[PP-discussions] 2 propositions d'amendements
Guillaume Tisserant
tisserant at gmail.com
Mar 3 Sep 13:38:11 CEST 2013
Pour le niveau, je confirme : Le gouvernement veut des enseignants très
bon, ayant un gros recul face à leur matière.
Il se trouve juste que la "matière" n'est pas discriminente parce que les
parcours à la fac sont de plus en plus large : Est ce que que quelqu'un qui
a un master en maths-info doit pouvoir passer le CAPES de maths? Je pense
que oui.
Sera il moins bon que quelqu'un qui a un master de maths? Je ne sait pas.
Mais le fait d'avoir passer 5 ans sur la matière avant de l'enseigner lui
aura donné plus de recul (je pense) que si il avait une licence de maths
pur.
Après, on peut toujours dire que ça ouvre le CAPES de français aux gens qui
ont un master en maths (et inversement), mais je pense honnètement que ceux
la n'ont quasiment aucune chance de réussir le concours.
Pour les trois enfants, j'avoue que c'est bizarre... Est ce que les gens
qui l'ont écrit se sont dit que les parents au foyer avaient le temps de
faire de l'auto-formation? Ca n'est pas impossible. Et le gouvernement aime
aider les personnes qui ont des enfants.
Pour les sportifs de haut niveau, ça doit être la même idée (Ils ont le
temps pour l'autoformation, et le gouvernement veut les aider).
Le 3 septembre 2013 13:33, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
> as tu eu 3 enfants ?, bon donc ok c normal que tu ne comprennes pas...
>
> ;-)
>
>
>
> Le 03/09/2013 07:06, Raphael Isla a écrit :
>
>> Merci pour les remarques, Damien
>>
>> Ce qui me parait très bizarre à moi, c'est que, si je comprends bien ce
>> que tu dis, une personne est dispensée de diplôme pour _n'importe quel
>> concours_ de l'administration française si elle a eu 3 enfants. C'est du
>> grand nawak, non?? Quelle est la logique derrière une telle condition?
>>
>> Concernant le changement de niveau (de Bac+3 à Bac+5), il me semble que
>> ça avait été justifié à l’époque par la nécessité d'avoir des
>> enseignants vraiment bons dans leurs matière. Étant donné qu'on ne
>> demande pas que le master soit de la même matière que le CAPES, c'est
>> ridicule comme explication. Quelle a été la véritable raison, je ne sais
>> pas.
>>
>> (Damien, peux tu recopier tes remarques dans les contre-argumentaires
>> sur le wiki?)
>>
>>
>> 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>>
>>
>> hello hello
>>
>> juste qques ptits trucs:
>>
>> "Puis en supprimant la partie :
>>
>> Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins
>> trois enfants, ou sportif de haut niveau. "
>>
>> Ca va pas être possible ça. Cette condition est présente pour tous
>> les concours donc on ne peut l'abroger pour celui là spécifiquement.
>> De plus, le métier de prof ne donne pas accès à des prérogatives
>> régaliennes donc on ne peut pas restreindre les conditions d'accès
>> (certains concours sont ouverts uniquement aux fr et d'autres sont
>> ouverts à tous les intra UE).
>> Sur le plan "abstrait", enlever cette condition pour ce concours de
>> l'enseignement et la laisser pour tous les autres me parait
>> paradoxal, même si comme il est précisé, ce n'est pas ça qui fera
>> d'une personne un bon pédagogue mais disons que c'est un des
>> secteurs où c'est le plus lié quand même.
>>
>> S'il est bien de s'attaquer au CAPES pour le remettre où il était,
>> il faut aussi voir tout ce qu'il y a derrière telles que les écoles
>> de formation voire le niveau requis. Quand je lis que la barre
>> d'admissibilité CAPES Maths était de 6.75, je me pose des questions.
>> Est-ce que qqun connait la raison essentielle qui a poussé à ce
>> qu'on passe le CAPES de Bac+3 à Bac+4 ? Offrir un débouché exclusif
>> à tous les déçus/recalés des master et autres ?
>>
>> Pour le B2i, je suis très favorable. Il y a juste un point qui n'est
>> pas pris en compte. Il faut voir sur l'ensemble de l'offre de
>> formation proposée. Si on commence à enseigner l'informatique "de
>> base" (ce n'est pas péjoratif) à tlm, alors on doit sortir certains
>> chapitres des programmes de BTS et autres puisque ceux ci auront été
>> vus par tlm dans les cycles d'avant. Ce sont les programmes info de
>> toutes les formations (bien sur sauf celles commençant à bac+3 ou
>> plus) qu'il faut réaligner par rapport au B2i (qui doit lui même
>> être modifié), vaste chantier.
>>
>>
>>
>>
>> --
>> Email : raphael.isla at partipirate-mp.**org<raphael.isla at partipirate-mp.org>
>> <mailto:raphael.isla@**partipirate-mp.org<raphael.isla at partipirate-mp.org>
>> >
>> Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP <https://twitter.com/#%21/**
>> Relf_PP <https://twitter.com/#%21/Relf_PP>>
>> Parti Pirate : http://www.partipirate.org
>>
>>
>>
>> ______________________________**_________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.**org <Discussions at lists.partipirate.org>
>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>
>>
> --
> « La liberté commence où l'ignorance finit »
> http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>
> ______________________________**_________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.**org <Discussions at lists.partipirate.org>
> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130903/b30224b2/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list