[PP-discussions] Communiqué du Syntec sur le "principe de neutralité technologique des marchés publics"

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mer 22 Mai 16:15:06 CEST 2013

Je n'ai rien contre le débat, à condition de ne pas le biaiser dans les
prémisses.

Or "cette formulation porterait atteinte au principe de neutralité
technologique qui est la règle pour la commande et l'achat publics" est
on ne peut plus faux. L'usage amalgamé du terme "neutralité" n'a aucun
sens dans ce contexte, car il est plus qu'évident qu'il ne PEUT y avoir
de neutralité sur les choix technologiques et surtout sur leurs
conséquences qu'elles soient environnementales, sociales, éthiques ou
autres. L'utilisation de ce mot cherche à faire croire que c'est la
même chose que la neutralité du Net, où le sens de ce mot est tout
autre. Bref, un "attrape-Pirates".

Si on veut rentrer dans les détails, je peux parler de ma propre
expérience entre (déjà !) 1982 et 2000 avec entreprises d'état ou
presque et leurs sous-traitants dans l'énergie, la Défense, la
recherche...

Si on avait parlé de neutralité technologique aux donneurs d'ordres,
m'est avis que ça aurait bien rigolé. ;)

LeLapin