[PP-discussions] centre d'enfermement, ecole, camp, orphelinat a temps partiel?? quels noms plus consensuels pour ca? was (tab et camps pur momes)

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Ven 6 Sep 01:28:37 CEST 2013

Le 05/09/2013 18:48, Loïc Grobol a écrit :
> Et faire quoi au juste ? Une garde tournante des enfants ? Qui du coup
> pourraient découvrir, expérimenter… avec l'aide des adultes qui les
> gardent, c'est ça l'idée ? Ben ça ressemble vachement à de l'école :)

Oui

> Le principe de base de l'école c'est juste que comme il faut que
> certains bossent, on confie les enfants de plusieurs familles à des
> gens qui les aident à apprendre. Après ça peut être implémenté de
> beaucoup de façons et le système actuel n'est sûrement pas le plus
> sympathique, mais j'ai du mal à comprendre cette haine.

En fait, tout dépend du nombre de personnes qui doivent bosser. S'il y a
un parent qui "garde les enfants" pour 5-6 qui travaillent (au bureau, à
l'usine, etc) - ce qui n'est pas un grand changement par rapport au
système actuel - c'est effectivement une sorte de garde partagée ou
répartie qui si elle est doublée d'une instruction ressemble fort à une
école.
Mais ce que je propose est un peu plus radical, économiquement parlant,
ça serait plutôt la proportion inverse : 1 qui ramène de l'argent et 5-6
personnes qui vivent et "travaillent" (sans contre-partie financière :
auto-production, bricolage, etc.) dans un lieu où les enfants sont
également et ceux-ci peuvent participer aux activités des adultes,
jouer, lire, questionner, découvrir le monde autour d'eux,
expérimenter... librement !

> Et vraiment le coup des « ensAignants » et autres ça commence à être
> un peu pénible, je crois qu'on est pas mal au PP à en être et on ne
> passe pas notre temps à manger des enfants, merci.

Je comprends..

Piratement,
Cortex