[PP-discussions] process de retrait de point de programme

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mar 29 Oct 14:11:57 CET 2013

Merci Stéphanie

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue en quelques mots...

Tant qu'une mesure n'est pas encore au programme, au cours des contacts
qui se nouent, je prends bien soin de prévenir mes interlocuteurs que la
position officielle du parti n'est pas encore arrêtée sur cette
question, qu'elle fait débat... On peut leur proposer de venir exposer
leur point de vue. On a des échanges...

Une fois qu'on a un point de programme qui a fait l'objet d'un vote,
avec un consensus des deux tiers, ce qui est déjà très difficile à
obtenir. Je me retourne vers ces interlocuteurs en leur expliquant que
cette fois c'est bon, le Parti les soutient officiellement. Nous allons
pouvoir nous engager et commencer réellement à militer ensemble :
Descendre dans la rue, écrire des articles fortement engagés à leur côté
pour lutter contre les injustices dont ils font l'objet, mettre en cause
le pouvoir et l'ordre établi par des mots percutants.

Si à l'AG suivante la mesure est retirée du programme, qu'est-ce que je
dis à ces personnes ? Qu'on a changé d'avis ? Je vais passer pour un
rigolo et le parti dans lequel je me trouve va passer pour un parti de
gens pas fiables, qui ne respectent pas leur parole et sur lequel on ne
peut pas compter.

_Défaire le programme c'est pas du tout la même chose que de le faire,
parce qu'entretemps il y a eu des engagements contractés_. Revenir en
arrière c'est extrêmement grave, et cela ne devrait être possible qu'en
cas de force majeure.

La proposition de remise à plat annuelle ne va pas du tout. Celle du
vote à 66% est à mon sens bonne mais encore insuffisante. Peut-être
qu'il faudrait en plus ajouter un accord de la CN avec un exposé des
motifs. Il faut vraiment un truc qui garantisse la solidité de nos
engagements.

Parce que pour l'instant, j'ai une super mesure en direction des trans
qui vient d'être votée, mais je ne peux rien faire parce que je n'ai
aucune assurance à leur donner qu'on continuera à les défendre l'année
prochaine. Et c'est pareil pour Kokopelli ou pour les cannabis social
clubs et autres assos de toxicos ou pour LQDN ou pour les désobéissants
ou pour Greenpeace ou pour n'importe qui. Ces gens sont des vrais
militants de leurs causes. Si on veut aller vers eux et être pris au
sérieux, une fois qu'on s'est engagés il faut qu'on s'y tienne.

Je suis militant LGBT et artiste plasticien depuis plus de 20 ans, je
défends les droits humains et la liberté d'expression. C'est pas pour
six mois ou pour un an, c'est pour ma vie entière. Toutes ces personnes
des milieux associatif sont dans le même état d'esprit.

Que les points du programme puissent être complétés, précisés,
renforcés, nuancés, amendés à la majorité de 66% ok très bien... et cela
devrait se faire autant que possible en tenant compte de l'avis des
personnes que nous défendons, car aucun texte ne peut être parfait
d'emblée. Mais pas de détricotage ni de promesses à géométrie variable.

Amitiés à tous

Olivier