[PP-discussions] Discussion autour de l'article Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"

rencontres rencontres3 at gmail.com
Sam 19 Oct 06:35:21 CEST 2013

.
je comprends certes l'emoi... face a un sujet ardu et a une expression
qui tendrait a engager l'opinion de tous et toutes... avant meme
qu'elle ne soit formée...

pas facile aussi cette expression (peut etre trop rapide?) en 'nous'...
pas facile non plus puisque ce texte est sous la plumoclavier de l'un
des deux porte paroles pp...

.
.
sur le fond je vois qques points...

- une petite maladresse (d'ailleurs egalement commise par le crif...)
lié les debats sur la brith... avec ceux de l'excision...
dans tous les sens je trouve cela inadapté et meme quasi indecent...
on n'a pas a se defendre en delegitimant ou en ce dissociant des
pratiques des autres...

sur les pratiques des autres cultures... on peut donner (un peu!)
notre avis, y reflechir...
mais il faut d'abord ecouter les avis des interessées...

et ils sont parfois terribles...
 a retrouver si vraiment vs voulez perdre notre temps avec ces sujets
qui ne ns concernent quasiment pas... une serie d’émissions de france
cu... chercheuses cnrs anthropologues... dites 'blanches' et
'noires'.... cela m'avait profondement troublé... a l'epoque j'ai
poursuivi avec certaines...+nos copines activistes ou amies
africaines...

depuis je me quasi interdit de penser/parler a ces sujets... -meme si
j'ai ma croyance (et emotions!) de taré occidental donneur universel
de lecons fortement chevillée au corps/esprit/coeur...

--
je pense que il faut aussi savoir par ou il est prioritaire de
commencer a balayer!!!

vs avez surement en memoire la repartie cinglante de senghor (sur nos
mouroirs a vieux) a tonton qd une fois de plus celui ci tentait un
coup de morale droitdel'homarde bien humiliante...
   (je la reraconte a qui a oublié ou passé a coté et .veut...)
      et sur que apres ca le blanco cher a valls ...
      a envie de s'ecraser tres mollement et tres discretement!c.
pareil sur celle du leader chinois face au meme genre pour la centaine
d'assassinés pendus judiciaires annuels de son pays...

-----------
la question de la circoncision
  (qui se plaint du 'drame' de cette 'blessure symbolique'
   comme l'a pourtant un peu conspué...b. betelheim
      (mieux inspiré fort heureusement sur d'autres sujets...)
      avoir suivi stupidement ce courant...
      m'a valu une tres tres forte inimitié (sur ce point!) de mon gamin ainé...
         de plus j'avais fait pression a l'inverse du sentiment des
amies/mamans/ etc
         auxquelles j'etais lié..; dont sa maman biologique
            pourtant absolument pas juive ..; elle...
         qui a l'epoque comme les autres amies evoquées plus haut...
            (et ca continue si on aborde ce theme...)
          me considéraient sur ce point comme cinglé ,
            incapable d'etre sur ce sujet, moi si concret
d'ordinaire... ds le réel  /le vecu...)

- de meme si vous croisez ce gamin (lui meme plusieurs fois pere
depuis!) ou l'un de ces homologues... tentez le dialogue...
pas facile ...

a l'argument sur le choix possible ulterieur... cela donne des...
- encore une de vos connerie de gauchistes tarés... (pourtant il est
plus radical que nous...)
- heureusement pourtant tes parentsn qui venaient a peine d'echapper a
vichy... n'ont pas été aussi debiles que vous...
- ca t'amuserait d'aller te trainer en urss ou au liban pour raquer
des milliers d'euros...
   (pas de brith aisée en france si pas raison medicale et surement
pas facile ou filieres genre suisse tres tres tres chere...) pas de
mohels apres qques mois...
et argument complementaire... t'aimerai marcher jambes ecartées
pendant des semaines, pas pouvoir baiser pendant tout ce temps... etc
etc...

un sujet qui le mettait tellement en rage sur 'notre' connerie... sur
la debilité a comliquer toute une vie... circ ou pas... obliger de se
poser trop de questions (pour lui, et maintenant a force d'entendre
toutes ces masses de 'sacrifiés' / 'victimes' de nos bizarreries
d'intellos etc... j'en conviens... tres inutiles...)...
et on croule sous les 'quand t'es gamin... tu veux juste etre comme ton pere...'
'et tous les autres avant lui...'
'deja que pas facile comme minorité alors etre meme pas comme tes freres...'

et n'essayez pas les... 'peut etre tes parents ont voulu te
proteger'... 'comme les leurs l'avaient fait en leur donnant par
exemple plusieurs etats civils...'
...la c'est le risque de la baffe... et des... genre.. 'ah oui tu
crois que je veux echapper au destin commun.. comment tu peux dire ca?
tu fais honte a tes parents resistants' (communistes
internationalistes...ftp-moi..)
'si qqu'un risque d'etre menacé pour ca... on doit tous se battre pas
se planquer' etc etc...

je vous passe les centaines d'autres arguments...

---------
mais encore un bel exemple de la connerie dite demorassouille
majoritaire... quel sens de faire des regles s'appliquant aux
'autres'... donnons tres modestement nos avis... mais surtout
enquetons, interrogeons si vraiment on veut... tres modestement... les
concernés..; et ...ecoutons plutot leurs sentiments et raisons...

.
.
en tout cas merci txo, d'avoir rapidement et courageusement reagi...
informant et relancant ainsi le debat...
et merci aussi aux courageux contributeurs sur un sujet aussi
douloureux/peu facile...

.
.
.