[PP-discussions] la montée des tablettes... (ds les camps de conc pour momes)... une position pp rapide (et meme ppe et ppi! ... was...tabs+ CAF ?

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mar 3 Sep 21:05:53 CEST 2013


la montée des tablettes...
et aussi de la bonne galette... si on ne reagit pas vite??

desolé de mettre un lien giyffesque/ pieuvresque mais la plein de
references...

https://www.google.fr/search?q=tablettes+college+bourgogne

copie de deux des articles tout en bas...
---------------------------
Le 03/09/2013, rencontres<rencontres3 at gmail.com> a écrit :
> +18...
>
> et deja bcp d'experimentations assez satisfaisantes en cours...
> plus rien d'autres ds le cartable que la tablette antichoc..
> je vs cherche les ref...
>
> et apparement es tabs sont a cout assez bas... tos les manuells sont
> inclus...
> la fabrication est locale...
> on doit continuer:
>   *free* manuels et *open* *hackable* free *proc* and the whole
> *hardware*too...!!
>
>
> ---------------
>
> bon tablette ou pas... je reste resolument anti ecole tout cour...
> (meme poub que education instruction etc...
> cf catherine baker, chrisiane rochefort...
> unschooling et abolition de ces formes d'oppression...
> vens / vivre ensemble et non-eduquer etc...).
> .
> ............
>
>
> Le 3 septembre 2013 14:18, Guillaume  <tisserant at gmail.com> a écrit :
>
>> La tablette numérique pourrait être réellement intéressant si dans le
>> même
>> temps on investit pour avoir des manuels scolaires libres.
>> A ce moment la, on fera très mal au lobby des éditeurs, mais ça sera
>> rentable pour l'état :-)
>> Framasoft avait fait plusieurs articles intéressant[s] sur ce sujet.
>>
>>
>>>> PS: accessoirement cette personne a travaillé dans l'édition avant

------------------------
oui s'il n'y a pas bataille .. et tôt...
la fortune des editeurs...(via ... la ruine de l'etat et des
collectivités...)
  (et la fortune de leur lobbyistes et valets mandés!!!
  la corrup va aller plein pot sur un si joli racket possible...
allez des coop de production de manuels libres... wikiversité partout?
--------------------------

deja il y a deux ans...
marrant si les gosses apprennent le nom officiel de la tablette!...

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/12/15/des-tablettes-qooq-pour-les-collegiens-de-saone-et-loire

Des tablettes Qooq pour les collégiens de Saône-et-Loire
le 15/12/2012 à 05:00 | F. P. Vu 298 fois

Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la tablette numérique en
2013. La société Unowhy, qui conçoit les tablettes Qooq fabriquées par
Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être sélectionnée dans le cadre de
l’appel à projets du ministère de l’Éducation nationale.

Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale, le projet va donc
se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et Condorcet à La
Chapelle-de-Guinchay en mars 2013. Cette expérimentation va permettre au
consortium qui porte le projet (Unowhy et les éditions Nathan-Bordas
notamment) de mettre au point un prototype de tablettes adapté aux besoins
des équipes éducatives. Les premiers logiciels développés concerneront les
langues et l’histoire. La 2 e phase étendra l’expérimentation à une
quinzaine de collèges du département. A terme, 5 000 tablettes seront mises
à disposition. Le conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à
hauteur de 250 000 euros par an sur trois ans.

Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la tablette numérique en
2013. La société Unowhy, qui conçoit les tablettes Qooq fabriquées par
Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être sélectionnée dans le cadre de
l’appel à projets du ministère de l’Éducation nationale.

Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale, le projet va donc
se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et Condorcet à La
Chapelle-de-Guinchay en mars 2013. Cette expérimentation va permettre au
consortium qui porte le projet (Unowhy et les éditions Nathan-Bordas
notamment) de mettre au point un prototype de tablettes adapté aux besoins
des équipes éducatives. Les premiers logiciels développés concerneront les
langues et l’histoire. La 2 e phase étendra l’expérimentation à une
quinzaine de collèges du département. A terme, 5 000 tablettes seront mises
à disposition. Le conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à
hauteur de 250 000 euros par an sur trois ans.


plus recent...
----------l'article NO

Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège
Le Nouvel Observateur - il y a 4 heures

A la rentrée, dix collèges... seront équipés de tablettes. Un dispositif
testé depuis un an dans deux établissements....


http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130902.OBS5173/en-bourgogne-la-tablette-s-invite-au-college.html
ACCUEIL > EDUCATION > RENTRÉE : EN BOURGOGNE, LA TABLETTE S'INVITE AU
COLLÈGE
Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège
Publié le 03-09-2013 à 10h31 - Mis à jour à 10h31
2.000 tablettes TED équiperont 10 collèges ... à la rentrée 2013.
(DR/Unowhy)

SUR LE MÊME SUJET
» Cette école qui passe des gommettes aux tablettes


article tablettes:
L'odeur de "champignon" des livres, décrite par Jean-Paul Sartre dans "Les
mots", ne flottera plus dans certaines classes de l'académie de Dijon
(Saône-et-Loire) ce mardi 3 septembre. Près de 2.000 Tablettes pour
éducation digitale (TED) équiperont dix collèges du département à la
rentrée, de la 6e à la 4e.

Avantages ? Ce nouvel équipement, un objet de moins de 900 grammes capable
de stocker les manuels sous forme de logiciels éducatifs, allège le poids
du sac à dos de celui des quatre ou cinq habituels. Par ailleurs, il crée
des interactions nouvelles entre élèves et professeurs. Une petite
révolution, qu'on compare volontiers à l'introduction des calculatrices en
milieu scolaire, dans les années 70.

Battle pégagogique

Raphaelle Signoret, professeur d'histoire-géographie au collège Condorcet à
La Chapelle-de-Guinchay, a été l'une des premières à utiliser la TED dans
sa classe de 6e3. Et s'est laissée séduire : "Les élèves sont beaucoup plus
autonomes avec les tablettes, qui possèdent un logiciel d'auto-correction.
En un mouvement, ils peuvent voir les réponses de leurs exercices sans
avoir à me solliciter."

Surtout, le professeur peut accéder directement à leur "ardoise
électronique", via un logiciel installé sur son ordinateur. "Une mosaïque
de toutes les tablettes allumées s'affiche sur mon écran", explique-t-elle.
"D'un clic, je peux agrandir l'icône d'une TED utilisée par un élève, et
interagir directement avec elle : transférer des textes à trous, des
exercices à choix multiples… c'est très varié."

Dans le collège Jean-Vilar, à Chalon-sur-Saône, une autre fonctionnalité a
été testée : "Un dispositif vidéo projette quatre écrans de tablettes au
tableau, qui retransmettent quatre exercices effectués en direct", explique
Guillaume Lion, délégué académique de Dijon au numérique. "Le reste de la
classe réagit en fonction des erreurs commises et des solutions proposées
par les collégiens au travail. C’est assez nouveau et stimulant pour les
enfants !" Une "battle pédagogique" numérique en quelque sorte, où les
tentatives des uns nourrissent les propositions des autres.

Sur sa TED jusqu’à 23 heures

Toutes les critiques semblent avoir été anticipées. Exemple : le risque,
pour certains, d'addiction à l'écran. Après les cours, les collégiens de
Condorcet peuvent emporter la tablette chez eux et continuer à s'exercer.
Or certains sont tentés d'y retourner la tête sur l'oreiller... "On peut
voir à quel moment les enfants se connectent à leur TED, depuis
l'ordinateur de la classe. Quand j'ai vu qu'un collégien l'avait utilisé
vers 23 heures, je lui ai dit le lendemain qu'il était inutile de s'en
servir trop tard le soir", indique Raphaëlle Signoret. "Cette
fonctionnalité permet d'avoir un suivi personnalisé des élèves."

Autre critique : le risque d'exposition aux ondes. En l'occurrence,
l'enseignant a la possibilité de couper ou d'allumer l'accès à Internet
quand il le souhaite. Un moyen de limiter l'exposition, et la
déconcentration des collégiens qui seraient tentés de surfer sur le web au
lieu de suivre le cours. "Pour moi, la TED est davantage un outil de
travail, qu'un outil ludique", avance Raphaëlle Signoret.

L’enseignante a constaté des progrès, surtout de la part des élèves en
difficulté, beaucoup plus motivés, qui font davantage d'exercices. Mais
elle préfère ne pas tirer de conclusions hâtives sur l'efficacité de ce
nouvel outil. "Est-ce que c'est parce que c'est nouveau, ou parce que le
système marche vraiment ? Pour le moment, je n'ai pas assez de recul pour
trancher", conclut-elle.

Zéro euro pour les parents

Pour l’heure, l’expérience tablette en milieu scolaire est encore
circonscrite aux académies dijonnaise, bordelaise et grenobloise. Courant
2015, les dispositifs seront comparés et pourraient être étendus à
l’ensemble du territoire, si toutes les conditions sont réunies. Les
professeurs se sont-ils familiarisés avec ce nouvel outil ? Les élèves
ont-ils réellement progressé ? Et surtout : ce système comporte-t-il des
risques sanitaires, notamment pour les yeux et le cerveau ?

Des inquiétudes balayées par la rectrice de Dijon, Sylvie Faucheux : "Des
expériences similaires ont déjà été menées dans les pays nordiques, sans
qu’aucun trouble ne soit détecté. La France doit avant tout rattraper son
retard en matière numérique !" Au Danemark, certains établissements sont
entièrement équipés en tablettes depuis 2010. L'usage d'outils numériques
en tant que support ou sujet d'étude est même devenu obligatoire.

Guillaume Lion, expert 2.0 de l’académie dijonnaise, est du même avis que
la rectrice : "Le conseil général a investi 6,5 millions d’euros avec ses
partenaires. A l’arrivée, c’est zéro euro à dépenser pour les parents. On
mise vraiment sur cette technologie pour améliorer les contenus
pédagogiques."

Une stratégie assumée au plus haut niveau de l'Etat. Dans une conférence de
presse de rentrée, au cours de laquelle il détaillait les nouveautés du cru
2013, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a rappelé sa
volonté "de réaliser la transition de l'école vers plus de numérique". En
janvier 2014, cinq nouveaux collèges de Saône-et-Loire seront équipés en
TED. Soit 3.000 tablettes mises à la disposition des élèves.


La TED, la tablette tout-terrain

Les tablettes TED s’inspirent largement des modèles Qooq, conçus pour être
utilisés en cuisine. Ecrans et clavier waterproof, connectique protégée :
la TED résiste à l’humidité et à la chaleur. "Elle est aussi un peu plus
lourde qu’une tablette classique, ça lui permet de mieux supporter les
chocs", détaille Guillaume Lion, expert numérique à l’académie de Dijon.
"Un matériel solide était l’une des conditions nécessaires à remplir pour
diffuser les tablettes à grande échelle. En un an, sur deux classes de 6e,
on a eu aucune casse."

Ces tablettes destinées uniquement à usage scolaire sont estampillées "made
in France" : elles sortent de l’entreprise Eolane, à Montceau-les-Mines, en
Bourgogne. Elles disposent de 16 gigas de mémoire et de trois heures
d’autonomie. Chaque machine embarque une dizaine de manuels et au moins
deux dictionnaires. Des ouvrages Bordas et Nathan pour l'expérience
bourguignone, qui repose sur un partenariat avec le diffuseur Editis.


et plein d'autres articles sur ce sujet ds les news et plus anciens...


file:///home/w/Téléchargements/6307695-rentree-en-bourgogne-la-tablette-s-invite-au-college.jpg
[image: Images intégrées 1]

comme il semble que  la collectivité a deja mis des millions et des
millions d'euros...
on espere que ds le contrat... tout... y compris le hardware..  les applis
et les manuels
 est en "libre" ou "libéré" pour que tous les suivants puissent utiliser
les fruits de cet investissement collectif!

a l'heure du numerique... un peu piégé,
le pp fait lui aussi sa rentrée
en attirant l'attention des usagers/parents, des parlementaires et des
collectivités...
arguments plus haut et qques autres... exemples des u.s. et autres pays sur
la mise en libre... prendre acte de notre envie de rattraper le retard...
etc...  --> pad redacteurs? des propositions?
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