[PP-discussions] Le Figaro

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Sam 25 Mai 16:58:31 CEST 2013

Je plussoie fortement le point de vue d'Alix.
La demande de droit de réponse est partie... très bien. Je crois que
c'est une erreur, d'une part parce qu'il est parfaitement normal qu'un
journal comme le Figaro dise du mal de nous, et d'autre-part parce que
nous sommes (du moins je l'espère!) en faveur de la liberté d'expression
et de la liberté de la presse, et que si on commence à réagir
officiellement dès la première petite pique, comment allons nous réagir
le jour où nous ferons l'objet de caricatures saignantes, stigmatisant
notre physique et nous dessinant en pédonazis ?

Défendre la liberté d'expression c'est accepter tout ça.

Je trouve mieux de faire comme Cmal et de faire monter le buz par des
commentaires libres voire désordonnés.

Nous avons eu un très bon article dans le Monde, qu'il y en ait un
mauvais dans le Figaro est parfaitement normal, non pas parce qu'on est
plus à gauche qu'à droite, mais parce qu'on est pas des conservateurs
mais des progressistes.

A une époque nous aurions été clairement identifiés comme une force de
gauche, parce qu'autrefois les valeurs que nous défendons : la liberté
individuelle, le partage, la démocratie, la lutte contre la corruption,
la défense de la vie privée et de la liberté d'expression, la gratuité
de certains échanges non marchands, la liberté sexuelle, la défense de
la diversité culturelle, le droit des femmes et des minorités... tout
cela était défendu par la gauche en France.

Aujourd'hui la gauche de pouvoir a laissé tomber une bonne partie de ces
revendications historiques. La gauche libertaire a été exclue au profit
de la gauche sociale et du "care"... Nos forces gisent là sur le carreau
de tout ce qui a été trahi dans le domaine de la défense des libertés.

Quand je parle de "mentalité bourgeoise", c'est bien de ça dont je parle
: de la mentalité de ceux qui rédigent de tels torchons contre-nous.
Ouvrez les yeux : cette mentalité n'est pas du tout compatible avec les
valeurs que nous défendons. Cet article a au moins le mérite de nous le
montrer clairement.