[PP-discussions] News quelque peu inquiétante, non ?

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 15 Oct 19:26:58 CEST 2013

Le mardi 15 octobre 2013 18:48:39, Nicolas Falempin a écrit :
> Oui je connaissais la jurisprudence précédente, mais c'est comme un
> ouvrage papier, s'il publie des insultes, il est tout autant condamné
> que l'auteur des propos.
>

> Le 15 octobre 2013 18:44, nkarageuzian at gmail.com
> <mailto:nkarageuzian at gmail.com> <nkarageuzian at gmail.com
> <mailto:nkarageuzian at gmail.com>> a écrit :
>
>     Non, le cas c'est que l'internaute est responsable de sa
>     publication, pas le site. Et c'est pour ca que lcen oblige a
>     garder les logs afin de retrouver l'auteur d'un contenu qui serait
>     signalé a posteriori.

> [...]

A mon avis, il faut pas s'enflammer comme c'est le cas un peu partout
maintenant ^^

1/ C'est une décision non définitive (qui aura surement sa suite vu les
remous qu'elle fait)
2/ Il dit juste que l'article 10 de la convention n'est pas violé

La grosse news de cet article par contre, c'est que la cour explique
clairement pourquoi elle a agi comme ça.
Comme les commentaires étaient anonymes et que le site en tirait des
profits commerciaux (de x ou y manières), elle a agi contre le site (ça
montre aussi que vouloir identifier les internautes avec leur IP est
une pure hérésie comme l'affaire Twitter).

Je suis pas certain que ce soit les usagers qui doivent le plus se
poser de questions devant cette décision ou se chier le plus mais
plutôt les entreprises et les gros d'Internet. Là c'était un site
estonien, un autre jour ça pourrait être quelqu'un de plus connu :)