[PP-discussions] Fwd: Discussion autour de l'article Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"

mrNatural 1 at mrnatural.eu
Sam 19 Oct 21:33:04 CEST 2013


Et arrière les coulisses une machine (APCE) continue de produire des
problèmes encore plus complexe :
http://www.chretiente.info/201310182231/la-fcondation-in-vitro-3-parents-dnonce-lapce/

Et la mutualisation (sur mineurs) est relativement facile a comprendre,
ou pas ?!?
(Merci TXO.)

mrNatural

PS. pareil pour l’égalité des femmes et enfants et l'abus des animaux,
que le PP ne devient pas un hydre !
(Excusez moi pour mon pauvre Français)


On 19/10/2013 20:49, Cédric LEVIEUX wrote:
>
> On se calme, on se calme.
>
>  
>
> Tape sur Mindhack pour qu'il republie, je ne comprends pas pourquoi ce
> n'est pas déjà fait. Ceux qui ne sont pas d'accord avec toi N'ont
> JAMAIS demandé la dépublication, et en aucun cas ma demande de
> discussion remettait l'existence de ce billet en cause.
>
>  
>
> Donc calme, hein, tous nous pouvons commettre des erreurs de jugement,
> et ces erreurs peuvent être réparés.
>
>  
>
> Farlistener
>
>  
>
> Le 2013-10-19 20:03, txo at txo.bz a écrit :
>
>>> *De : *"txo at txo.bz <mailto:txo at txo.bz>" <txo at txo.bz <mailto:txo at txo.bz>>
>>> *Date : *19 octobre 2013 20:00:51 HAEC
>>> *À : *Discussions libres et ouvertes sur les thèmes du Parti Pirate
>>> <discussions at lists.partipirate.org
>>> <mailto:discussions at lists.partipirate.org>>
>>> *Objet : **Rép : [PP-discussions] Discussion autour de l'article
>>> Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"*
>>>
>>> *Merci à tous, bonjour.*
>>>  
>>> Tout d’abord, je veux remercier toutes celles et ceux qui réagissent
>>> au billet « Circoncision… »  par mail, sur facebook ou sur twitter.
>>> N’est-il pas primordial et réconfortant dans la conception que les
>>> pirates se font de la démocratie que le débat soit riche et
>>> permanent. La première « liquidité » de la démocratie que nous
>>> appelons de nos vœux est celle des flots d’encre numérique qui
>>> abreuvent ces même débats : j’y contribue avec plaisir.
>>>  
>>> La profondeur, la vivacité de ces réactions prouve au moins une
>>> chose ; son utilité comme ferment précisément de cet important sujet
>>> qui au delà de l’habitude des pratiques des uns ou des autres
>>> questionne l’ontologie pirate et partant le « projet de société »
>>> pirate.
>>>  
>>>  
>>> *Deux précisions liminaires :*
>>>  
>>> – La signature du billet cité en référence ne doit en rien laisser
>>> penser qu’il s’agit de l’expression officielle du Parti Pirate
>>> puisque, et c’est la fonction du billet que de le permettre, il ne
>>> s’agit que de mon avis : celui d’un pirate libre parmi ses ami-es
>>> pirates libres de leurs opinions sur cette délicate question.
>>>  
>>> – L’usage de la signature de co-porte-parole, est effectivement
>>> inconfortable pour moi car elle semblerait devoir m’interdire de
>>> m’exprimer. Au fond je ne le crois pas parce que cette fonction est
>>> technique pour l’essentiel et qu’il ressort de la seule
>>> responsabilité de la CN (Coordination Nationale) de nous confier ce
>>> que nous avons, mon collègue porte-parole et moi, à communiquer de
>>> manière officielle.
>>>  
>>> C’est pourquoi, je ne me suis pas résolu à employer l’artifice d’un
>>> second pseudo afin d’éviter le grief quand la chose se serait sue -
>>> et elle finit toujours par l’être - de m’exprimer de manière
>>> contournée comme il est fréquent de de l’observer sur la plupart des
>>> sites des droites extrêmes : certains « auteurs », animés par une
>>> puérilité déplacée et un ego énorme, se félicitant de leurs
>>> « bonnes » idées au moyen de ce stratagème. L’unicité de signature
>>> correspond dans mon esprit à une unité communicationnelle, il est
>>> évident que lorsqu’un-e pirate remplit des fonctions distinctes
>>> il-elle a tout le loisir d’employer le nombre de pseudos nécessaires
>>> pour une question de clarté le plus souvent.
>>>  
>>>  
>>> Mais le fond importe plus encore que la forme dont je viens de
>>> préciser le contour : pourquoi s’intéresser au problème sensible de
>>> la circoncision ?
>>>  
>>> *Pour au moins deux raisons majeures.*
>>>  
>>> La première touche directement à l’éducation, j’y reviendrais ensuite.
>>>  
>>> La seconde met en lumière, à l’aide de cet exemple, le rôle de
>>> l’APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe). Cette
>>> assemblée, réputée sans pouvoir réel et sans légitimité excessive,
>>> démontre à cette occasion combien elle est - malgré cela -
>>> « agissante ». Je crois - sans doute à tort - peu d’européen-nes
>>> conscient-es que l’action du Parlement Européen, élu par tou-tes, se
>>> redouble de celle de ce lobby qui entend exercer un magistère moral
>>> sur un ensemble encore plus vaste que l’UE. L’échéance du prochain
>>> scrutin européen m’a paru le moment opportun pour commencer à lever
>>> le voile sur ce « doublon » institutionnel, quasi inconnu selon moi
>>> je le répète, des électeurs et des électrices. Si nous désirons
>>> changer l’Europe nous devons en avoir conscience, le changement peut
>>> aussi commencer ici (à défaut d’avoir commencé « maintenant » :).
>>>  
>>> Mais la première des raisons concerne bien sûr le cœur du sujet :
>>> l’éducation. Précisément la part parentale puisque une part
>>> importante de celle-ci revient dans nos sociétés aux différents
>>> systèmes mis en place par les états ou en convention avec eux.
>>>  
>>> Pour un parent biologique ou non - et je rappelle ici la tradition
>>> multi-séculaire de latéralisation éducative (par rapport au donné
>>> biologique) qui est celle de l’oncle, du parrain, du cousin… de la
>>> tante et cela bien avant que l’on ne parla de PMA ou de GPA, éduquer
>>> un enfant consiste à effectuer un grand nombre de choix pour lui aux
>>> moments où cela s’avère nécessaire alors que le principal intéressé
>>> se trouve dans l’incapacité de les opérer.
>>>  
>>> Ces choix concernent tous les aspects de la vie : la nourriture et
>>> la langue, la nature (être propre) et la culture (identifier sa
>>> singularité par rapport à autrui…). Tous ces choix emportent des
>>> effets déterminants pour l’enfant. La plupart auront des séquelles.
>>> Les parents espèrent avoir « sélectionné » les meilleures
>>> d’entre-elles. Les choix culturels parfois idéologiques s’avèrent
>>> aussi puissants que les choix kinésthésiques auxquels ils sont
>>> associés : mou et dur, ne pas jouer avec ses fèces… dans ce contexte
>>> complexe ceux qui veulent voir dans la circoncision une mutilation
>>> professent qu’elle entraînerait des séquelles pour toute l’existence
>>> à venir de l’enfant mais réfléchiraient-ils de la même manière au
>>> sujet de l’alimentation carnée par exemple ? 
>>>  
>>> La norme omnivore procède pourtant d’une démarche toute culturelle
>>> dont la ritualité magique n’est pas absente : le sang pour le sang,
>>> etc. et le passage du chasseur-cueilleur à celui
>>> d’éleveur-agriculteur témoigne sans doute d’une remarquable
>>> continuité de l’acquis culturel mais représentait-il la seule et
>>> unique solution ? Au yeux du-de la  végétarien-ne, la séquelle du
>>> petit pot « petit-pois jambon » célébré par de nombreux parents
>>> soucieux d’éduquer le goût de leur progéniture provoque une
>>> « aliénation » tout aussi durable qu’une circoncision. Il n’est que
>>> de constater la difficulté que rencontre celle ou celui qui désire
>>> cesser toute consommation carnée… Nous pourrions examiner les
>>> exemples à l’envi… et de moins plaisants.
>>>  
>>> Je ne m’étendrais pas plus pour éviter de réduire à un
>>> « possibilisme » purement spéculatif - ce que les adversaire de la
>>> réflexion nomme pour le dénigrer « relativisme » - cette réflexion
>>> sur la circoncision et je souhaiterais conclure sur ce que cet acte
>>> représente de subversif par rapport à la normalisation que l’état
>>> entend appliquer à tous les compartiments de notre existence.
>>>  
>>> *La circoncision comme autonomie et comme vigilance*
>>>  
>>> Nous nous apprêtons à défendre les droits des travailleurs du sexe
>>> (au programme Pirate) donc le droit de ces personnes à disposer de
>>> leur corps - à conditions de liberté attestée évidemment ; nous
>>> réfléchissons à la fin de vie : droit de disposer de son corps
>>> encore ; nous débattons vivement des positions abolitionniste en
>>> matière de prostitution : droit de disposer de son corps toujours ;
>>> nous défendons l’IVG (idem  + programme Pirate) et nul pirate ne
>>> songe à criminaliser tatouage, piercing ou branding : droit de
>>> disposer de son corps comme vecteur d’un message personnel et/ou
>>> collectif, le plus souvent les deux : affirmations péri-clanique et
>>> intime.
>>>  
>>> « Pour se faire une opinion, il faut intégrer toutes ces dimensions.
>>> Vouloir limiter la discussion sur la circoncision à sa seule
>>> dimension sanitaire aboutit à niera priori son rôle dans la
>>> transmission de l'identité religieuse et à une remise en cause
>>> majeure de celle-ci. C'est comme si on réduisait la question du
>>> voile islamique à un débat sur la santé des cheveux, le débat sur la
>>> burqa au rapport bénéfices-risques du soleil sur la peau, vitamine D
>>> d'un côté, mélanome de l'autre, ou encore, comme si on remettait en
>>> question la pratique du carême, de la cacherout ou du ramadan pour
>>> des raisons nutritionnelles. »
>>> Docteur Richard Guédon /in /Le Monde du 28.08.2012
>>>  
>>> La circoncision est l’un des six cent treize commandements classés
>>> par Maïmonide à l’attention des juifs religieux mais comme tous les
>>> commandements celui-ci possède des règles d’application ET
>>> d’évitement lequel pourrait même, dans des conditions précises,
>>> s’appliquer à un grand prêtre. Est-ce assez dire combien
>>> l’automaticité a été considérée comme le plus redoutable des péchés
>>> (pour rester dans le registre lexical du religieux) par les
>>> législateurs et son compilateur Rambam. Ce constat ennuie fort les
>>> personnes qui aiment présenter le fait religieux sont l’angle de la
>>> seule rigidité. Imaginer qu’un système de pensée capable de
>>> s’adapter à des dizaines de siècles d’histoire puisse s’appuyer sur
>>> un fixisme total atteste d’un manque de réflexion autant dire
>>> d’intérêt pour autrui qui conduit à insinuer, à par soi, que
>>> l’intelligence collective daterait du siècle dernier ou de
>>> l’invention informatique ! Au vu des résultats qu’il me soit permis
>>> d’en douter.
>>>  
>>> En revanche la lutte contre l’automaticité représente bien l’essence
>>> de la vigilance en que l’autonomie de la personne humaine (c’est
>>> toute la question traitée par les religions sous le chapitre du
>>> « libre arbitre » qui affleure ici) s’oppose à l’automaticité de la
>>> gestion collective et partant de la sanction comme réponse à
>>> l’insertion de l’intime. C’est ce qui fonde l’obligation faite au
>>> pouvoir judiciaire de déléguer une femme ou un homme : la-le juge,
>>> pour dire la loi, de sa bouche : c’est clairement la fonction du
>>> « prononcé » du jugement. L’entendre exige la vigilance de la part
>>> de tous y compris pour faire courir les délais d’appel, s’il y a
>>> lieu. Voici un terrain sur lequel le pirate se sentira plus à l’aise
>>> et conviendra que l’automaticité représente la plus redoutable
>>> corruption fonctionnelle du droit. Aussi l’interdiction pure et
>>> simple dans le cas de la circoncision comme dans d’autres cas
>>> revient-elle à introduire une automaticité négative comparable à
>>> l’automaticité de la coupure d’internet prévue par les lois comme
>>> Hadopi que les les pirates combattent avec raison.
>>>  
>>> Comme la réponse graduée est une plaisanterie douteuse en matière
>>> d’internet, la « circoncision du cœur » reste une blague plus
>>> douteuse encore  si ses promoteurs entendent se servir de cet
>>> artifice métaphorique comme prétexte à son automaticité corollaire
>>> de l’interdiction de la circoncision pénienne.
>>>  
>>> /N.B. : Tropisme curieux mais significatif, les sites internet
>>> francophones qui rangent la circoncision parmi les « mutilations
>>> atroces » sont en majorité (l’étendue d’internet m’interdis d’écrire
>>> tous) des publications de la droite extrême. Troublant n’est-ce pas
>>> ? D’autant plus qu’il faut lire peu de leur prose pour achopper très
>>> vite sur LE problème des problèmes : les graal de l’extrême-droite
>>> que constitue de manière récurrente et obsessionnelle : le Juif.
>>> Proximité problématique ne trouvez-vous pas ? /
>>> /Vous voudrez bien m’excusez si je ne fournis pas les liens vers
>>> cette « littérature » qui me rebute. Google malheureusement remplira
>>> parfaitement cet office, à toutes fins utiles./
>>> /Liens /
>>> /vers l’article cité :
>>> http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/28/il-ne-faut-pas-interdire-la-circoncision_1752327_3232.html/
>>> /et/ou aussi : http://martinwinckler.com/spip.php?article701/
>>>  
>>>  
>>> *TXO*
>>>  
>>> Bonsoir à tous.
>>>  
>>> Le temps que je rédige quelque chose de structuré j'ai constaté la
>>> dépublication du "billet" 
>>> ce qui revient me conduit à constater que nous n'avons donc pas le
>>> droit d'en publier un seul.
>>>  
>>> C contre quoi j'ai bataillé.
>>>  
>>> C'est très grave. j'en tire les conséquences.
>>>  
>>> Je ne veux pas représenter une liberté tronquée car cela n'existe
>>> pas : le PP est donc une officine liberticide comme une autre.
>>> Je ne suis donc plus co-porte-parole à compter de ce jour.
>>> Je ne suis plus candidat.
>>> Je ne suis plus pirate.
>>>  
>>> Merci de bien vouloir en prendre bonne note et me faire savoir par
>>> mail ce que je dois faire. P
>>> Pas de coup de téléphone. merci d'avance.
>>>  
>>> *TXO*
>>>  
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