[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
Raphael Isla
raphael.isla at partipirate-mp.org
Ven 6 Sep 13:57:48 CEST 2013
Juste pour dire que je soutiens à 100% les propos que viennent de dire les
Vermorel dans ce topic.
2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
> Puisque Thomas sort de sa réserve, j'en sors aussi.
>
> L'école, actuellement est le ciment (unique ?) de la nation. Je ne suis
> pas contre l'idée de foutre en l'air le concept de nation, hein. Mais si on
> dégage l'école, il faut prendre ses responsabilités et bien considérer
> qu'une fois qu'elle sera abolie, la nation, en tant que communauté le sera
> aussi.
>
> Y'a plus de service militaire (ouf), y'a plus de roi (re ouf), y'a plus de
> messe obligatoire le dimanche (re re ouf). La seule chose qui lit entre eux
> les être humains qui constituent ce qu'on appelle la France, c'est l'école
> : quelques valeurs (qui ont au moins pour intérêt qu'on a quelque chose à
> contester ^^) et, surtout, un socle de connaissances communes qui nous
> permettent de nous comprendre. Parce que dans ce socle, rappelons le, il y
> a la langue.
>
> Pourquoi ne pas mettre tout ça en l'air, après tout, c'est vrai... Mais je
> m'interroge quand même sur un point : tous les intervenants qui expliquent
> sur cette mailing list qu'il faut abolir l'école ont tendance à vouloir lui
> remplacer la famille ou des réseaux de familles. Je tiens à vous dire ceci
> qui est une vérité que partagent tous ceux qui, comme moi, ont enseigné en
> ZEP : la famille, parfois, c'est beaucoup plus la merde que l'école la plus
> pourrie.
>
> Et quand je dis "parfois"...
>
>
> Le 6 septembre 2013 13:45, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit :
>
> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons factuel.
>>
>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>> premier ennemie de la démocratie.
>>
>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons la
>> frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les filles
>> comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>
>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :
>>
>> Hello Alexia,
>>>
>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>
>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>> de chaque individu passant entre ses mains.
>>> Amen !"
>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
>>> soumis à l'autorité :
>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
>>> (police/justice)
>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>> - ...
>>>
>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>
>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>> l'école".
>>>
>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>
>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
>>> au rendez-vous...
>>> Restons-en là !
>>>
>>> Piratement,
>>> Cortex
>>>
>>>
>>>
>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>> >
>>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>> >
>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>> >
>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école
>>> et
>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
>>> > d'employés qualifiés ?
>>> >
>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre
>>> à
>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>> siècle ?
>>> > ....
>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>> >
>>> > Piratement
>>> > Alexia ('Red Head)
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>>> >
>>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>> >
>>> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>>> > <
>>> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
>>> >
>>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>> effectivement
>>> > trois enfants"
>>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>> > souhaites qu'il soit aboli
>>> >
>>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>> > politique nataliste
>>> >
>>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>> >
>>> > .
>>> > .
>>> >
>>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>>> > enfants...
>>> > qui me parait si evidente...
>>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>>> > mais pas tres ancienne non plus...
>>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls
>>> les
>>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>>> > passer a 5
>>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>>> > (donc 3
>>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>>> > seulement
>>> > au 'tarif' normal...
>>> >
>>> >
>>> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>>> > pour les
>>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere
>>> par ex..
>>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
>>> monde)
>>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>> >
>>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>>> > (par ex
>>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>>> > retrouve
>>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
>>> colle
>>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais
>>> de
>>> > quasi
>>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une
>>> tete
>>> > plus
>>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera
>>> ds le
>>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais directement
>>> au
>>> > front
>>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé...
>>> les
>>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>> classes qui
>>> > restent sans matons en debut d'année...
>>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>> culturels
>>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto designions a
>>> > l'epoque
>>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>>> > et il fallait recruter a tout va..
>>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>> apeine
>>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur
>>> se
>>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
>>> "mere"
>>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>> qqu'un
>>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>>> > (bon je
>>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
>>> ayant eu
>>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>>> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>> groupe
>>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
>>> etait
>>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
>>> aussi
>>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
>>> elle
>>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>> > vraiment une
>>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>> imitation on
>>> > apprenait...
>>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>>> >
>>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours...
>>> donc pour
>>> > les fans de la selection et de la concurence le systeme de
>>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>>> >
>>> >
>>> > de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se
>>> sont
>>> > repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats
>>> plus la
>>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>>> > gestionnaire...
>>> > montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>>> > variées...
>>> > ds un peu toutes les branches...
>>> >
>>> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>> meilleure
>>> > garantie que des bafa..
>>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>>> > dite "pedagogique"
>>> > il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un
>>> petit
>>> > stage
>>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>>> > stages
>>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
>>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste
>>> de la
>>> > compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou
>>> le
>>> > bien
>>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>> pensent
>>> > de la
>>> > matonerie...
>>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>> >
>>> > (ds les ref...
>>> > a part catherine baker...
>>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers
>>> lété,
>>> > es petis enfants du siecle..
>>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>> > dont...
>>> > http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>>> > <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>> >
>>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>>> > (HTML) (PDF)
>>> > La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>>> > .
>>> > ...
>>> > .
>>> >
>>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>> > <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>>> >
>>> > @ Damien
>>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>> moment
>>> > que j'ai passé
>>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>>> > exigence de
>>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne (sans
>>> > ces diplômes)
>>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités que
>>> j'ai
>>> > indiqués plus
>>> > haut
>>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas à
>>> > l"Ecole des Impôts
>>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>> > <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>> >
>>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>>> >
>>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>>> psychologie.*
>>> >
>>> > Voici les épreuves
>>> > le concours externe, le concours interne et le
>>> troisième
>>> > concours de
>>> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>> > l'obtention du certificat
>>> > d'aptitude au professorat du second degré, institués
>>> par
>>> > le décret du 4
>>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>>> > dispositions du
>>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>>> > Section arts plastiques ;
>>> > Section documentation ;
>>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>>> > Section histoire et géographie ;
>>> > Section langue corse ;
>>> > Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>>> > créole,
>>> > occitan-langue d'oc ;
>>> > Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>> anglais,
>>> > arabe, chinois,
>>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>>> russe ;
>>> > Section langue des signes française ;
>>> > Section lettres : option lettres classiques ; option
>>> > lettres modernes ;
>>> > Section mathématiques ;
>>> > Section philosophie ;
>>> > Section physique chimie ;
>>> > Section sciences économiques et sociales ;
>>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>> > Section tahitien.
>>> >
>>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>> > *
>>> > *
>>> >
>>> > B. -- Epreuves d'admission
>>> >
>>> >
>>> > Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>>> > entretien avec le jury
>>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>> > s'exprimer avec clarté et
>>> > précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>> > didactiques,
>>> > épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>> > l'enseignement du champ
>>> > disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>>> > avec les autres
>>> > champs disciplinaires.
>>> > 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>> > L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>> > orienté en fonction du
>>> > domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>>> > au concours
>>> > (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>>> > danse ou théâtre) et
>>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>> > entretien avec le jury.
>>> > Le dossier est constitué de documents divers
>>> > (scientifiques, didactiques,
>>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
>>> > en rapport avec
>>> > les
>>> > problématiques et les contenus des programmes
>>> > d'enseignement du collège
>>> > et
>>> > du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>>> > une question
>>> > portant
>>> > sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>>> > justifier ses
>>> > choix
>>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>>> > immédiatement
>>> > successifs :
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>>> >
>>> > "Rien est mentionné ici :
>>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>> >
>>> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>>> > **territorial.html<http://www.__
>>> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>>> > <
>>> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
>>> >>
>>> > "
>>> >
>>> > C'est normal puisque la règle de base est que cette
>>> > condition s'applique
>>> > à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>>> > marqué sur d'autres non.
>>> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>>> > lien que le concours
>>> > est
>>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>> >
>>> > _________________________________________________
>>> > Discussions mailing list
>>> > Discussions at lists.partipirate.__org
>>> > <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>> > http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
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>>> > « La liberté commence où l'ignorance finit »
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