[PP-discussions] Harmonisation des taxes au niveau Européen

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mer 6 Nov 19:35:00 CET 2013

Ironique pour un Corse, de prôner l'harmonisation des taxes ;-)

Au contraire, les taxes sont des mécanismes qui permettent des ajustements locaux. On en abuse de trop pour créer autant de niche fiscal que d'électeur potentiel mais c'est l'usage qui en est fait qui est mauvais, plus que l'absence d'harmonisation.

On le voit bien aujourd'hui avec la situation en Bretagne. La Bretagne n'est pas une région pauvre, c'est même plutôt le contraire. Pourtant, une taxe d'apparence anodine pour beaucoup de régions va nous impacter beaucoup du fait de spécificités de longue date : pas d'autoroutes en bzh, un isolement géographique, une forte production dans le secteur de l'agro-alimentaire, ... Alors qu'au contraire, on vit très bien les taxes sur le battit (beaucoup de villes à gauche, avec donc un fort taux de taxes locatives et foncières). Je passe un peu brièvement sur cette illustration (il y a d'autres notions liées à la taxe, dont certaines tiennent de la manipulation la plus basique de la part des politiques bretons, en raison de plein de critères que je détaillerai à un autre moment).

L'euro, qui a servi à harmoniser l'inflation (qui est une taxe sur l'argent dormant) se retrouve maintenant critiqué justement pour l'absence de souplesse locale. Je suis favorable à l'euro. C'est une très bonne chose à plein d'égards et notamment sur le plan culturel (ce qui est une de nos grandes richesses en Europe). Néanmoins, tout en étant favorable à l'euro, je trouve que le système des monnaies locales complémentaires (MLC) apporte un curseur intéressant dans nos équilibres économiques.

J'ai donc la logique inverse et je crois que les taxes devrait se décider beaucoup plus localement qu'actuellement. Et ceci dans les deux sens car les taxes servent (normalement) à rétablir des équilibres. Or on ne se plain que de ce qu'on nous enlève, jamais de ce qu'on nous donnes.

Pour refaire un parallèle avec la Bretagne : on nous offre à grands frais un aéroport à Nantes (dont beaucoup ne veulent pas) et on nous prend de l'autre l'écotaxe. Dans la balance, on est gagnant car on touchera plus via l'aéroport. Par contre, ça ne correspond pas à ce qu'on aurait fait si nous avions décidé ça localement...

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz