[PP-discussions] "Quelle est l'alternative que doit promouvoir le PP s'agissant de la croissance de la population ?"

Larose75 splaissy at gmail.com
Jeu 17 Oct 14:03:07 CEST 2013

merci à vous deux, j'ai posté ta contrib sur le forum mindhack

+ est ce que dans programme agriculture/éducation (ou ailleurs) j'aurai
raté un truc qui parle de ce que dit mindhack ?

en gros, a t'on déjà soumis une résolution pour une alimentation
équilibrée qui permettrait de revoir notre production par rapport à
notre alimentation (en mode veg light dans un premier temps) en fonction
des infos que tu nous livres ?

je crois pas avoir lu cela... et sans tomber dans des extremes, on doit
pouvoir rédiger une résolution a soumette au vote sur ce thème non ?

cantine moins de viande, education sur des régimes équilibrés moins
carné, cruauté et mise à mort des animaux, car la on a un début de
réponse pour les quelques siècles suivants qui permettrait de nourrir 15
ou 20 milliards de petits bonshommes si j'en crois les chiffres donnés
par mindhack ?

on pourrait écrire une équation en fait non même pour en parler  ?

du style :
besoins : 2.000 kcal x 365 jours x 7.000.000.000 humains =
5.110.000.000.000.000 kcal/an/humanité en 2013
pour 10 milliards d'humains, le besoin passerait à =
7.300.000.000.000.000 kcal/an/humanité

partons de l'idée (fausse car 1milliard malnourris, mais 1 bon milliard
trop nourri et gaspi) que ces besoins sont aujourd'hui (2013) couverts

La production de tonnes de viande bovine dans le monde est de
66.000.000/an (source fao) soit 66.000.000.000 de kg (1)
1kg de viande de boeuf equivaut a couvrir un besoin de 2110 kcal (3)
1kg de viande de poulet equivaut a couvrir un besoin à 1500 kcal (3)
1kg de cereales équivaut a couvrir un besoin à 3000 kcal (2)

donc les ressources aujourd'hui 5.000.000.000.000.000 kcal sont couverts
avec 66.000.000.000 kg de boeufs, qui consomment 4 fois plus de kcal
ceréales a produire que les kgs de poulet, de porc, ...

bon ca y est je suis perdu...
mais les besoins sont définis, il faut redéfinir les ressources pour
diminuer le kg de boeuf, au profit des autres viandes, et des céréales
pour arriver a combler les besoins...

une étude de la fao sur nourir le monde en 2050 est passionnante à ce
point, elle révèle que le sujet N'EST ABSOLUMENT PAS ABORDE !? il semble
que ceci soit passé sous silence ?!

en tout cas c passionnant... ;-)

(1)
http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1047-production-de-viande-bovine-dans-le-monde-en-kilos.html
(2) http://www.ciwf.fr/actualites/2013/07/nourrir-9-milliards-habitants/
(3) http://www.les-calories.com/famille-7-viandes.html
(4)
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.fao.org%2Ffileadmin%2Ftemplates%2Fwsfs%2Fdocs%2FIssues_papers%2FIssues_papers_FR%2FComment_nourrir_le_monde_en_2050.pdf&ei=7cpfUua6IorQ9gTUhoDwBg&usg=AFQjCNEvTw2vEyxd4nTV4WB5zxMOjIcfFQ&sig2=DHfvMc1VCWt0Rn2XtE9t2w&bvm=bv.54176721,d.eWU&cad=rja