[PP-discussions] Quand l'apaisement (involontairement) étouffe la discussion... was... Re: "C'est pour qui la banane ? C'est pour la Gueunon" - Noir Juif - et si Taubira était juive ?

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Dim 3 Nov 22:56:34 CET 2013

En relisant cette fin de discussion, je viens de comprendre cette
frustration qui me reste en bouche après les quelques unes de mes
interventions, que je souhaite apaisantes. Celles-ci mettent
systématiquement (jusqu'à présent) fin à la discussion en court. Or, ce
n'est pas du tout mon objectif... Je ne souhaite en aucun cas museler
une expression quelle qu'elle soit ! La censure me hérisse le poil. Et
censeur - même involontaire - n'est pas un rôle que je saurais assumer.

Je vais méditer là-dessus et expérimenter différemment si une occasion
similaire se présente un jour à moi.
A ceux qui ont alimenté cette discussion et en particulier à Joël : si
vous souhaitez reprendre le débat de manière plus posée, chacun en
exprimant votre position de manière plus posée, vous m'en verriez
comblé. Même si je suis conscient de la difficulté de relancer une
discussion houleuse lorsque la charge émotionnelle est un peu retombée...

Amitiés,
Cortex