[PP-discussions] Le bénéfice de la collaboration expliqué par la science ?

nkarageuzian at gmail.com nkarageuzian at gmail.com
Mer 4 Sep 13:31:01 CEST 2013

Le lien quantique

"Depuis des siècles, la science et la culture occidentales nous ont appris
que chacun de nous est un individu distinct et séparé. Mais aujourd’hui,
une compréhension nouvelle et révolutionnaire est en train de naître dans
les laboratoires à la pointe de la recherche en physique, en biologie et en
psychologie. Ce qui importe, ce n’est pas l’entité isolée, mais l’espace
entre les choses, la relation entre les choses : le lien. Le Lien montre
que l’impulsion essentielle de toute vie est la volonté de se relier plutôt
que le désir de rivaliser. En fait, nous sommes inéluctablement connectés
les uns aux autres à notre niveau le plus élémentaire, depuis la cellule
jusqu’à la société tout entière. Le désir d’aider les autres est si
nécessaire que c’est l’un de nos principaux plaisirs. En fait, notre
épanouissement personnel dépend de notre faculté à nous considérer comme
une partie du tout. Tous les conflits qui surgissent ne peuvent être
résolus que lorsque nous pouvons accepter pleinement ce lien entre nous.
Lynne McTaggart donne des conseils précis pour développer une pensée plus
holistique, des relations plus bienveillantes et des groupes sociaux plus
unifiés. Dans cet ouvrage fascinant, qui mêle interviews et histoires
personnelles, elle montre comment une simple pratique quotidienne
conditionne le cerveau pour nous permettre de développer plus d’empathie à
l’égard d’autrui. Le Lien propose une nouvelle façon de vivre : en harmonie
avec notre véritable nature et les uns avec les autres, ce qui passe par la
guérison de nos relations, de notre voisinage et de notre monde."

http://www.amazon.fr/Le-lien-quantique-Lynne-McTaggart/dp/8862292635

Des arguments scientifique pour contrer "l'homme est un loup pour l'homme"
et qui tendraient à prouver que c'est en fait l'inverse, que l'homme est au
contraire une machine à collaborer, et que ce sont des "erreurs
culturelles" ou des virus psychologiques qui rendent "loup" (mille pardons
aux défenseurs des loups, ce n'est pas du spécisme hein, juste une
métaphore, si d'ailleurs vous avez une suggestion de substitution, je suis
preneur, car je n'aime pas trop non plus)

Amitiés
--
             Nicolas Karageuzian
      http://nico.karageuzian.com/