[PP-discussions] Le Figaro

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Sam 25 Mai 14:24:36 CEST 2013

Bonjour,

Bien que le système de commentaires du Figaro soit extrêmement limité,
je viens d'en soumettre un à modération. Je vous le propose ici en
copie, et vous prie de garder en tête que j'ai dû rester relativement
approximatif, ne disposant que de 1500 caractères.

Librement,
   cmal

PS : Oui, j'aborde ici le débat « ni de droite, ni de gauche », auquel
je prendrai seulement le temps de participer tout à l'heure (après la
manifestation contre Monsanto).

----------

Que fait cet article, à part prendre de biais tout ce qui est écrit sur
le site du Parti Pirate (et même ce qui n'y est pas) ?

La réponse officielle, bien plus incisive, viendra bien assez tôt, mais
d'ici là.

Le Parti Pirate ne s'est jamais défini comme « libéral-libertaire », et
l'aspect « ni de droite, ni de gauche » n'est pas tout à fait consensuel.

Notre programme est en effet relativement marqué à gauche, bien que nous
soyions opposés à un étiquetage gratuit des idées qui pousserait à
refuser une bonne idée au motif qu'elle est associée à tel ou tel mouvement.

Le programme d'ailleurs est très loin d'être incomplet ou énigmatique.
L'interopérabilité est un concept régulièrement évoqué dans les débats
sur le droit du commerce et très connu. Peut-être auriez-vous pu en lire
la définition avant de considérerer que vos lecteurs ne savent pas ce
que c'est non plus.

Cet article est donc particulièrement biaisé dans à peu près toutes ses
formulations... et présente même comme faits des points inexacts.

Concernant le social ou l'économie, cela représente tout un pan des
mesures compatibles, qui parlent notamment de promotion et défense de
l'économie solidaire et sociale, des entreprises coopératives, et
d'introduction d'un revenu de base pour tous.

Le reste du programme a lui des implications sociales importantes : pour
garantir la vie privée d'une personne à la rue, il faut lui offrir un
logement.

Bref... Pour imiter Goupyl, je propose un 4/20 pour l'
effortorthographique.