[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Ven 6 Sep 13:57:48 CEST 2013


Juste pour dire que je soutiens à 100% les propos que viennent de dire les
Vermorel dans ce topic.


2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>

> Puisque Thomas sort de sa réserve, j'en sors aussi.
>
> L'école, actuellement est le ciment (unique ?) de la nation. Je ne suis
> pas contre l'idée de foutre en l'air le concept de nation, hein. Mais si on
> dégage l'école, il faut prendre ses responsabilités et bien considérer
> qu'une fois qu'elle sera abolie, la nation, en tant que communauté le sera
> aussi.
>
> Y'a plus de service militaire (ouf), y'a plus de roi (re ouf), y'a plus de
> messe obligatoire le dimanche (re re ouf). La seule chose qui lit entre eux
> les être humains qui constituent ce qu'on appelle la France, c'est l'école
> : quelques valeurs (qui ont au moins pour intérêt qu'on a quelque chose à
> contester ^^) et, surtout, un socle de connaissances communes qui nous
> permettent de nous comprendre. Parce que dans ce socle, rappelons le, il y
> a la langue.
>
> Pourquoi ne pas mettre tout ça en l'air, après tout, c'est vrai... Mais je
> m'interroge quand même sur un point : tous les intervenants qui expliquent
> sur cette mailing list qu'il faut abolir l'école ont tendance à vouloir lui
> remplacer la famille ou des réseaux de familles. Je tiens à vous dire ceci
> qui est une vérité que partagent tous ceux qui, comme moi, ont enseigné en
> ZEP : la famille, parfois, c'est beaucoup plus la merde que l'école la plus
> pourrie.
>
> Et quand je dis "parfois"...
>
>
> Le 6 septembre 2013 13:45, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit :
>
> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons factuel.
>>
>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>> premier ennemie de la démocratie.
>>
>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons la
>> frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les filles
>> comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>
>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :
>>
>> Hello Alexia,
>>>
>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>
>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>   de chaque individu passant entre ses mains.
>>> Amen !"
>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
>>> soumis à l'autorité :
>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
>>> (police/justice)
>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>> - ...
>>>
>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>
>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>> l'école".
>>>
>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>
>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
>>> au rendez-vous...
>>> Restons-en là !
>>>
>>> Piratement,
>>> Cortex
>>>
>>>
>>>
>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>> >
>>> > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>> >
>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>> >
>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école
>>> et
>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
>>> > d'employés qualifiés ?
>>> >
>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre
>>> à
>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>> siècle ?
>>> > ....
>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>> >
>>> > Piratement
>>> > Alexia ('Red Head)
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>>> >
>>> >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>> >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>> >
>>> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>>> >     <
>>> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
>>> >
>>> >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>> >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>> effectivement
>>> >     trois enfants"
>>> >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>> >     souhaites qu'il soit aboli
>>> >
>>> >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>> >     politique nataliste
>>> >
>>> >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>> >
>>> >         .
>>> >         .
>>> >
>>> >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>>> >         enfants...
>>> >         qui me parait si evidente...
>>> >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>> >         mais pas tres ancienne non plus...
>>> >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls
>>> les
>>> >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>>> >         passer a 5
>>> >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>>> >         (donc 3
>>> >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>>> >         seulement
>>> >         au 'tarif' normal...
>>> >
>>> >
>>> >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>>> >         pour les
>>> >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere
>>> par ex..
>>> >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
>>> monde)
>>> >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>> >
>>> >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>>> >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>>> >         (par ex
>>> >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>>> >         retrouve
>>> >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
>>> colle
>>> >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais
>>> de
>>> >         quasi
>>> >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une
>>> tete
>>> >         plus
>>> >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera
>>> ds le
>>> >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais directement
>>> au
>>> >         front
>>> >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>>> >         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>>> >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé...
>>> les
>>> >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>> classes qui
>>> >         restent sans matons en debut d'année...
>>> >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>> culturels
>>> >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a
>>> >         l'epoque
>>> >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>> >         et il fallait recruter a tout va..
>>> >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>>  apeine
>>> >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur
>>> se
>>> >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
>>> "mere"
>>> >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>> qqu'un
>>> >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>>> >         (bon je
>>> >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
>>> ayant eu
>>> >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>>> >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>>> >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>>> >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>> groupe
>>> >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>> >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
>>> etait
>>> >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
>>> aussi
>>> >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
>>> elle
>>> >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>> >         vraiment une
>>> >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>> imitation on
>>> >         apprenait...
>>> >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>> >
>>> >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours...
>>> donc pour
>>> >         les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
>>> >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>>> >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>> >
>>> >
>>> >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se
>>> sont
>>> >         repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats
>>> plus la
>>> >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>>> >         gestionnaire...
>>> >         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>>> >         variées...
>>> >         ds un peu toutes les branches...
>>> >
>>> >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>> meilleure
>>> >         garantie que des bafa..
>>> >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>> >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>>> >         dite "pedagogique"
>>> >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un
>>> petit
>>> >         stage
>>> >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>>> >         stages
>>> >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
>>> >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste
>>> de la
>>> >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou
>>> le
>>> >         bien
>>> >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>>> >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>> pensent
>>> >         de la
>>> >         matonerie...
>>> >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>> >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>> >
>>> >         (ds les ref...
>>> >         a part catherine baker...
>>> >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers
>>> lété,
>>> >         es petis enfants du siecle..
>>> >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>> >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>> >         dont...
>>> >         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>>> >         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>> >
>>> >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>>> >         (HTML)  (PDF)
>>> >            La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>> >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>> >         .
>>> >         ...
>>> >         .
>>> >
>>> >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>> >         <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>>> >
>>> >             @ Damien
>>> >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>> moment
>>> >             que j'ai passé
>>> >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>>> >             exigence de
>>> >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans
>>> >             ces diplômes)
>>> >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités que
>>> j'ai
>>> >             indiqués plus
>>> >             haut
>>> >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à
>>> >             l"Ecole des Impôts
>>> >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>>> >
>>> >
>>> >
>>> >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>> >             <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>> >
>>> >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>>> >
>>> >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>> psychologie.*
>>> >
>>> >                 Voici les épreuves
>>> >                 le concours externe, le concours interne et le
>>> troisième
>>> >                 concours de
>>> >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>> >                 l'obtention du certificat
>>> >                 d'aptitude au professorat du second degré, institués
>>> par
>>> >                 le décret du 4
>>> >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>>> >                 dispositions du
>>> >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>> >                 Section arts plastiques ;
>>> >                 Section documentation ;
>>> >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>> >                 Section histoire et géographie ;
>>> >                 Section langue corse ;
>>> >                 Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>>> >                 créole,
>>> >                 occitan-langue d'oc ;
>>> >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>> anglais,
>>> >                 arabe, chinois,
>>> >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>>> russe ;
>>> >                 Section langue des signes française ;
>>> >                 Section lettres : option lettres classiques ; option
>>> >                 lettres modernes ;
>>> >                 Section mathématiques ;
>>> >                 Section philosophie ;
>>> >                 Section physique chimie ;
>>> >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>> >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>> >                 Section tahitien.
>>> >
>>> >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>> >                 *
>>> >                 *
>>> >
>>> >                 B. -- Epreuves d'admission
>>> >
>>> >
>>> >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>>> >                 entretien avec le jury
>>> >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>> >                 s'exprimer avec clarté et
>>> >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>> >                 didactiques,
>>> >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>> >                 l'enseignement du champ
>>> >                 disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>>> >                 avec les autres
>>> >                 champs disciplinaires.
>>> >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>> >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>> >                 orienté en fonction du
>>> >                 domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>>> >                 au concours
>>> >                 (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>>> >                 danse ou théâtre) et
>>> >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>> >                 entretien avec le jury.
>>> >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>> >                 (scientifiques, didactiques,
>>> >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
>>> >                 en rapport avec
>>> >                 les
>>> >                 problématiques et les contenus des programmes
>>> >                 d'enseignement du collège
>>> >                 et
>>> >                 du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>>> >                 une question
>>> >                 portant
>>> >                 sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>>> >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>>> >                 justifier ses
>>> >                 choix
>>> >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>>> >                 immédiatement
>>> >                 successifs :
>>> >
>>> >
>>> >
>>> >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>> >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>>> >
>>> >                     "Rien est mentionné ici :
>>> >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>>> >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>> >
>>> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>>> >                     **territorial.html<http://www.__
>>> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>>> >                     <
>>> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
>>> >>
>>> >                     "
>>> >
>>> >                     C'est normal puisque la règle de base est que cette
>>> >                     condition s'applique
>>> >                     à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>>> >                     marqué sur d'autres non.
>>> >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>>> >                     lien que le concours
>>> >                     est
>>> >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
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