[PP-discussions] L'éthique hackers

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Jeu 17 Oct 14:01:09 CEST 2013


Pour vraiment faire des comparaisons, il faudrait s'appuyer sur un texte plus complet. Et peut-être aussi un texte plus récent car désormais lorsqu'on parle de hacking, on parle d'une conception de la société et pas seulement de ce qu'on nommait avant l’espionnage d'ordinateurs. Ici l es 6 points ne correspondent pas à une charte éthique mais plus à une définition un peu décousue ( ça m'étonne d'ailleurs car le MIT, c'est d'un meilleur niveau d'habitude / à moins que ce soit la traduction). 

Le mouvement des hackers a même beaucoup évolué depuis cette époque-là mais par contre si nous existons, c'est bien grâce aux évolutions de ce mouvement. Concernant le domaine politique, nous incarnons sans conteste cette vision du hacker en le démontant et l'analysant puis en nous l'appropriant. C'est une démarche assez nouvelle (relativement à l'histoire car ça a quand même plusieurs dizaines d'années) et son applications à de plus en plus de domaine en fait une vision de notre société comme a pu être celles d'autres grandes étapes de notre société depuis l'antiquité. 

Nous pouvons voir en quoi nous somme cohérent (ou non) avec les valeurs initiales mais l'évolution est constante (et bénéfique). On pourrait éventuellement par contre comparés des évolutions selon le même tronc commun mais avec des embranchements différents. Pour le moment, je crois que c'est encore trop tôt pour l'appliquer au monde politique car il y a peu de partis où cette démarche est en place (et le Parti Pirate est probablement le plus gros parti de ce type donc on a encore de la marge d'évolution). 


Mistral OZ 
Parti Pirate - Co Secrétaire National 
Mes dispos : http://doodle.com/mioz 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20131017/f506f4cd/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list