[PP-discussions] Groupe affaire européennes

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 23 Mai 15:54:22 CEST 2013

On 05/23/2013 03:28 PM, thomas marc wrote:
> Si je te suis, Marou, ce devrait être à l'équipe International de
> travailler par exemple sur le régime européen de protection des données
> personnelles ?

C'est à tous les pirates d'Europe de travailler dessus, c'est un sujet
grave et complètement dans nos thèmes.

> Je vois sur le wiki que l'équipe International se consacre aux relations
> entre les PP's d'Europe et avec le PP-EU. La politique européenne est
> évidemment liée à ce travail mais il me semble que ce sont deux choses
> différentes.
>
> Ensuite, d'après ce que retiens du feedback que toi et Antigone aviez
> présenté à l'AGE de Rennes, le PP-EU est un work in progress et à terme
> devra servir de support pour les élections européennes. Là encore, c'est
> autre chose.

Il y a deux groupes qui travaillent au niveau du "PP-EU", le groupe
Statuts et le groupe Programme. À l'AGE, ce sont les travaux du premier
qui ont été présentés. Le second n'a pas encore élaboré de proposition
concrète à faire ratifier, mais ça viendra.

Comme le travail avance, j'ai rédigé la page suivante pour faire un
récapitulatif des travaux en préparation des élections européennes de
2014, en évoquant les travaux du groupe Programme (qui se penche sur le
programme électoral 2014 commun aux différents PP d'Union européenne) :
http://wiki.partipirate.org/wiki/International:%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_2014

La lecture de cette page permettra de se faire une idée du travail fait
jusqu'à présent en préparation des élections de 2014.

Ensuite, il y a du boulot au niveau de l'équipe International
(coordination entre PP-FR et PP-EU, traduction du programme des autres
partis, etc.) comme du groupe Programme du PP-EU directement. Vu qu'on
parlait de ce dernier, je m'efforce de présenter qui fait quoi.

Si quelqu'un souhaite avancer sur le programme européen, il y a déjà
plusieurs positions approuvées, donc autant repartir de l'existant
quitte à l'étoffer ensuite et à soumettre de nouveaux points de
programme à la prochaine Assemblée Générale.

Ceci dit, si vous voulez que ça soit abordé aussi au niveau européen, il
faut soit travailler directement avec le groupe Programme, soit préparer
des propositions et les faire remonter à l'équipe International qui
transmettra (de préférence en anglais directement, sinon on peut aider à
se coordonner avec les rédacteurs aussi).

Voilà, j'espère avoir fait le tour. Toutes ces équipes sont ouvertes à
tous et les comptes-rendus de réunion publics, donc si vous souhaitez
participer à l'élaboration de positions pirates européennes, n'hésitez
pas à rejoindre le groupe concerné et à prendre connaissance du travail
effectué jusque-là !

Piratement,