[PP-discussions] Les médias publics sous licence libres, une revendication justifiée ?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mar 28 Mai 22:53:10 CEST 2013

Le 28 mai 2013 20:06, LeLapin <lapnews at neuf.fr> a écrit :
> Non, ce n'est pas un article mais une idée de revendication.
>
> C'est le cochon de payeur de redevance (et ses impôts) qui finance les
> contenus des médias publics. Ne serait-il pas normal que les contenus
> produits par ces médias soient disponibles sous une forme proche de
> Commons ou équivalent, permettant à tout un chacun de les réutiliser
> (genre en CC-BY-NC par exemple) pour diffusion, enrichissement et
> autres usages propres ?

Le redevance ne finance pas les programmes mais la société
francetélévisions qui achète des programmes à des producteurs. Ce sont
les producteurs qui possèdent les droits et signent des contrats de
licences avec des télés. Si tu veux changer les termes de la licence,
les producteurs vont refuser pour faire monter les prix. Mais à la fin
ils voudront garder ces droits en espérant vendre des cassettes VHS ou
peut-être même des DVD un jour...

C'est le même problème qui provoque le géoblocage
http://www.rue89.com/2013/04/24/television-francaise-championne-censure-241766
http://www.candidatscitoyens.org/guillard2013/2013/05/07/reponse-aux-lecteurs-de-rue89/

Pour le géoblocage il semblerait que les choses bougent au
gouvernement mais les propositions sentent 'usine à gaz, genre du VPN
d'État avec contrôle des gens à l'entrée. J'ai déjà dit ce que j'en
pensais.
http://www.pyleborgn.eu/2013/05/rapport-lescure-acceder-en-ligne-depuis-letranger-aux-contenus-des-chaines-du-groupe-france-televisions/

voilà le géoblocage est un problème à la marge de ce que tu demande
mais cest un changement de licence aussi donc mes histoires devraient
t'éclairer.

A+
--
Alix Guillard
Candidat du Parti Pirate à l'élection législative 2013 de la 8ème