[PP-discussions] "C'est pour qui la banane ? C'est pour la Gueunon" - Noir Juif - et si Taubira était juive ?

txo at txo.bz txo at txo.bz
Ven 8 Nov 21:35:41 CET 2013


Bonjour, bonsoir à tou-te-s

Je me demande s'il ne faudrait pas apporter aux prochains porte-parole la garantie formelle qu'ils peuvent agir es qualité et quand ils le font qu'ils ne seront pas à la fois soumis à la suspicion, plus ou moins explicite, de ne pas réagir, volontairement ou pas, sur tel ou tel sujet et ne seront pas, de facto, suspectés de mettre le PP hors jeu médiatique en raison d'un temps de réponse inapproprié et d'autre part ne seront pas sommés de répondre à l'injonction paradoxale consistant au recueil préalable de l'avis extensif de tou-te-s laquelle injonction resterait soumise à un gradient d'incertitude matérialisé par le fait que personne n'est à même de savoir, pour des raisons de confidentialité, ou de prévoir combien de pirates peuvent désirer s'exprimer sur un sujet particulier et partant placent les prote-parole dans l'incapacité de déterminer à quel moment l'hypothèque résultant de la précédente injonction est, partiellement ou complètement, levée.

En outre, je me permets de souligner que le poste de porte-parole, comme tous les autres postes d'ailleurs - et c'est bien ainsi - est exercé à titre bénévole et qu'en conséquence, dans ce contexte particulier de générosité consentie, chaque action correspond à un effort produit par un être humain et cela dans un contexte précis dont il-elle ne fait par forcément état au moment d'agir, c'est pourquoi j'incline à penser que l'humanité pourrait (devrait) nous commander de mesurer à la fois l'insistance de nos demandes et la nervosité de nos reproches, et que leurs mesures se trouvent indexées sur le niveau d'implication de l'intervenant-e. C'est une autre façon d'exprimer une règle non-crite de ce qu'il est convenu d'appeler de DiY laquelle représente la dimension humaniste sans laquelle il n'est pas ce qu'il est : une technique alternative digne de l'éthique Pirate, mais un pis-aller substitué à notre manque de moyens lequel devrait alors nous interroger sur notre capacité à nous en procurer dans un contexte de critique du fonctionnement politique traditionnel.

Bien à vous.


TXO
01 42 77 68 11


Le 8 nov. 2013 à 19:36, Thomas Vermorel a écrit :

> Bravo Farli, les mots me manquaient...
> 
> Le 8 nov. 2013 19:30, "Cédric LEVIEUX" <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
>> C'est plutôt dommage pour le Parti Pirate que de ne pas recueillir l'assentiment de ses membres pour parler en leur nom !
>> 
>> Cela montre que le Parti Pirate n'est pas démocratique. 
>  
> Et là c'est le drame ... La démocratie c'est cool, la démocratie c'est bien ... la démocratie pour la moindre tâche c'est ... l'immobilisme.
> 
> On ne peut pas demander TOUT le temps l'avis de TOUT le monde à TOUT instant. C'est pourquoi il y a la démocratie liquide, c'est pourquoi il y a des postes à responsabilités. Si les personnes qui font se genre de document te gênent parce que ce qu'ils disent ne correspond pas, pour toi, à la parole pirate, remonte l'information et s'il y a recoupement les personnes ne seront plus habilités à communiquer.
> 
> Mais pleurer à chaque fois à une atteinte à la démocratie c'est ridicule... et ce n'est pas ce que nous souhaitons il me semble. Quand on parle de démocratie horizontale, de démocratie liquide, nous parlons d'une sorte d'anarchie par le consensus par et pour des personnes éclairées. On ne parle pas d'un immobilisme bureaucratique paralysé par des demandes incessantes de vote.
> 
>  
> Sincèrement,
> 
>  
> Farlistener,
> 
> Membre de la Coordination Nationale 
> 
>  
> Le 2013-11-08 19:09, joel ELISE a écrit :
> 
>> Heureusement, pour faire des communiqués, le Parti Pirate n'a pas besoin du feu vert de Pierre, Paul et Jacques (no offense ^^). Les porte parole ont agi dnas le cadre de leurs fonctions, avec l'appui et l'aide concrète de nombreux pirates. Ceux qui se contentent des "y'a qu'à" et des "faut que", qu'ils ne s'étonnent pas de ne pas être en mesure de détruire le travail de ceux qui bossent d'un simple mail.
>> 
>> C'est plutôt dommage pour le Parti Pirate que de ne pas recueillir l'assentiment de ses membres pour parler en leur nom !
>> 
>> Cela montre que le Parti Pirate n'est pas démocratique. Qu'il se fout pas mal de l'avis de ses membres quand il s'agit de parler pour eux.
>> "Porter la parole de" doit signifier quelque chose. C'est comme "représenter".
>> Si le porte-parole ou le représentant fait comme bon lui semble ou comme certaines factions l'on voulu, où est la démocratie ?
>> Si on se cache derrière les "fonctions" ou les "attributions" de tel ou tel, cela dénote de pratiques que j'avais crues à l'opposé du Parti Pirate.
>> Si le Parti Pirate est un parti comme les autres, alors pourquoi vouloir paraître autrement ?
>>  
>> D'autre part, mon but n'était pas de "détruire le travail de ceux qui bossent". Même si bosser n'est pas forcément une garantie de bien faire.
>> Mais apparemment, "ceux qui bossent" sont tellement obnubilés par ce qu'ils font qu'ils ne se rendent même pas compte de leurs erreurs...
>> Dans certaines circonstances, il vaut mieux ne rien faire que se lancer tête baissée dans un piège.
>> 
>> Cordialement.
>> Joël ELISÉ
>> 
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>  
>  
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20131108/23fec92a/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list