[PP-discussions] Le bénéfice de la collaboration expliqué par la science ?

Frédéric Verhaege frederic.verhaege at gmail.com
Mer 4 Sep 20:04:34 CEST 2013

Première fois que j'utilise la mailing list donc je sais pas si je le fais
comme il faut, mea culpa d'avance si j'ai merdé.

Un peu dans le sujet, qui contre l'argument qui considèrerait que l'Homme
est mauvais ou individualiste par nature, il y a les travaux de Kathinka
Evers en neuroéthique qui a démontré dans ses recherches que le siège
neuronal de la morale (pourquoi on se soucie / ne se soucie pas des autres)
est associé au néocortex (et non au cerveau reptilien comme ça devrait si
c'était inné). Or le néocortex n'est mature chez l'humain qu'une vingtaine
d'année après la naissance, donc la maturation de la réflexion consciente,
tout comme la morale, se construit à mesure de l'éducation (ou de
l'expérience / de l'environnement). Du coup, de fait, si on nait dans une
Société de compétition, on grandira avec une morale individualiste, car
depuis tout petit on apprend à privilégier sa propre réussite au détriment
des autres. A l'inverse, dans une Société de coopération (par exemple avec
un Revenu de base, les logiciels libres, Incroyables Comestibles, etc), on
grandirait avec une morale d'entraide car depuis tout petit on apprendrait
qu'on se doit de se soutenir les uns les autres (c'est entre autre pour ça
qu'il faut sérieusement remettre en cause les systèmes de notation à
l'école républicaine, puisque ça bride la coopération et favorise la
compétition).

Un peu moins dans le sujet, j'ai aussi cet article :
www.trueactivist.com/new-study-suggests-humans-are-not-naturally-violent/

Le 4 septembre 2013 13:31, nkarageuzian at gmail.com