[PP-discussions] Moins de Google et plus de libre

Nicolas Karageuzian nicolas at karageuzian.com
Jeu 21 Nov 18:00:14 CET 2013

Le 21 novembre 2013 16:26, Aurélien DESBRIÈRES <aurelien at xload.io> a écrit :

> Le lien en question avec la date comme vous pouvez le constater bien
> antérieur
>
> https://www.fsf.org/campaigns/surveillance
>
> Et en fait si vous prenez le temps de comprendre la philosophie du
> logiciel libre, c'est bien de Société Libre dont on parle (depuis 1983)

Et RMS est un visionnaire, je suis convaincu (comme toi) de la justesse et
de la pertinence de sa réflexion.

Les faits lui donnent raison, et c'est parfois 15 ans après (cf nouvelle
d'anticipation : "le droit de lire" -
http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html) que des combats
législatifs ont lieu (cf thread récent et pas vraiment terminé : un livre
sans DRM n'est pas un livre) pour éviter à notre monde de tomber dans ce
cauchemar d'anticipation qu'il décrit.

Pour l'avoir expérimenté a maintes reprises ces dernières années en
défendant les LL, notamment en entreprise, avoir raison trop tôt c'est
avoir tort vis à vis de ses contemporains.
Ce qui est positif, c'est que cette opposition t'apprend la patience, et te
permet de réfléchir aux arguments (souvent absurdes ou peu réfléchis) qui
te sont opposés.

On entendait souvent (même dans des milieux érudits, et on l'entend encore
d'ailleurs) dire de RMS que c'est un Hippie à coté de la plaque, que ce
qu'il décrivait comme dérive probable du système n'arriverait jamais,
qu'aucun gouvernement occidental ne songerait à priver d'autant de libertés
le peuple, mais force est de constater qu'a coup de faits divers plus ou
moins grave, de crises et de petites offensives lobbyistes, on y arrive...
Doucement mais sûrement.

Je te comprend Aurélien quand tu critiques de la sorte les initiatives qui
fleurissent ici et là, allant dans le sens de la fsf mais sans vraiment
citer leurs sources et les fondements. C'est frustrant, rageant même, quand
on est au front depuis si longtemps et qu'on s'en est pris plein la gueule
puis qu'on en voit ces "nouveaux" qui arrivent et qui "profitent" aussi
facilement, un peu grâce à nous peut-être...

Mais peut-être aussi qu'il est encore trop tôt pour livrer une philosophie
GNU brute de décoffrage, que le public n'y est pas encore prêt, encore trop
habitué (et attaché) à ses chaînes, à la rareté, à ses habitudes de
consommateur.

Peut-il en effet concevoir un monde d'abondance et de partage et de
gratuité quand il a été éduqué par la télé, à coup d'individualisme et de
consumérisme (voir le documentaire "les enfants de la surconsommation"),
entendre parler de tout ça c'est comme faire un voyage de l'autre coté du
miroir. Soit on ne comprend rien à ce qui est dit, soit on trouve ça
irréaliste, hippie, etc...

Donc peut-être que la démarche qui vise à offrir des services libres, sans
rentrer de suite dans les détails d'une philosophie qui, de toute façon,
serait vite rejetée, est une bonne stratégie pour créer des brèches dans
ces consciences.

En tout cas, merci de nous rappeler ces fondamentaux indispensables, et
quand dans un thread à propos de Paroles de Pirates je parlais de co-écrire
un chapitre sur le projet de société porté par GNU, je ne pensait pas à un
autre que toi pour coopérer.

Amitiés