[PP-discussions] "C'est pour qui la banane ? C'est pour la Gueunon" - Noir Juif - et si Taubira était juive ?

joel ELISE joelelise at hotmail.com
Sam 2 Nov 21:24:12 CET 2013

@Cortex : Je salue ton intervention avisée.

Cordialement.Joël ELISÉ

Date: Sat, 2 Nov 2013 10:53:19 +0100
From: perso at sylvainduchesne.com
To: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] "C'est pour qui la banane ? C'est pour la Gueunon" - Noir Juif - et si Taubira était juive ?

Le mépris je le vois plutôt dans cette dernière intervention, même si
elle ne fait qu'une ligne...

Je ne vois pas très bien comment le Parti Pirate pourrait changer
quelque chose au monde politique actuel : vous n'arrivez même pas à
dialoguer sereinement en vous écoutant réellement et humainement.

@Joël : tu as une divergeance d'opinion important avec l'auteur de
l'article et tu ressens le besoin de l'exprimer. Super, ça fait avancer
le débat, ça peut faire réfléchir d'autre personne, chacun peut s'en
nourrir. Mais s'il te plaît n'y met pas toute cette violence. Si tu es
choqué à un haut niveau, je t'invite à prendre un peu de temps pour
essayer de comprendre ce qui se passe en toi avant de réagir. Si tu ne
le fais pas ça donne ce qui vient d'arriver : d'autres personnes se
sentent agressées par ton message et du coup deviennent agressifs, te
traitent de troll (je te rejoins tout à fait sur le côté méprisant de ce
qualificatif)... et au final personne n'a vraiment pu faire avancer sa
position en utilisant les idées que les autres exposent (c'est pour ça
qu'on échange non ??).

@tlm : la violence vient de la souffrance. Donc c'est pas en en
rajoutant une couche que ça va s'arranger. S'il y a des débordements
dans le message il est tout à fait possible d'y répondre posément.
J'invite tous ceux qui se sentent trop agressé par ce type de message
(le premier de Joël) soit à attendre, soit à ne pas répondre : d'autres
répondront et sauront trouver des mots plus pacifiques. La violence peut
se désamorcer, ça n'est même pas très difficile. Par contre si on rentre
dans le cercle vicieux, il y aura des dégâts (blessures, claquages de
portes...)

Amitiés,
Cortex