intermittents qui touche 5000 euros/mois. :p)
>
> Doit-on réinventer son fonctionnement ? Simplement l'améliorer ?
> Doit-on faire une grosse croix dessus et repenser entièrement les modes de
> rémunérations des professionnels du spectacle ?
>
>
> - - -
>
> D.A
>
> Co-Secrétaire
> Parti Pirate
> Section Midi-Pyrénées
>
> david-allan at partipirate-mp.org
>
> www.partipirate.org
>
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing listDiscussions at lists.partipirate.orghttp://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>


-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130913/c3960cc6/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list