[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 14:37:15 CEST 2013


Merci Cortex

bemol cependant pour Jules Ferry , rapport au racisme

Il est certain que certains enseignants ne voient pas d'un bon oeil ce qui
leur échappe.

En revanche, quelles joies pour les  élèves - qui peuvent s'y épanouir - ,
les parents, enseignants qui peuvent vivre les autres alternatives que leur
laisse la loi !


   - *Rapport du HCE (décembre 2012)*

*Dans son rapport annuel 2012, le Haut conseil à l'éducation (HCE) constate
> la croissance de l'échec scolaire, en effet un élève sur six sort sans
> diplôme du système scolaire chaque année et la proportion d'élèves ayant
> des acquis insuffisants (15 %) ou fragiles (25 %) tant en fin d'école
> primaire qu'en fin de collège est préoccupant*.

* Pour le HCE, "l'évolution est même préoccupante puisqu'elle fait
> apparaître une dégradation des résultats, notamment pour les élèves les
> plus faibles".*

* Malgré une attention particulière portée à l’éducation prioritaire, qui
> s’est entre autres traduite
> par la création de nombreux dispositifs, les progrès ne sont pas à la
> hauteur des attentes.
> Quant au phénomène spécifique du décrochage, il mobilise aujourd’hui les
> énergies, sans qu’on
> arrive encore à l’endiguer. Dans l’enseignement supérieur enfin, la France
> n’atteint pas les *

*objectifs de Lisbonne (50 % de diplômés du supérieur).*


   - *rapport du HCE en 2007*

*"Chaque année, 4 écoliers sur 10, soit environ 300 000 élèves, sortent du
> CM2 avec de graves lacunes. Près de 200 000 d'entre eux ont des acquis
> fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul, et plus de 100 000
> ne maîtrisent pas les compétences de base dans ces domaines.*


**

   - *Et que dit d'autre la loi  sur l'école à la maison ?*

S'il s'agit d'un choix de la famille

*Le Dasen doit vérifier que l'enfant reçoit bien une instruction et
> acquiert des connaissances.
> Il s'assure que la progression retenue permette à l'enfant de maîtriser
> l'ensemble des exigences du socle commun   à ses 16 ans. L'instruction ne
> doit pas nécessairement respecter les programmes de l'éducation nationale
> pour chaque niveau, puisque la famille choisit librement les moyens et les
> méthodes d'atteindre les exigences du socle commun. *




   - *et quelles ont les avantages de l'école indépendante ?* (mon choix
   pour mon "brillant" fils )

Elles peuvent sélectionner les professeurs sur des critères conformes à
leurs attentes et à leur projet éducatif ;

Elles jouissent d'une totale liberté pédagogique (choix des méthodes, des
horaires, des pédagogies, des programmes) ;

*Les effectifs sont petits et les enseignants sont motivés et attentifs *: *les
enfants peuvent ainsi bénéficier d'un suivi individualisé ; *

Les parents sont réellement libres et peuvent changer leur enfant d'école
s'ils le souhaitent, c*e qui pousse l'équipe pédagogique à donner le
meilleur d'elle-même.*




2013/9/6 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>

> Juste pour dire que je soutiens à 100% les propos que viennent de dire les
> Vermorel dans ce topic.
>
>
> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>
>> Puisque Thomas sort de sa réserve, j'en sors aussi.
>>
>> L'école, actuellement est le ciment (unique ?) de la nation. Je ne suis
>> pas contre l'idée de foutre en l'air le concept de nation, hein. Mais si on
>> dégage l'école, il faut prendre ses responsabilités et bien considérer
>> qu'une fois qu'elle sera abolie, la nation, en tant que communauté le sera
>> aussi.
>>
>> Y'a plus de service militaire (ouf), y'a plus de roi (re ouf), y'a plus
>> de messe obligatoire le dimanche (re re ouf). La seule chose qui lit entre
>> eux les être humains qui constituent ce qu'on appelle la France, c'est
>> l'école : quelques valeurs (qui ont au moins pour intérêt qu'on a quelque
>> chose à contester ^^) et, surtout, un socle de connaissances communes qui
>> nous permettent de nous comprendre. Parce que dans ce socle, rappelons le,
>> il y a la langue.
>>
>> Pourquoi ne pas mettre tout ça en l'air, après tout, c'est vrai... Mais
>> je m'interroge quand même sur un point : tous les intervenants qui
>> expliquent sur cette mailing list qu'il faut abolir l'école ont tendance à
>> vouloir lui remplacer la famille ou des réseaux de familles. Je tiens à
>> vous dire ceci qui est une vérité que partagent tous ceux qui, comme moi,
>> ont enseigné en ZEP : la famille, parfois, c'est beaucoup plus la merde que
>> l'école la plus pourrie.
>>
>> Et quand je dis "parfois"...
>>
>>
>> Le 6 septembre 2013 13:45, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit
>> :
>>
>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>> factuel.
>>>
>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>
>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>
>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :
>>>
>>> Hello Alexia,
>>>>
>>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>
>>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>   de chaque individu passant entre ses mains.
>>>> Amen !"
>>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
>>>> soumis à l'autorité :
>>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
>>>> (police/justice)
>>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>>> - ...
>>>>
>>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
>>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>
>>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
>>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
>>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
>>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>>> l'école".
>>>>
>>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
>>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
>>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
>>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
>>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
>>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>
>>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
>>>> au rendez-vous...
>>>> Restons-en là !
>>>>
>>>> Piratement,
>>>> Cortex
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>>> >
>>>> > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>>> >
>>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>> >
>>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école
>>>> et
>>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>> pourvoyeuse
>>>> > d'employés qualifiés ?
>>>> >
>>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>> permettre à
>>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>>> siècle ?
>>>> > ....
>>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>> >
>>>> > Piratement
>>>> > Alexia ('Red Head)
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>>>> >
>>>> >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>> >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>> >
>>>> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>>>> >     <
>>>> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
>>>> >
>>>> >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>> >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>> effectivement
>>>> >     trois enfants"
>>>> >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>> >     souhaites qu'il soit aboli
>>>> >
>>>> >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>>> >     politique nataliste
>>>> >
>>>> >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>> >
>>>> >         .
>>>> >         .
>>>> >
>>>> >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>>>> >         enfants...
>>>> >         qui me parait si evidente...
>>>> >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>>> >         mais pas tres ancienne non plus...
>>>> >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls
>>>> les
>>>> >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>>>> >         passer a 5
>>>> >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>>>> >         (donc 3
>>>> >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>>>> >         seulement
>>>> >         au 'tarif' normal...
>>>> >
>>>> >
>>>> >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>>>> >         pour les
>>>> >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere
>>>> par ex..
>>>> >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
>>>> monde)
>>>> >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>> >
>>>> >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>>>> >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>>>> >         (par ex
>>>> >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>>>> >         retrouve
>>>> >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il
>>>> la colle
>>>> >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais
>>>> de
>>>> >         quasi
>>>> >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une
>>>> tete
>>>> >         plus
>>>> >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera
>>>> ds le
>>>> >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais directement
>>>> au
>>>> >         front
>>>> >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!!
>>>> ilte
>>>> >         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>>>> >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé...
>>>> les
>>>> >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>> classes qui
>>>> >         restent sans matons en debut d'année...
>>>> >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>> culturels
>>>> >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a
>>>> >         l'epoque
>>>> >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>>> >         et il fallait recruter a tout va..
>>>> >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>>>  apeine
>>>> >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>> proviseur se
>>>> >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
>>>> "mere"
>>>> >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>>> qqu'un
>>>> >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>>>> >         (bon je
>>>> >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
>>>> ayant eu
>>>> >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>>>> >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>>>> >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>>>> >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>>> groupe
>>>> >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>>> >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
>>>> etait
>>>> >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
>>>> aussi
>>>> >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
>>>> elle
>>>> >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>>> >         vraiment une
>>>> >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>> imitation on
>>>> >         apprenait...
>>>> >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>> >
>>>> >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours...
>>>> donc pour
>>>> >         les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
>>>> >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>> recrutements
>>>> >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>>> >
>>>> >
>>>> >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se
>>>> sont
>>>> >         repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats
>>>> plus la
>>>> >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>>>> >         gestionnaire...
>>>> >         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>>>> >         variées...
>>>> >         ds un peu toutes les branches...
>>>> >
>>>> >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>>> meilleure
>>>> >         garantie que des bafa..
>>>> >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>> >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>>>> >         dite "pedagogique"
>>>> >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un
>>>> petit
>>>> >         stage
>>>> >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>>>> >         stages
>>>> >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>> collegues
>>>> >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>>> juste de la
>>>> >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou
>>>> le
>>>> >         bien
>>>> >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>>>> >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>>> pensent
>>>> >         de la
>>>> >         matonerie...
>>>> >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>> >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>> >
>>>> >         (ds les ref...
>>>> >         a part catherine baker...
>>>> >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va
>>>> vers lété,
>>>> >         es petis enfants du siecle..
>>>> >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>> >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>> >         dont...
>>>> >         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>>>> >         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>> >
>>>> >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>>>> >         (HTML)  (PDF)
>>>> >            La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>> >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>>> >         .
>>>> >         ...
>>>> >         .
>>>> >
>>>> >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>> >         <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>>>> >
>>>> >             @ Damien
>>>> >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>>> moment
>>>> >             que j'ai passé
>>>> >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>>>> >             exigence de
>>>> >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans
>>>> >             ces diplômes)
>>>> >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités que
>>>> j'ai
>>>> >             indiqués plus
>>>> >             haut
>>>> >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à
>>>> >             l"Ecole des Impôts
>>>> >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>> >             <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>>> >
>>>> >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>>>> >
>>>> >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>>> psychologie.*
>>>> >
>>>> >                 Voici les épreuves
>>>> >                 le concours externe, le concours interne et le
>>>> troisième
>>>> >                 concours de
>>>> >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>> >                 l'obtention du certificat
>>>> >                 d'aptitude au professorat du second degré, institués
>>>> par
>>>> >                 le décret du 4
>>>> >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>>>> >                 dispositions du
>>>> >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>> >                 Section arts plastiques ;
>>>> >                 Section documentation ;
>>>> >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>>> >                 Section histoire et géographie ;
>>>> >                 Section langue corse ;
>>>> >                 Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>>>> >                 créole,
>>>> >                 occitan-langue d'oc ;
>>>> >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>> anglais,
>>>> >                 arabe, chinois,
>>>> >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>>>> russe ;
>>>> >                 Section langue des signes française ;
>>>> >                 Section lettres : option lettres classiques ; option
>>>> >                 lettres modernes ;
>>>> >                 Section mathématiques ;
>>>> >                 Section philosophie ;
>>>> >                 Section physique chimie ;
>>>> >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>>> >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>> >                 Section tahitien.
>>>> >
>>>> >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>> >                 *
>>>> >                 *
>>>> >
>>>> >                 B. -- Epreuves d'admission
>>>> >
>>>> >
>>>> >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>>>> >                 entretien avec le jury
>>>> >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>> >                 s'exprimer avec clarté et
>>>> >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>>> >                 didactiques,
>>>> >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>>> >                 l'enseignement du champ
>>>> >                 disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>>>> >                 avec les autres
>>>> >                 champs disciplinaires.
>>>> >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>> >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>>> >                 orienté en fonction du
>>>> >                 domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>>>> >                 au concours
>>>> >                 (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>>>> >                 danse ou théâtre) et
>>>> >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>>> >                 entretien avec le jury.
>>>> >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>>> >                 (scientifiques, didactiques,
>>>> >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>> d'élèves),
>>>> >                 en rapport avec
>>>> >                 les
>>>> >                 problématiques et les contenus des programmes
>>>> >                 d'enseignement du collège
>>>> >                 et
>>>> >                 du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>>>> >                 une question
>>>> >                 portant
>>>> >                 sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>>>> >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>>>> >                 justifier ses
>>>> >                 choix
>>>> >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>>>> >                 immédiatement
>>>> >                 successifs :
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>> >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>>>> >
>>>> >                     "Rien est mentionné ici :
>>>> >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>>>> >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>> >
>>>> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>>>> >                     **territorial.html<http://www.__
>>>> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>>>> >                     <
>>>> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
>>>> >>
>>>> >                     "
>>>> >
>>>> >                     C'est normal puisque la règle de base est que
>>>> cette
>>>> >                     condition s'applique
>>>> >                     à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>>>> >                     marqué sur d'autres non.
>>>> >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>>>> >                     lien que le concours
>>>> >                     est
>>>> >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>> >
>>>> >         _________________________________________________
>>>> >         Discussions mailing list
>>>> >         Discussions at lists.partipirate.__org
>>>> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> >         http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>>> >         <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>> >
>>>> >
>>>> >     --
>>>> >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>> >     http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>>>> >     <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>> >
>>>> >     _________________________________________________
>>>> >     Discussions mailing list
>>>> >     Discussions at lists.partipirate.__org
>>>> >     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> >     http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>>> >     <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > _______________________________________________
>>>> > Discussions mailing list
>>>> > Discussions at lists.partipirate.org
>>>> > http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>> >
>>>>
>>>>
>>>> _______________________________________________
>>>> Discussions mailing list
>>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>>
>>>>
>>> _______________________________________________
>>> Discussions mailing list
>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> François Vermorel
>> www.ccom-interactive.com
>> Tel : 06.63.29.66.92.
>>
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>
>>
>
>
> --
> Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
> Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP
> Parti Pirate : http://www.partipirate.org
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130906/6534382f/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list