[PP-discussions] racisme

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mer 30 Oct 12:09:23 CET 2013

Le 30 octobre 2013 11:36, A de Saint John's <deardsj at gmail.com> a écrit :
> Non, pour les chiffres du chômage on parle toujours de France métropolitaine
> (hors DOM, département d'Outre-Mer que - depuis 1946 - sont la Martinique,
> la Guadeloupe, la Réunion,La Guyane Française, et récemment Mayotte)

Définir "on"
Je suppose qu'il s'agit des communiquées du gouvernement, repris par
les journalistes. La statistique incluant les Dom, elle existe, donc
tu ne peux pas demander d'"intégrer les chiffres des dom dans les
statistiques nationales (et particulièrement celle du chomage)" parce
que ça existe déjà. Il faudrait le tourner la demande différemment.
Genre :

Intégrer systématiquement les Dom dans toutes communication à
caractère national, notamment les statistiques comme la communication
des chiffres du chômage.

Ceci pour éviter qu'un détracteur crie "faux !".

Pour mon point sur les archives départementales, cela a commencé à me
faire réfléchir. En fait les actes sont conservés en préfecture dans
les Dom et envoyés à Aix-en-Provence par habitude, comme au bon vieux
temps des colonies... C'est une bonne idée d'avoir une copie des
archives dep. en métropole parce que ça peut faciliter les travaux de
recherches pour beaucoup qui y habitent mais les pirates avec leur
envie d'Open Data pourraient proposer mieux en garantissant un
meilleur accès  toutes ces archives de manière dématérialisé. (juste
2¢).