[PP-discussions] Sous-projet de livre : la démocratie liquide

mrNatural 1 at mrnatural.eu
Dim 24 Nov 13:34:37 CET 2013

Bonjour pirates,

J'ai aussi un gros soucis de comment formuler la vision (et activité) de
la Démocratie Liquide en France et par les Pirates Français.

Je rappelle, il y as une conférence (aussi) sur la question
"Démocratie?" organisé par les Pirates NL, BE, DE (et FR avec moi et qui
en plus?) http://pirateparty.be/maastricht-conference-info

Oui, c'est en Anglais, je pense que plus de 80% de la programmatique et
informatique est communiqué en anglais. Donc donnez moi votre idées et
initiatives (connu) pour un vrai 'input' du PP-FR.

Le pad : https://pad.partipirate.org/Democratie-Liquide

_Peut-être __le STRATCOM peut diffuser cet message plus large ?_

Un petit remarque, (selon moi/ IMO) il y a un différence fondamental
entre LiqDem pour un organisation (comme le PP) ou l'accent est sur la
pragmatisme et le LiqDem pour 'tout le monde'/l'état ou l'accent est sur
la sécurité, fiabilité et la prive/anonymat.
Précision: entre le pragmatisme/fonctionnalité et la sécurité pour les
(petit) organisations il y as une base de confidence et un liste
d'adhérents relative transparent par sa nature de petit taille.  Par
contre pour les grand organisations (surtout les états), il y a un base
sur le suspicion/méfiance. Et la programmation est d'un autre ordre. (A
réfléchir dans le contexte de LQFB ou autre outils).
Ceci peut aider a une débat plus productive.

Ensemble, nous atteignons plus. ;-)

Et personnellement je pense plus tôt a un sociocratie que a un
démocratie (dictature de la majorité) !
http://en.wikipedia.org/wiki/Sociocracy

Anouk Neeteson