[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mar 12 Nov 09:05:29 CET 2013

Article intéressant et remarques d'Emmanuel aussi.

Pour apporter ma pierre, je suis dérangé, tout comme Emmanuel, par la notion de "travail bénévole non rémunéré". Je sais bien la définition du mot bénévole mais pour moi elle ne peut pas s'attacher à la notion de travail. Plus exactement, elle ne devrait pas. Je trouve très dommage que pour certains exemples cités comme le soutien scolaire, on ne mettent pas des personnes qualifiés, dont c'est le métier. Certes ce ne sont généralement que des enfants pas en age de voter, ou des sdf sans papier ou marginaux, ou encore des gens dans les prisons, ou à l'étranger qui bénéficie du bénévolat... mais pourquoi faire que ce ne soit pas des vrais métiers ? Pourquoi mettre des gens dont c'est le carma et pas des gens dont c'est la compétence ?

Quant à l'art, la question se pose différemment, il y a une sorte de pari comme pour la recherche et sur dix artistes, l'un va peut-être sortir du lot mais aussi parce qu'il aura bénéficié des recherches des 9 autres. Pourtant on ne propose pas aux chercheurs du CNRS de bosser gratuitement. On a trouvé un moyen de les rémunérer.

Tout ça pour faire réfléchir sur les sciences "non cognitives" qui, de mon point de vu, ne sont pas des sous-science. Et avant de parler de RdB (ou même pendant), voyons aussi comment professionnaliser les gens qui agissent dans le social, l’humanitaire, l'art etc.

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz