[PP-discussions] la montée des tablettes... (ds les camps de conc pour momes)... une position pp rapide (et meme ppe et ppi! ... was...tabs+ CAF ?

Cortex perso at sylvainduchesne.com
Mer 4 Sep 19:52:21 CEST 2013


Je me suis permis d'y mettre mon grain de sel...
... même si je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette idée de
tablettes généralisées...
qui du coût environnemental (extraction minière, retraitement des
déchets...) ?? Et le coût social (guerre en Rep Dém Congo, tous les
esclaves qui vont se tuer à l'autre bout de la planète à toutes les
étapes de la fabrication...) ?? Combien de nouvelles tablettes à produire ??
Ok, changer les bouquins tous les ans c'est du gaspillage, mais c'est
peut-être ça qu'il faut arrêter : certes, les sciences évoluent, on fait
des découvertes... mais peut-être pas à un rythme suffisant pour
justifier qu'on abatte une forêt à chaque rentrée !

Si on peut réutiliser tous les livres pendant 4-5 ans (le temps d'un
mandat présidentiel : les puissants aiment ce pouvoir que de réécrire
l'histoire, ils ne voudront jamais le lâcher ! :)), c'est déjà pas mal.
On peut également demander un contenu libre de droits (car financé par
l'Etat) et à ce que les livres restent à l'école (pour l'argument du
poids des cartables), d'ailleurs ils pourraient être achetés par l'école.

Alors, je peux quand même arriver à y voir un avantage majeur : avec ce
glissement vers le tout machine et/ou internet s'accompagne toujours
d'une réduction des personnels et donc la généralisation des tablettes
pourraient emmener à la fin de l'école... (mais à quel prix !!)

Piratement,
Cortex


Le 04/09/2013 17:16, nkarageuzian at gmail.com a écrit :
> Pour coller à l'actualité "rentrée" et permettre à d'autres de
> reprendre/améliorer, faire echo à ce communiqué dans un timing où le
> sujet correspond aux préoccupations des français, nous devrions publier
> avant demain matin.
> 
> Un 3eme pirate y a mis son grain de sel.
> 
> Plus qu'à faire relire par un rédacteur ? Quelle est la suite de la
> procédure ? comankonfé pour pas être à la ramasse ?
> 
> 
> 
> Le 4 septembre 2013 15:39, nkarageuzian at gmail.com
> <mailto:nkarageuzian at gmail.com> <nkarageuzian at gmail.com
> <mailto:nkarageuzian at gmail.com>> a écrit :
> 
> 
> 
> 
>     Le 4 septembre 2013 13:58, Larose75 <splaissy at gmail.com
>     <mailto:splaissy at gmail.com>> a écrit :
> 
>         bravo vous deux
> 
>         https://pad.partipirate.org/mRWPvT67Dz 
> 
> 
>         j'ai rédigé un truc...
> 
> 
>     Bravo à toi ;)
> 
> 
>         j'envoie a la ml redac mais si vous voulez corriger, effacer,
>         modifier, go on ! ;-)
> 
> 
>     Fait, j'y repasserai quand même demain, c'est encore loin d'être
>     finalisé.
> 
>      
> 
> 
> 
>         Le 04/09/2013 05:09, nkarageuzian at gmail.com
>         <mailto:nkarageuzian at gmail.com> a écrit :
> 
>             ça me botte, au moins de commencer
> 
>             http://lite2.framapad.org/p/__QKovOCp5hK
>             <http://lite2.framapad.org/p/QKovOCp5hK> "Que doit être le
>             cartable
>             numérique ?"
> 
>             position pp/ppeu/ppi mais aussi partageable avec :
>             - april
>             - lqdn
>             - savoirsCom1
>             - framasoft
> 
>             m'enfin j'dis ça, j'dis rien, juste que ça peut flaire un
>             bon buzz ;)
> 
>             Le 3 septembre 2013 21:05, rencontres <rencontres3 at gmail.com
>             <mailto:rencontres3 at gmail.com>
>             <mailto:rencontres3 at gmail.com
>             <mailto:rencontres3 at gmail.com>>__> a écrit :
> 
> 
> 
>                 la montée des tablettes...
>                 et aussi de la bonne galette... si on ne reagit pas vite??
> 
>                 desolé de mettre un lien giyffesque/ pieuvresque mais la
>             plein de
>                 references...
> 
>                
>             https://www.google.fr/search?__q=tablettes+college+bourgogne
>             <https://www.google.fr/search?q=tablettes+college+bourgogne>
> 
>                 copie de deux des articles tout en bas...
>                 ---------------------------
>                 Le 03/09/2013, rencontres<rencontres3 at gmail.__com
>             <mailto:rencontres3 at gmail.com>
>                 <mailto:rencontres3 at gmail.com
>             <mailto:rencontres3 at gmail.com>>__> a écrit :
> 
>                  > +18...
>                  >
>                  > et deja bcp d'experimentations assez satisfaisantes
>             en cours...
>                  > plus rien d'autres ds le cartable que la tablette
>             antichoc..
>                  > je vs cherche les ref...
>                  >
>                  > et apparement es tabs sont a cout assez bas... tos
>             les manuells sont
>                  > inclus...
>                  > la fabrication est locale...
>                  > on doit continuer:
>                  >   *free* manuels et *open* *hackable* free *proc* and
>             the whole
>                  > *hardware*too...!!
>                  >
>                  >
>                  > ---------------
>                  >
>                  > bon tablette ou pas... je reste resolument anti ecole
>             tout cour...
>                  > (meme poub que education instruction etc...
>                  > cf catherine baker, chrisiane rochefort...
>                  > unschooling et abolition de ces formes d'oppression...
>                  > vens / vivre ensemble et non-eduquer etc...).
>                  > .
>                  > ............
>                  >
>                  >
>                  > Le 3 septembre 2013 14:18, Guillaume
>              <tisserant at gmail.com <mailto:tisserant at gmail.com>
>                 <mailto:tisserant at gmail.com
>             <mailto:tisserant at gmail.com>>> a écrit :
> 
>                  >
>                  >> La tablette numérique pourrait être réellement
>             intéressant si
>                 dans le
>                  >> même
>                  >> temps on investit pour avoir des manuels scolaires
>             libres.
>                  >> A ce moment la, on fera très mal au lobby des
>             éditeurs, mais ça sera
>                  >> rentable pour l'état :-)
>                  >> Framasoft avait fait plusieurs articles
>             intéressant[s] sur ce sujet.
>                  >>
>                  >>
>                  >>>> PS: accessoirement cette personne a travaillé dans
>             l'édition avant
> 
>                 ------------------------
>                 oui s'il n'y a pas bataille .. et tôt...
>                 la fortune des editeurs...(via ... la ruine de l'etat et des
>                 collectivités...)
>                    (et la fortune de leur lobbyistes et valets mandés!!!
>                    la corrup va aller plein pot sur un si joli racket
>             possible...
>                 allez des coop de production de manuels libres...
>             wikiversité partout?
>                 --------------------------
> 
>                 deja il y a deux ans...
>                 marrant si les gosses apprennent le nom officiel de la
>             tablette!...
> 
>                
>             http://www.lejsl.com/saone-et-__loire/2012/12/15/des-__tablettes-qooq-pour-les-__collegiens-de-saone-et-loire
>             <http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/12/15/des-tablettes-qooq-pour-les-collegiens-de-saone-et-loire>
> 
>                 Des tablettes Qooq pour les collégiens de Saône-et-Loire
>                 le 15/12/2012 à 05:00 | F. P. Vu 298 fois
> 
>                 Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la
>             tablette
>                 numérique en 2013. La société Unowhy, qui conçoit les
>             tablettes Qooq
>                 fabriquées par Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être
>                 sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets du
>             ministère de
>                 l’Éducation nationale.
> 
>                 Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale,
>             le projet va
>                 donc se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et
>             Condorcet à
>                 La Chapelle-de-Guinchay en mars 2013. Cette
>             expérimentation va
>                 permettre au consortium qui porte le projet (Unowhy et
>             les éditions
>                 Nathan-Bordas notamment) de mettre au point un prototype de
>                 tablettes adapté aux besoins des équipes éducatives. Les
>             premiers
>                 logiciels développés concerneront les langues et
>             l’histoire. La 2 e
>                 phase étendra l’expérimentation à une quinzaine de
>             collèges du
>                 département. A terme, 5 000 tablettes seront mises à
>             disposition. Le
>                 conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à
>             hauteur de
>                 250 000 euros par an sur trois ans.
> 
>                 Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la
>             tablette
>                 numérique en 2013. La société Unowhy, qui conçoit les
>             tablettes Qooq
>                 fabriquées par Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être
>                 sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets du
>             ministère de
>                 l’Éducation nationale.
> 
>                 Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale,
>             le projet va
>                 donc se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et
>             Condorcet à
>                 La Chapelle-de-Guinchay en mars 2013. Cette
>             expérimentation va
>                 permettre au consortium qui porte le projet (Unowhy et
>             les éditions
>                 Nathan-Bordas notamment) de mettre au point un prototype de
>                 tablettes adapté aux besoins des équipes éducatives. Les
>             premiers
>                 logiciels développés concerneront les langues et
>             l’histoire. La 2 e
>                 phase étendra l’expérimentation à une quinzaine de
>             collèges du
>                 département. A terme, 5 000 tablettes seront mises à
>             disposition. Le
>                 conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à
>             hauteur de
>                 250 000 euros par an sur trois ans.
> 
> 
>                 plus recent...
>                 ----------l'article NO
> 
>                 Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège
>                 Le Nouvel Observateur - il y a 4 heures
> 
>                 A la rentrée, dix collèges... seront équipés de
>             tablettes. Un
>                 dispositif testé depuis un an dans deux établissements....
> 
> 
>                
>             http://tempsreel.nouvelobs.__com/education/20130902.__OBS5173/en-bourgogne-la-__tablette-s-invite-au-college.__html
>             <http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130902.OBS5173/en-bourgogne-la-tablette-s-invite-au-college.html>
>                 ACCUEIL > EDUCATION > RENTRÉE : EN BOURGOGNE, LA
>             TABLETTE S'INVITE
>                 AU COLLÈGE
>                 Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège
>                 Publié le 03-09-2013 à 10h31 - Mis à jour à 10h31
>                 2.000 tablettes TED équiperont 10 collèges ... à la
>             rentrée 2013.
>                 (DR/Unowhy)
> 
>                 SUR LE MÊME SUJET
>                 » Cette école qui passe des gommettes aux tablettes
> 
> 
>                 article tablettes:
>                 L'odeur de "champignon" des livres, décrite par
>             Jean-Paul Sartre
>                 dans "Les mots", ne flottera plus dans certaines classes de
>                 l'académie de Dijon (Saône-et-Loire) ce mardi 3
>             septembre. Près de
>                 2.000 Tablettes pour éducation digitale (TED) équiperont dix
>                 collèges du département à la rentrée, de la 6e à la 4e.
> 
>                 Avantages ? Ce nouvel équipement, un objet de moins de
>             900 grammes
>                 capable de stocker les manuels sous forme de logiciels
>             éducatifs,
>                 allège le poids du sac à dos de celui des quatre ou cinq
>             habituels.
>                 Par ailleurs, il crée des interactions nouvelles entre
>             élèves et
>                 professeurs. Une petite révolution, qu'on compare
>             volontiers à
>                 l'introduction des calculatrices en milieu scolaire,
>             dans les années
>                 70.
> 
>                 Battle pégagogique
> 
>                 Raphaelle Signoret, professeur d'histoire-géographie au
>             collège
>                 Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, a été l'une des
>             premières à
>                 utiliser la TED dans sa classe de 6e3. Et s'est laissée
>             séduire :
>                 "Les élèves sont beaucoup plus autonomes avec les
>             tablettes, qui
>                 possèdent un logiciel d'auto-correction. En un
>             mouvement, ils
>                 peuvent voir les réponses de leurs exercices sans avoir à me
>                 solliciter."
> 
>                 Surtout, le professeur peut accéder directement à leur
>             "ardoise
>                 électronique", via un logiciel installé sur son
>             ordinateur. "Une
>                 mosaïque de toutes les tablettes allumées s'affiche sur
>             mon écran",
>                 explique-t-elle. "D'un clic, je peux agrandir l'icône
>             d'une TED
>                 utilisée par un élève, et interagir directement avec elle :
>                 transférer des textes à trous, des exercices à choix
>             multiples…
>                 c'est très varié."
> 
>                 Dans le collège Jean-Vilar, à Chalon-sur-Saône, une autre
>                 fonctionnalité a été testée : "Un dispositif vidéo
>             projette quatre
>                 écrans de tablettes au tableau, qui retransmettent
>             quatre exercices
>                 effectués en direct", explique Guillaume Lion, délégué
>             académique de
>                 Dijon au numérique. "Le reste de la classe réagit en
>             fonction des
>                 erreurs commises et des solutions proposées par les
>             collégiens au
>                 travail. C’est assez nouveau et stimulant pour les
>             enfants !" Une
>                 "battle pédagogique" numérique en quelque sorte, où les
>             tentatives
>                 des uns nourrissent les propositions des autres.
> 
>                 Sur sa TED jusqu’à 23 heures
> 
>                 Toutes les critiques semblent avoir été anticipées.
>             Exemple : le
>                 risque, pour certains, d'addiction à l'écran. Après les
>             cours, les
>                 collégiens de Condorcet peuvent emporter la tablette
>             chez eux et
>                 continuer à s'exercer. Or certains sont tentés d'y
>             retourner la tête
>                 sur l'oreiller... "On peut voir à quel moment les enfants se
>                 connectent à leur TED, depuis l'ordinateur de la classe.
>             Quand j'ai
>                 vu qu'un collégien l'avait utilisé vers 23 heures, je
>             lui ai dit le
>                 lendemain qu'il était inutile de s'en servir trop tard
>             le soir",
>                 indique Raphaëlle Signoret. "Cette fonctionnalité permet
>             d'avoir un
>                 suivi personnalisé des élèves."
> 
>                 Autre critique : le risque d'exposition aux ondes. En
>             l'occurrence,
>                 l'enseignant a la possibilité de couper ou d'allumer
>             l'accès à
>                 Internet quand il le souhaite. Un moyen de limiter
>             l'exposition, et
>                 la déconcentration des collégiens qui seraient tentés de
>             surfer sur
>                 le web au lieu de suivre le cours. "Pour moi, la TED est
>             davantage
>                 un outil de travail, qu'un outil ludique", avance
>             Raphaëlle Signoret.
> 
>                 L’enseignante a constaté des progrès, surtout de la part
>             des élèves
>                 en difficulté, beaucoup plus motivés, qui font davantage
>                 d'exercices. Mais elle préfère ne pas tirer de
>             conclusions hâtives
>                 sur l'efficacité de ce nouvel outil. "Est-ce que c'est
>             parce que
>                 c'est nouveau, ou parce que le système marche vraiment ?
>             Pour le
>                 moment, je n'ai pas assez de recul pour trancher",
>             conclut-elle.
> 
>                 Zéro euro pour les parents
> 
>                 Pour l’heure, l’expérience tablette en milieu scolaire
>             est encore
>                 circonscrite aux académies dijonnaise, bordelaise et
>             grenobloise.
>                 Courant 2015, les dispositifs seront comparés et
>             pourraient être
>                 étendus à l’ensemble du territoire, si toutes les
>             conditions sont
>                 réunies. Les professeurs se sont-ils familiarisés avec
>             ce nouvel
>                 outil ? Les élèves ont-ils réellement progressé ? Et
>             surtout : ce
>                 système comporte-t-il des risques sanitaires, notamment
>             pour les
>                 yeux et le cerveau ?
> 
>                 Des inquiétudes balayées par la rectrice de Dijon,
>             Sylvie Faucheux :
>                 "Des expériences similaires ont déjà été menées dans les
>             pays
>                 nordiques, sans qu’aucun trouble ne soit détecté. La
>             France doit
>                 avant tout rattraper son retard en matière numérique !"
>             Au Danemark,
>                 certains établissements sont entièrement équipés en
>             tablettes depuis
>                 2010. L'usage d'outils numériques en tant que support ou
>             sujet
>                 d'étude est même devenu obligatoire.
> 
>                 Guillaume Lion, expert 2.0 de l’académie dijonnaise, est
>             du même
>                 avis que la rectrice : "Le conseil général a investi 6,5
>             millions
>                 d’euros avec ses partenaires. A l’arrivée, c’est zéro euro à
>                 dépenser pour les parents. On mise vraiment sur cette
>             technologie
>                 pour améliorer les contenus pédagogiques."
> 
>                 Une stratégie assumée au plus haut niveau de l'Etat.
>             Dans une
>                 conférence de presse de rentrée, au cours de laquelle il
>             détaillait
>                 les nouveautés du cru 2013, le ministre de l'Education
>             nationale,
>                 Vincent Peillon, a rappelé sa volonté "de réaliser la
>             transition de
>                 l'école vers plus de numérique". En janvier 2014, cinq
>             nouveaux
>                 collèges de Saône-et-Loire seront équipés en TED. Soit 3.000
>                 tablettes mises à la disposition des élèves.
> 
> 
>                 La TED, la tablette tout-terrain
> 
>                 Les tablettes TED s’inspirent largement des modèles
>             Qooq, conçus
>                 pour être utilisés en cuisine. Ecrans et clavier waterproof,
>                 connectique protégée : la TED résiste à l’humidité et à
>             la chaleur.
>                 "Elle est aussi un peu plus lourde qu’une tablette
>             classique, ça lui
>                 permet de mieux supporter les chocs", détaille Guillaume
>             Lion,
>                 expert numérique à l’académie de Dijon. "Un matériel
>             solide était
>                 l’une des conditions nécessaires à remplir pour diffuser les
>                 tablettes à grande échelle. En un an, sur deux classes
>             de 6e, on a
>                 eu aucune casse."
> 
>                 Ces tablettes destinées uniquement à usage scolaire sont
>                 estampillées "made in France" : elles sortent de
>             l’entreprise
>                 Eolane, à Montceau-les-Mines, en Bourgogne. Elles
>             disposent de 16
>                 gigas de mémoire et de trois heures d’autonomie. Chaque
>             machine
>                 embarque une dizaine de manuels et au moins deux
>             dictionnaires. Des
>                 ouvrages Bordas et Nathan pour l'expérience
>             bourguignone, qui repose
>                 sur un partenariat avec le diffuseur Editis.
> 
> 
>                 et plein d'autres articles sur ce sujet ds les news et
>             plus anciens...
> 
> 
>                
>             file:///home/w/__Téléchargements/6307695-__rentree-en-bourgogne-la-__tablette-s-invite-au-college.__jpg
>                 Images intégrées 1
> 
>                 comme il semble que  la collectivité a deja mis des
>             millions et des
>                 millions d'euros...
>                 on espere que ds le contrat... tout... y compris le
>             hardware..  les
>                 applis et les manuels
>                   est en "libre" ou "libéré" pour que tous les suivants
>             puissent
>                 utiliser les fruits de cet investissement collectif!
> 
>                 a l'heure du numerique... un peu piégé,
>                 le pp fait lui aussi sa rentrée
>                 en attirant l'attention des usagers/parents, des
>             parlementaires et
>                 des collectivités...
>                 arguments plus haut et qques autres... exemples des u.s.
>             et autres
>                 pays sur la mise en libre... prendre acte de notre envie de
>                 rattraper le retard... etc...  --> pad redacteurs? des
>             propositions?
> 
> 
> 
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