[PP-discussions] Projet de livre sur le parti pirate

Guillaume Tisserant tisserant at gmail.com
Lun 18 Nov 10:48:32 CET 2013

Je pense que pour le livre Pirate, il va y avoir un problème de fond qui
est que l'ensemble des pirates ne sont au final pas d'accord sur les
manières d'arriver à leurs fins.
Une partie des pirates sont plus dans une tendance warez, et partent avec
l'optique que la légalisation total du droit à s'échanger des fichiers de
manière non marchande va résoudre le problème. (On le voit affiché dans le
programme du PP). Et ils sont intransigeants sur cette facette. A partir de
la, certains défendent logiquement le droit à réutiliser des morceaux d'
"oeuvres" commerciales pour en faire des oeuvres dérivés (parfois avec
l'idée qu'elles doivent rester dans le non commercial, mais pas toujours).
Ca sous entend en gros qu'ils défendent l'idée que l'ensemble des biens
culturels doivent être distribué sous "CC BY SA NC", "CC BY NC ND", ou
juste "CC BY SA".
Une autre partie est plus dans une tendance "libriste", l'idée est qu'ils
considèrent que le libre est de meilleur qualité, et qu'il faut pousser les
artistes à proposer de plus en plus de contenu sous licence libre. (On en
voit aussi des traces dans le programme, comme avec l'idée que toute oeuvre
qui a fait l'objet d'un financement de la télévision publique devrait être
sous licence libre, je ne me souvient plus de l'article exact).
Comme on a des personnes des deux tendances au PP et qu'on fonctionne de
manière démocratique (sisi), on se retrouve à essayer de défendre les deux
idées en même temps, dans notre programme, mais aussi dans notre discours.
Du coup, on a beaucoup de pirates qui encouragent à utiliser du logiciel
libre et à télécharger illégalement  du contenu "artistique". (Et assez
curieusement, personne ne défend au grand jour l'idée de pirater du
logiciel propriétaire et de regarder des films libres...)
Quand au financement de la culture, les avis sont encore plus variés.
Bref, si quelqu'un devrait faire une synthèse, il serait obligé de prendre
en compte ces deux visions du partage.
Moi je veux bien être interviewé (parce que je n'aurais jamais le temps de
rédiger quelque chose, et que je ne suis définitivement pas bon en
rédaction, ceux qui lisent mes mails ou posts à rallonge sur le forum
doivent s'en rendre compte), mais je ne suis absolument pas sur de donner
une vision qui reflète celle du parti sur la question.
Guillaume/Dworkin