[PP-discussions] Groupe affaire européennes

Nathalie Demarest demarest.n at gmail.com
Jeu 23 Mai 19:14:50 CEST 2013

Merci de ne pas confondre la position de marou et celle supposée existante
de "l'équipe internationale" ...
Chaque membre de cette équipe vient participer et conserve son autonomie de
parole, d'envies, ...

le raccourci "marou dit que, donc l'équipe pense que..."  est un peu court.
Antigone, Anouk, ... ne se sont pas prononcés et sont présents à quasiment
toutes les réunions de l'équipe internationale. De plus l'équipe
internationale est ouverte et accueille toutes les bonnes volontés qui
souhaitent participer (de façon ponctuelle ou régulière), elle manque
d'ailleurs de bras ... (*idem pour les traducteurs, si un ou deux
germanophones confirmés supplémentaires souhaitent se faire connaître j'ai
un dossier pour elle/lui/eux*.)

Afin de dissocier les travaux de l'"équipe internationale" et ceux en vue
des Européennes de 2014, il a été décidé de caler chaque dernier mercredi
du mois une réunion Mumble dédiée aux Européennes. Cette réunion n'est pas
'que' ou 'spécialement' l'affaire de l'équipe internationale, elle devrait
être fréquentée également et à minima par un observateur de la CN, un
observateur du bureau et surtout des membres de l'équipe élection (qui
s'occupent également des Municipales).

Concernant les "affaires européennes et communautaires", il s'avère que
l'équipe internationale manquant cruellement de bras, elle a tendance à se
consacrer en priorité aux liens avec les autres PP ("diplomatie") et à la
fondation du PP-EU, qui comprend un volet programmatique.
Je pense que les réunions internationales peuvent s'étoffer et accueillir
un point spécifique destiné aux orientations politiques à l'échelle
européenne. Les membres seraient ravis d'avoir d'autres thèmes et de
nouvelles têtes afin de sortir de l'administratif récurrent et de
participer activement à la réflexion.
Il ne me semble pas opportun de créer un groupe séparé car ces questions
intéressent l'équipe, sont en lien avec ce qui est déjà en cours,
apporteront un nouvel éclairage et une dynamique bienvenue.
Je conçois et sais à quel point se taper le taff "chiant" de l'équipe n'est
pas vraiment sexy, et il n'est absolument pas dans mon objectif de délester
un peu de travail sur une bonne âme qui souhaite se consacrer uniquement à
la réflexion politique. Nous pourrions donc envisager de commencer les
réunions par les questions de fond puis passer aux "actualités récurrentes"
(lien avec les autres PP, PP-EU). Cela permettrait à ceux souhaitant
uniquement faire avancer le programme de quitter la réunion quand elle
prendra une tournure trop administrative.

D'un point de vue pratique ça éviterait aussi aux personnes qui
s'intéressent sérieusement aux questions internationales et européennes
(tous ne sont pas candidats pour les Européennes) de ne pas se disperser au
sein de multiple groupe/réunions mais d'avancer ensembles.

Plus directement, il serait ennuyeux que l'équipe internationale se
retrouve à ne faire plus que de l'administratif et de la gestion de
traductions, et qu'en parallèle une autre équipe se consacre au programme
et délègue le "chiant" à l'équipe internationale. Il me semble plus
fédérateur de travailler de concert.

Bref, je trouve l'idée séduisante, *lets do it*.