[PP-discussions] Fwd: Enfants : la surveillance et le contrôle ne sont pas la solution !

Jérémy Jeey_PPMP jeey_ppmp at jeey.net
Mer 20 Nov 14:33:59 CET 2013

Ahoy,

Voici un article extrêmement intéressant et documenté sur
les risques liés au surplus de surveillance et de contrôle (ici dans le
cas des enfants).

http://www.internetactu.net/2013/11/20/enfants-la-surveillance-et-le-controle-ne-sont-pas-la-solution/
[1]

Je l'ai parcouru en diagonal et j'ai pu relever deux éléments qui
me paraissent intéressant :

 	* "La panique morale et la culture de la
peur poussent les gens à être plus isolés et moins engagés dans la vie
publique

	*

 	* Je vous laisse réfléchir à ce qu'implique cette
conclusion d'une étude.
 	* Cherche-t-on à nous faire peur ? Et Pourquoi
?

	* "Supprimer les risques, l'incertitude et la surprise, comme
cherchent à le faire bien des parents en tentant d'éviter tout stress,
tout risque à leurs enfants, est le pire principe éducatif qui soit, car
il nous empêche d'apprendre par essai-erreur, par l'expérience. Derrière
ces principes très libéraux, se cache certainement une vérité qui ne se
suffit pas à elle-même. Si la surveillance, le contrôle ne sont
effectivement pas des principes d'éducation en tant que tels,
l'autocontrôle lui, l'est. Il en manque un autre, celui de connaître les
normes, les limites, les comportements à adopter… Car les adolescents en
difficulté ont surtout une forte proportion de chance de devenir
délinquants plutôt qu'entrepreneurs s'ils ne prennent pas conscience des
limites à adopter."

 	* Intéressante approche. La délinquance ne
serait-elle pas la conséquence d'une trop grande protection tout compte
fait ?

A lire et relire !

Et je conseille Antifragile de Nicholas
Nassim Taleb, j'avais lu son excellent "Black Swan" (Le Hasard Sauvage)

Pir@@@tement,

Jeey

Links:
------