[PP-discussions] la montée des tablettes... (ds les camps de conc pour momes)... une position pp rapide (et meme ppe et ppi! ... was...tabs+ CAF ?
Larose75
splaissy at gmail.com
Mer 4 Sep 13:58:35 CEST 2013
bravo vous deux
https://pad.partipirate.org/mRWPvT67Dz
j'ai rédigé un truc...
j'envoie a la ml redac mais si vous voulez corriger, effacer, modifier,
go on ! ;-)
Le 04/09/2013 05:09, nkarageuzian at gmail.com a écrit :
> ça me botte, au moins de commencer
>
> http://lite2.framapad.org/p/QKovOCp5hK "Que doit être le cartable
> numérique ?"
>
> position pp/ppeu/ppi mais aussi partageable avec :
> - april
> - lqdn
> - savoirsCom1
> - framasoft
>
> m'enfin j'dis ça, j'dis rien, juste que ça peut flaire un bon buzz ;)
>
> Le 3 septembre 2013 21:05, rencontres <rencontres3 at gmail.com
> <mailto:rencontres3 at gmail.com>> a écrit :
>
>
> la montée des tablettes...
> et aussi de la bonne galette... si on ne reagit pas vite??
>
> desolé de mettre un lien giyffesque/ pieuvresque mais la plein de
> references...
>
> https://www.google.fr/search?q=tablettes+college+bourgogne
>
> copie de deux des articles tout en bas...
> ---------------------------
> Le 03/09/2013, rencontres<rencontres3 at gmail.com
> <mailto:rencontres3 at gmail.com>> a écrit :
> > +18...
> >
> > et deja bcp d'experimentations assez satisfaisantes en cours...
> > plus rien d'autres ds le cartable que la tablette antichoc..
> > je vs cherche les ref...
> >
> > et apparement es tabs sont a cout assez bas... tos les manuells sont
> > inclus...
> > la fabrication est locale...
> > on doit continuer:
> > *free* manuels et *open* *hackable* free *proc* and the whole
> > *hardware*too...!!
> >
> >
> > ---------------
> >
> > bon tablette ou pas... je reste resolument anti ecole tout cour...
> > (meme poub que education instruction etc...
> > cf catherine baker, chrisiane rochefort...
> > unschooling et abolition de ces formes d'oppression...
> > vens / vivre ensemble et non-eduquer etc...).
> > .
> > ............
> >
> >
> > Le 3 septembre 2013 14:18, Guillaume <tisserant at gmail.com
> <mailto:tisserant at gmail.com>> a écrit :
> >
> >> La tablette numérique pourrait être réellement intéressant si
> dans le
> >> même
> >> temps on investit pour avoir des manuels scolaires libres.
> >> A ce moment la, on fera très mal au lobby des éditeurs, mais ça sera
> >> rentable pour l'état :-)
> >> Framasoft avait fait plusieurs articles intéressant[s] sur ce sujet.
> >>
> >>
> >>>> PS: accessoirement cette personne a travaillé dans l'édition avant
>
> ------------------------
> oui s'il n'y a pas bataille .. et tôt...
> la fortune des editeurs...(via ... la ruine de l'etat et des
> collectivités...)
> (et la fortune de leur lobbyistes et valets mandés!!!
> la corrup va aller plein pot sur un si joli racket possible...
> allez des coop de production de manuels libres... wikiversité partout?
> --------------------------
>
> deja il y a deux ans...
> marrant si les gosses apprennent le nom officiel de la tablette!...
>
> http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/12/15/des-tablettes-qooq-pour-les-collegiens-de-saone-et-loire
>
> Des tablettes Qooq pour les collégiens de Saône-et-Loire
> le 15/12/2012 à 05:00 | F. P. Vu 298 fois
>
> Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la tablette
> numérique en 2013. La société Unowhy, qui conçoit les tablettes Qooq
> fabriquées par Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être
> sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets du ministère de
> l’Éducation nationale.
>
> Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale, le projet va
> donc se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et Condorcet à
> La Chapelle-de-Guinchay en mars 2013. Cette expérimentation va
> permettre au consortium qui porte le projet (Unowhy et les éditions
> Nathan-Bordas notamment) de mettre au point un prototype de
> tablettes adapté aux besoins des équipes éducatives. Les premiers
> logiciels développés concerneront les langues et l’histoire. La 2 e
> phase étendra l’expérimentation à une quinzaine de collèges du
> département. A terme, 5 000 tablettes seront mises à disposition. Le
> conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à hauteur de
> 250 000 euros par an sur trois ans.
>
> Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la tablette
> numérique en 2013. La société Unowhy, qui conçoit les tablettes Qooq
> fabriquées par Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être
> sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets du ministère de
> l’Éducation nationale.
>
> Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale, le projet va
> donc se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et Condorcet à
> La Chapelle-de-Guinchay en mars 2013. Cette expérimentation va
> permettre au consortium qui porte le projet (Unowhy et les éditions
> Nathan-Bordas notamment) de mettre au point un prototype de
> tablettes adapté aux besoins des équipes éducatives. Les premiers
> logiciels développés concerneront les langues et l’histoire. La 2 e
> phase étendra l’expérimentation à une quinzaine de collèges du
> département. A terme, 5 000 tablettes seront mises à disposition. Le
> conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à hauteur de
> 250 000 euros par an sur trois ans.
>
>
> plus recent...
> ----------l'article NO
>
> Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège
> Le Nouvel Observateur - il y a 4 heures
>
> A la rentrée, dix collèges... seront équipés de tablettes. Un
> dispositif testé depuis un an dans deux établissements....
>
>
> http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130902.OBS5173/en-bourgogne-la-tablette-s-invite-au-college.html
> ACCUEIL > EDUCATION > RENTRÉE : EN BOURGOGNE, LA TABLETTE S'INVITE
> AU COLLÈGE
> Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège
> Publié le 03-09-2013 à 10h31 - Mis à jour à 10h31
> 2.000 tablettes TED équiperont 10 collèges ... à la rentrée 2013.
> (DR/Unowhy)
>
> SUR LE MÊME SUJET
> » Cette école qui passe des gommettes aux tablettes
>
>
> article tablettes:
> L'odeur de "champignon" des livres, décrite par Jean-Paul Sartre
> dans "Les mots", ne flottera plus dans certaines classes de
> l'académie de Dijon (Saône-et-Loire) ce mardi 3 septembre. Près de
> 2.000 Tablettes pour éducation digitale (TED) équiperont dix
> collèges du département à la rentrée, de la 6e à la 4e.
>
> Avantages ? Ce nouvel équipement, un objet de moins de 900 grammes
> capable de stocker les manuels sous forme de logiciels éducatifs,
> allège le poids du sac à dos de celui des quatre ou cinq habituels.
> Par ailleurs, il crée des interactions nouvelles entre élèves et
> professeurs. Une petite révolution, qu'on compare volontiers à
> l'introduction des calculatrices en milieu scolaire, dans les années
> 70.
>
> Battle pégagogique
>
> Raphaelle Signoret, professeur d'histoire-géographie au collège
> Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, a été l'une des premières à
> utiliser la TED dans sa classe de 6e3. Et s'est laissée séduire :
> "Les élèves sont beaucoup plus autonomes avec les tablettes, qui
> possèdent un logiciel d'auto-correction. En un mouvement, ils
> peuvent voir les réponses de leurs exercices sans avoir à me
> solliciter."
>
> Surtout, le professeur peut accéder directement à leur "ardoise
> électronique", via un logiciel installé sur son ordinateur. "Une
> mosaïque de toutes les tablettes allumées s'affiche sur mon écran",
> explique-t-elle. "D'un clic, je peux agrandir l'icône d'une TED
> utilisée par un élève, et interagir directement avec elle :
> transférer des textes à trous, des exercices à choix multiples…
> c'est très varié."
>
> Dans le collège Jean-Vilar, à Chalon-sur-Saône, une autre
> fonctionnalité a été testée : "Un dispositif vidéo projette quatre
> écrans de tablettes au tableau, qui retransmettent quatre exercices
> effectués en direct", explique Guillaume Lion, délégué académique de
> Dijon au numérique. "Le reste de la classe réagit en fonction des
> erreurs commises et des solutions proposées par les collégiens au
> travail. C’est assez nouveau et stimulant pour les enfants !" Une
> "battle pédagogique" numérique en quelque sorte, où les tentatives
> des uns nourrissent les propositions des autres.
>
> Sur sa TED jusqu’à 23 heures
>
> Toutes les critiques semblent avoir été anticipées. Exemple : le
> risque, pour certains, d'addiction à l'écran. Après les cours, les
> collégiens de Condorcet peuvent emporter la tablette chez eux et
> continuer à s'exercer. Or certains sont tentés d'y retourner la tête
> sur l'oreiller... "On peut voir à quel moment les enfants se
> connectent à leur TED, depuis l'ordinateur de la classe. Quand j'ai
> vu qu'un collégien l'avait utilisé vers 23 heures, je lui ai dit le
> lendemain qu'il était inutile de s'en servir trop tard le soir",
> indique Raphaëlle Signoret. "Cette fonctionnalité permet d'avoir un
> suivi personnalisé des élèves."
>
> Autre critique : le risque d'exposition aux ondes. En l'occurrence,
> l'enseignant a la possibilité de couper ou d'allumer l'accès à
> Internet quand il le souhaite. Un moyen de limiter l'exposition, et
> la déconcentration des collégiens qui seraient tentés de surfer sur
> le web au lieu de suivre le cours. "Pour moi, la TED est davantage
> un outil de travail, qu'un outil ludique", avance Raphaëlle Signoret.
>
> L’enseignante a constaté des progrès, surtout de la part des élèves
> en difficulté, beaucoup plus motivés, qui font davantage
> d'exercices. Mais elle préfère ne pas tirer de conclusions hâtives
> sur l'efficacité de ce nouvel outil. "Est-ce que c'est parce que
> c'est nouveau, ou parce que le système marche vraiment ? Pour le
> moment, je n'ai pas assez de recul pour trancher", conclut-elle.
>
> Zéro euro pour les parents
>
> Pour l’heure, l’expérience tablette en milieu scolaire est encore
> circonscrite aux académies dijonnaise, bordelaise et grenobloise.
> Courant 2015, les dispositifs seront comparés et pourraient être
> étendus à l’ensemble du territoire, si toutes les conditions sont
> réunies. Les professeurs se sont-ils familiarisés avec ce nouvel
> outil ? Les élèves ont-ils réellement progressé ? Et surtout : ce
> système comporte-t-il des risques sanitaires, notamment pour les
> yeux et le cerveau ?
>
> Des inquiétudes balayées par la rectrice de Dijon, Sylvie Faucheux :
> "Des expériences similaires ont déjà été menées dans les pays
> nordiques, sans qu’aucun trouble ne soit détecté. La France doit
> avant tout rattraper son retard en matière numérique !" Au Danemark,
> certains établissements sont entièrement équipés en tablettes depuis
> 2010. L'usage d'outils numériques en tant que support ou sujet
> d'étude est même devenu obligatoire.
>
> Guillaume Lion, expert 2.0 de l’académie dijonnaise, est du même
> avis que la rectrice : "Le conseil général a investi 6,5 millions
> d’euros avec ses partenaires. A l’arrivée, c’est zéro euro à
> dépenser pour les parents. On mise vraiment sur cette technologie
> pour améliorer les contenus pédagogiques."
>
> Une stratégie assumée au plus haut niveau de l'Etat. Dans une
> conférence de presse de rentrée, au cours de laquelle il détaillait
> les nouveautés du cru 2013, le ministre de l'Education nationale,
> Vincent Peillon, a rappelé sa volonté "de réaliser la transition de
> l'école vers plus de numérique". En janvier 2014, cinq nouveaux
> collèges de Saône-et-Loire seront équipés en TED. Soit 3.000
> tablettes mises à la disposition des élèves.
>
>
> La TED, la tablette tout-terrain
>
> Les tablettes TED s’inspirent largement des modèles Qooq, conçus
> pour être utilisés en cuisine. Ecrans et clavier waterproof,
> connectique protégée : la TED résiste à l’humidité et à la chaleur.
> "Elle est aussi un peu plus lourde qu’une tablette classique, ça lui
> permet de mieux supporter les chocs", détaille Guillaume Lion,
> expert numérique à l’académie de Dijon. "Un matériel solide était
> l’une des conditions nécessaires à remplir pour diffuser les
> tablettes à grande échelle. En un an, sur deux classes de 6e, on a
> eu aucune casse."
>
> Ces tablettes destinées uniquement à usage scolaire sont
> estampillées "made in France" : elles sortent de l’entreprise
> Eolane, à Montceau-les-Mines, en Bourgogne. Elles disposent de 16
> gigas de mémoire et de trois heures d’autonomie. Chaque machine
> embarque une dizaine de manuels et au moins deux dictionnaires. Des
> ouvrages Bordas et Nathan pour l'expérience bourguignone, qui repose
> sur un partenariat avec le diffuseur Editis.
>
>
> et plein d'autres articles sur ce sujet ds les news et plus anciens...
>
>
> file:///home/w/Téléchargements/6307695-rentree-en-bourgogne-la-tablette-s-invite-au-college.jpg
> Images intégrées 1
>
> comme il semble que la collectivité a deja mis des millions et des
> millions d'euros...
> on espere que ds le contrat... tout... y compris le hardware.. les
> applis et les manuels
> est en "libre" ou "libéré" pour que tous les suivants puissent
> utiliser les fruits de cet investissement collectif!
>
> a l'heure du numerique... un peu piégé,
> le pp fait lui aussi sa rentrée
> en attirant l'attention des usagers/parents, des parlementaires et
> des collectivités...
> arguments plus haut et qques autres... exemples des u.s. et autres
> pays sur la mise en libre... prendre acte de notre envie de
> rattraper le retard... etc... --> pad redacteurs? des propositions?
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
>
> --
> Nicolas Karageuzian
> http://nico.karageuzian.com/
> Je soutiens les logiciels libres, j'adhère à l'APRIL
> http://www.april.org
> Nouvelles de l'APRIL
> http://planet.april.org/
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
--
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75
More information about the Discussions
mailing list