[PP-discussions] modes de decision.... was...: process de modif de point de programme... deja adopté....

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Jeu 31 Oct 18:16:28 CET 2013

Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais je suis allé voir.

Hyperkitty, si je comprends bien c'est une remise aux goûts du jour du
système d'archives de mailman. Les idées me semblent intéressantes. Ca
va dans le sens de rendre la fusion ML-forum possible.

Pour Getopinionated, soit j'ai mal compris soit il y a une phase de
discussion suivie d'une phase de vote (& démocratie & tout ça tout ça).
Le vote est un peu plus élaboré que le simple oui/non avec une barre à
50% + 1 : ici il on vote entre -5 et +5 et la proposition est adoptée si
le résultat total est positif. (Note : le système majoritaire classique
équivaut à voter -1 ou +1 et à adopter la proposition si le résultat est
positif).
Donc on reste dans un système de vote - un peu moins pire que le système
classique (et encore qu'est-ce qui empêche que tout le monde vote
systématiquement -5 ou +5 ?) - avec des "gagnants" et des "perdants".
Pas vraiment du consensus...

On est d'accord Larose ? (oui je cherche le consensus ! :))