[PP-discussions] "Quelle est l'alternative que doit promouvoir le PP s'agissant de la croissance de la population ?"

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mer 16 Oct 22:47:29 CEST 2013

Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de malsain à cette logique : si
une étape de "fabrication" m'est insupportable/va à l'encontre de mes
valeurs alors je n'achète pas ce produit (on peut élargir même plus loin
que le cadre de l'achat). Pour moi cela va dans le sens d'assumer ses
actes, y compris ceux que d'autres font pour nous, pour notre confort.
Je ne vois rien de culpabilisant là-dedans, c'est juste un truc pour que
chacun puisse se rendre compte de si manger de la viande c'est en accord
avec lui/elle. Chacun en fait ce qu'il en veut, je ne relève pas les copies.
Et bien sûr cela s'applique aussi aux objets fabriqués par des enfants.
Pour le cas des populations d'Afrique, cela ne suit pas la même logique
(acheter de la nourriture en quantité n'affame pas directement des
africains). Là on est beaucoup plus dans le registre de la culpabilisation.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de mettre ces différentes causes en
conccurence. A mon avis, tout est lié.
Et dire "c'est mal", c'est mal ;)

Amoralement,
Cortex

PS : je ne suis pas (encore) végétarien ; pour moi, chacun fait son
chemin à son rythme dans le sens qu'il veut, ça n'empêche pas d'en discuter