[PP-discussions] Colorblind ou Colorproud ?

Jérémy Jeey_PPMP jeey_ppmp at jeey.net
Mer 27 Nov 16:03:12 CET 2013

 	* Bulgare : Единство в многообразието
 	* Croate: Građani Europske
unije ujedinjeni u različitosti
 	* Tchèque : Jednotná v rozmanitosti

	* Danois : Forenet i mangfoldighed
 	* Néerlandais : In verscheidenheid
verenigd
 	* Anglais : United in diversity
 	* Estonien : Ühinenud
mitmekesisuses
 	* Finnois : Moninaisuudessaan yhtenäinen
 	* Français :
Unie dans la diversité
 	* Allemand : In Vielfalt geeint
 	* Grec :
Ενωμένοι στην πολυμορφία
 	* Hongrois : Egység a sokféleségben
 	*
Irlandais : Aontaithe san éagsúlacht
 	* Italien : Uniti nella
diversità
 	* Letton : Vienoti daudzveidībā
 	* Lituanien : Suvienijusi
įvairovę
 	* Maltais : Magħquda fid-diversità
 	* Polonais : Zjednoczeni
w różnorodności
 	* Portugais : Unidade na diversidade
 	* Roumain :
Unitate în diversitate
 	* Slovaque : Zjednotení v rozmanitosti
 	*
Slovène : Združeni v različnosti
 	* Espagnol : Unida en la diversidad

	* Suédois : Förenade i mångfalden
 	* Latin : « _IN VARIETATE
CONCORDIA_ »

Devise de l'Union Européenne : "Unis dans la diversité".

CQFD.

Le 2013-11-27 15:44, Raphael Isla a écrit :

> [...]
valoriser ce qui différencie les êtres humains et leurs idées, je suis
pour valoriser ce qui nous rapproche. Flu-flu
> Oh, revoilà le débat
"colorblind ou colorproud ?" ! Chouette, ça faisait longtemps.

Puisque Flu-flu en parle, je me permets de relancer le sujet et de
récupérer vos avis.

> Colorblind, qu'on pourrait traduire par
"aveugles aux couleurs". Je pense que c'est un concept purement
américain. Une personne qui est colorblind est quelqu'un pour qui la
couleur de peau n'a pas d'importance. Pour cette personne, tous les
humains sont égaux, quelles que soient leurs couleurs de peau.
D'ailleurs, il faudrait faire complètement abstraction de cette histoire
de couleur.
> Bon, l'égalité est une bonne chose mais la fin ne justifie
pas toujours les moyens.

> Et puis, l'autre jour, je lisais un
bouquin où une personne se vantait d'être colorblind. Ce à quoi un autre
personnage lui répondait qu'il ne fallait pas être colorblind, mais
colorproud (traduction : "fier des couleurs"). Le colorproud ne dit pas
que tous les humains sont égaux. Il sait que nous sommes tous différents
et que chacun est spécial. Et même que tout le monde devrait être fier
de cette diversité, qu'il faudrait utiliser toutes ces spécificités, les
revendiquer. Attention, quelqu'un qui est colorproud n'est pas
uniquement fier de sa propre différence. Il est fier de toutes ces
nuances, il est fier que l'humanité soit une grande salade de fruits
plutôt qu'un bouillon de poule.
> C'est tout aussi beau, mais tout aussi
dangereux si poussé à l'extrême.

> Personnellement, je pencherais
plutôt vers le colorproud. Nous sommes tous différents. C'est un fait.
Il serait dommage de se voiler la face et de chercher à rendre tout le
monde pareil. Nous ne sommes pas égaux. Malgré ce que dit la DUDHC, nous
ne sommes même pas égaux en droit. On veut le croire, tout en étant
conscient que ce n'est pas vrai. Nous sommes tous différents. Nous
sommes tous uniques. Nous ne sommes pas égaux, ni au niveau concret, ni
au niveau abstrait. Autant profiter de cette inégalité.

> Je suis
blanc comme un cachet d'aspirine et incapable d'un effort physique
soutenu? Tant pis pour moi. Il y en a d'autres qui peuvent me remplacer
si on a besoin de force physique ou d'un bronzage parfait. J'ai d'autres
qualités.

> En fait, je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'on
s'accepte ou pas. Si une personne n'arrive pas à assumer ce qu'elle est,
il est possible qu'elle penchera plutôt vers le colorblind, en espérant
se fondre dans la masse. Par contre, une personne qui vit bien ce
qu'elle est aurai tendance à avoir moins de problème pour être fière de
la diversité humaine.

> P.S. : Évidemment, on peut remplacer dans ce
texte "couleur de peau" par "religion", "sexe" ou "orientation
sexuelle".

> Et vous, êtes-vous plutôt du genre à vouloir gommer les
différences (éventuellement en mettant en avance les similarités) ou à
vouloir au contraire mettre en avant les différences ?

> Relf, en
mode philosophe

<afrobeat.culture at gmail.com [1]>

femmes, de la prévention des épidémies, de quelle société nous avons
envie, ainsi que de l'idéologie de la légalisation et de l'abolition de
la prostitution comme solution à l'arrêt de location de son sexe au
genre différent dans la grosse majorité des cas, pour cause économique
car on sait comment un humain se construit psychiquement, non ? On sait
aussi ce dont il a besoin pour se développer.
organisme qui a ses propres auto-régulations pour maintenir l'ensemble
en fonctionnement correct. Alors aller dans l'espace... sans la gravité?
Pour aller mettre des déchets là où c'est encore vierge ? Jusqu'à
présent la course à l'espace est uniquement pour pouvoir dominer, encore
et toujours. Les USA sont au top :) Curiosity a couté 650 millions de
dollars. Cet argent aurait dû servir à autre chose qu'a aller chercher
si il y a de la vie sur Mars. Eh oh, il y a de la vie sur Terre ;)
Plutôt que de valoriser ce qui différencie les êtres humains et leurs
idées, je suis pour valoriser ce qui nous rapproche. Flu-flu

Links:
------
[1] mailto:afrobeat.culture at gmail.com