[PP-discussions] racisme

joel ELISE joelelise at hotmail.com
Sam 9 Nov 17:55:30 CET 2013

J'avoue n'avoir pas suivi l'ensemble de la polémique par manque de temps, mais Joël, il me semble que tout le monde s'accorde à dire que non seulement Christiane Taubira a été victime de racisme, mais sous une forme particulièrement odieuse dans son intensité.Le fait que notre parti réagisse là-dessus me paraît complètement justifié.
Il me semble que tout le monde s'accorde à dire que Bachar El Assad est un dictateur... Que l'Iran veut se doter de l'arme nucléaire etc, etc, etc.La vérité n'est pas dans ce que "tout le monde s'accorde à dire". Et c'est parce que ce "tout le monde s'accorde à dire" ne me satisfait pas que je cherche à comprendre les renants et les aboutissants des choses.Ce que j'appelle "hurler avec les loups" c'est justement suivre ce que "tout le monde s'accorde à dire" sans chercher à en savoir plus.

Je crois avoir compris que ton opposition à la loi permettant le mariage pour les couples homosexuels t'avait fait détester la garde des sceaux, peut-être au point de ne pas vouloir constater l'évidence. Mais peut-être qu'un peu de calme et de réflexion posée dont je te sais capable te feront voir les choses avec plus d'objectivité.
Je crois que tu as mal compris.Il n'est pas question de ma détestation de la garde des Sceaux mais de celle qui l'attaquent. Je ne parle nulle part de "la loi permettant le mariage pour les couples homosexuels".

En métropole, nous avons dans nos régions une histoire particulière vis-à-vis de la religion. Ce n'est pas ici un facteur de libération et de lutte en faveur des plus pauvres, mais d'abord la puissance d'une institution complice du pouvoir royal qui a fait périr sur le bûcher nos grand-mères accusées de sorcellerie et d'hérésie. Ce souvenir est aussi vif dans la conscience historique de certains d'entre-nous que peuvent l'être d'autres mémoires également sensibles.
Les différences culturelles sont à prendre en compte pour surmonter certains décalages lorsque nous sommes sur l'essentiel, je pense du même point de vue.
Là, pour le coup, je ne comprends pas ce que ce paragraphe vient faire ici.La Mémoire, même si celle-ci est terrible (et je suis assez bien placé pour le savoir : je suis descendant d'esclave et protestant dans une région fortement catholique), ne doit pas servir de licence à des actes ou des pratiques qui ont été l'objet de souffrances. Elle ne doit pas servir à justifier de retourner ces souffrances à ceux qui les ont administrées.

Cordialement.Joël ELISÉ

[...]

      Amitiés à toi

      Olivier